mardi 14 octobre 2025

Poussin costaud vs Assemblée Nationale

Aujourd’hui sera un nouvel épisode du cirque politique que l’on subit. Dernier épisode ? Peut-être. Ou pas.

Le poussin Lecornu a pris des muscles. Dans ce bordel, je continue à penser qu’il est le seul qui a de la hauteur. Ca change du clown Bayrou à la parole bien pendue pour ne rien dire. Sinon pour bouziller l’été des Français et finir éparpillé façon puzzle, sans la manière. 
Lecornu parlera devant une assemblée armée prête à tirer. Une sorte d’Assassination classroom mais Lecornu n’est pas Koro Sensei. C’est un simple mortel qui se sait simple mortel. 

Dans ces derniers jours… 
Le psychodrame LR et les 6 sont restés ministres… LR a demandé à ses militants si oui ou non ils validaient la décision du bureau national de ne pas participer. On me demande un avis, je le donne. J’ai dit que je n’étais pas d’accord à la non participation à un gouvernement. 
Il faut être cohérent. Je peux à la rigueur comprendre le coup de grisou (qui coute cher) dimanche dernier Le Maire tout ça. Maintenant, LR a accepté de participer en 2024, ce qui ne signifie pas se dissoudre. Pour éviter à la France d’avoir des ministres LFI, LR a eu raison de participer en 2024 au socle commun. Arrêtons les enfantillages.

Après le PS sera dans un « toujours plus ». Sauf si la crainte d’une dissolution est trop forte (mais ils ont tort : ils grignoteront des parts sur LFI, qui aura beaucoup à perdre avec des fronts républicains qui seront contre eux). Sauf s'ils continuent à être des petits enfants qui veulent jouer les grands mais ont peur car Mélenchon ou Panot ou Bompard font les gros yeux. 

Le poussin Lecornu a grandi. Passera t’il cette nouvelle épreuve ? Il ne gagnera peut être pas la bataille, mais il aura eu le courage de la mener. De manière digne. 

A part ça dans une semaine je serai je ne sais pas où dans Rome. Et je reste fatigué. Il n'y pas qu'au niveau politique et national que les nouvelles ne sont pas tops...

12 commentaires:

  1. J'ai à peu près le même point de vue que toi sur Lecornu ! Il est un des seuls à pouvoir sauver la situation (je ne parle pas de Macron ou du gouvernement mais de celle de notre pays, dans les circonstances présentes) et je lui souhaite de réussir.

    Je ne suis pas trop d'accord sur le PS qui serait dans le "toujours plus". Les exigences ne sont pas nouvelles et je t'invite à lire le billet de Juliette qui dit bien qu'elle se demande si la réforme des retraites ne mérite tout de même pas un dépoussiérage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu un bon billet. Et j'ai signé pour la participation au gouvernement car je pense que la réforme des retraites n'est pas une bonne réforme (et si les français avaient voulu plus LR aurait dépassé les 5% aux présidentielles).

      Sur le PS je crains que le "toujours plus" soit aussi dans la crainte de se faire fesser par Panot.

      Je trouve que Lecornu est quelqu'un de bien. Quand je l'avais rencontré j'avais trouvé quelqu'un d'humble. J'avais une arrière pensée de voir un traitre, mais j'avais vu un ministre de la transition écologique (je crois en 2018) de trés bonne tenue.

      Supprimer
  2. Cet après-midi, Lecornu a fait un discours de gauche dure. Cela ne m'a pas étonnée, il y a quelques semaines je disais qu'il devrait faire des concessions au PS d'une manière ou d'une autre pour ne pas se faire flinguer en vol. Voyons si cela aura suffi à les amadouer. Cela étant oui, je trouve que Lecornu a de la colonne vertébrale. Il ne fanfaronne pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’étais dans une réunion de travail qui, pour une fois, a été enrichissante. Avec des jeunes motivés qui voulaient avancer et c’est bien.

      Je viens de me mettre devant la télé et je vais lire les dépêches de presse.

      Sur les retraites je n’étais pas fan du tout. Mais LR et le PS sont des faiseurs et defaiseurs de roi. Après j’aimerais que ce bordel ils soient les deux un peu « responsables ». Mot mis en avant.

      Si censure ils devaient faire les LR c’était justement sur la réforme des retraites. Les français n’en veulent pas (sinon ils n’auraient, nous n’aurions, pas fait moins de 5%)

      Par contre mettons plus de gens au travail. Baissons les aides sociales. Vendre de la drogue en touchant la CAF permet de s’acheter de belles voitures mais ça ne finance pas la retraite.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas fan du retrait de cette réforme mais malgré tout je pense que ce serait bien de la rediscuter. C'est peut-être un peu schizophrène comme position mais dans la situation actuelle il faut stabiliser cette fichue situation de blocage, et donc faire des compromis si nécessaire.
      Oui il est possible que LR censurent sur la mise au frigo de cette réforme...mais est-ce bien raisonnable de faire tomber un énième gouvernement? Perso je ne pense pas. Et je viens de lire une dépêche qui m'avait échappée plus tôt dans la journée, Macron a menacé de dissoudre si une motion de censure (hors LFI, RN, Ecolos, Communistes etc...) était déposée. Je disais dans mon avant-dernier billet qu'il agiterait cette épée de Damoclès tôt ou tard, je vois que je n'avais pas tort.

      Supprimer
    3. Je pense qu'elle a mal été créée. Par contre PS / LFI ça va être la guerre.

      Supprimer
  3. Bien posé sur mon canapé, j'ai assisté à toute la séance; pourquoi dire autre chose Seb comme je l'appelle je peux me le permettre il pourrait être mon petit fils a était excellent et oui!! ;-)
    Sa réponse aux oppositions pêchu, je dirai même cinglante.
    Il n'y a rien de fait tout reste à faire, mais j'ai assisté pour ma part à la naissance d'un nouveau présidentiable pour les années à venir. C'est du moins mon avis, mais ne demande pas de forcément le partager .
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il a envie d'être présidentiable. On discute souvent avec Juliette de nos "drivers", de nos besoins.
      Je n'ai toujours pas attendu. Mais le poussin a pris des muscles. La prochaine fois, je vais lui mettre des éclairs de Super Sayens s'il continue.

      Supprimer
  4. le smiley devait venir à la suite de "et oui "..
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était clair :) Je crois que les français auront envie de sérieux, d'humilité. Le m'as tu vu à la Macron c'est bon, tout le monde a donné.
      En tous cas j'espère, comme disait Juliette dans son billet, que nous n'aurons pas une suite de changements de ministres...

      Supprimer
  5. Bonsoir Faucon !

    Finalement, Socialistes et Wauquiez ont sauvé les fesses du poussin et de son maître ( encore une minute monsieur le bourreau..) - Wauquiez prouvant , au passage, pour ceux qui l'ignorerait encore, quel médiocre politicien il est - ils sont nombreux, à droite, à fréquenter le même couloir de nage : Darmanin, Copé, Philippe, Villepin ( horresco referens ! ).
    La macronie va donc des socialistes aux LR, moins quelques dissidents : il vaut mieux que leurs électeurs le sachent, ils ne pourront plus dire : " nous savions pas."
    Allez, hop ! un grand coup de balai s'impose..

    Bonne soirée.

    Galatine

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute