vendredi 26 janvier 2007

Sarkozy et les RG – toute petite polémique


Ou l’art d’appeler Mistral un soupir de moineau…

Qu’y a-t-il dans cette affaire qui fait hurler le sémillant François Hollande ? Les Renseignements Généraux auraient remis à jour une note sur l’ancien dirigeant de GreenPeace France, maintenant dans l’équipe de campagne de Ségolène Royal. Et ce charismatique premier secrétaire de se demander si Sarkozy ne serait pas derrière l’histoire, et d’appeler à sa démission. De là me vient en tête deux commentaires :
- Je ne suis pas choqué que la « police gouvernementale » contrôle celles ou ceux qui prétendent accéder au sommet de l’Etat. Je ne suis pas choqué le moins du monde. Et dans cette ordre d’idée, je trouve normal que des renseignements soient pris sur les entourages des candidats, des ministrables, et de ceux qui font l’opinion.
- On demande la démission du Ministre de l’Intérieur ? Pourquoi pas, je pense pour ma part qu’il aurait intérêt à partir. Mais qu’a dit François Hollande il y a 5 ans ? A-t-il demandé la démission du Président de la République ? A-t-il demandé la démission de son ami de Premier Ministre, qui avait comme très proche le ministre de l’intérieur de l’époque (Daniel Vaillant, vous vous rappelez, le DousteBlazy de Jospin…), et qui sortait des dossiers compromettant sur le couple présidentiel ?

Et allons plus loin, cette histoire est petite par rapport à ce qu’on a pu avoir par avant. Et je suis à 100 à l’heure Guy Birenbaum qui compare, sur son blog, cette histoire à de la "roupie de sansonnet". En 1995’, Edouard Balladur était candidat, et avait comme soutien le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua (pour qui je garderai toujours une amicale pensée). Et à l’époque de Schuller – Maréchal, c’était autre chose… En 88’, Chirac et « l’Etat RPR » contre Mitterrand et sa bande d’espion de l’Elysée. Ils étaient en poste, et le petit François Hollande aurait il pensé à demander leurs démissions ?

C’est beaucoup de bruit pour rien, et c’est gravement risible… Sur la forme c’est petit, mais sur le fond c’est affligeant. Que l’on parle plutôt des politiques de Royal qui veut généraliser les 35 heures versus Sarkozy qui veut généraliser le CPE. Pour l’instant, le niveau est très bas, sur tous les tableaux.

3 commentaires:

  1. Ah, mais je ne suis pa d'accord : Ce n'est absolument pas de la roupie de sansonnet. On peut dire tout ce qu'on veut, mais pas que ce n'est rien... Mais sais-tu, aussi, que les deux chefs des RG mis en cause dans le canard sont membres du Staff de l'UMP ? Ce n'est pas une collusion malsaine ?

    Ce n'est pas parce que les barbouzes ex-OAS et ex-SAC de Pasqua/Chirac on fait des coups semblables, voire pire, qu'il faut accepter que dans une democratie du XXIeme siecle, ces methodes se poursuivent.

    RépondreSupprimer
  2. Dans les coups foireux, n'oublions pas que gauche et droite se sont bien battus tous les deux. Jospin et ses officines antiChirac, Mitterrand et ses écoutes... Ca valait bien Charles Pasqua et les petites manigances RPR.

    Maintenant tu as raison sur un point. En relatif, tout ceci est petit par rapport à d'autres choses passées. mais en absolu, c'est tout simplement minable.

    Bienvenu dans le monde merveilleux de la politique... Le prochain président sentira bon la camomille en tous cas avec tout le purin qu'il aura bouffé (soupir...)

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Pour une fois je suis plutôt d'accord avec B. Lamothe, bien qu'il ait soutenu lors du choix du candidat du PS à cette présidentielle un ex 1er ministre qui était aux affaires au temps d'un scandale bien + grand (cf Rainbow warrior). Ce type de méthodes n'a plus lieu d'être en 2007 ou alors c'est que la France est une république bananière! Que cela soit énorme ou minable n'est pas le propos, cela ne doit simplement pas être (mais sans doute vis-je au pays des bisounours ...).

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...