jeudi 5 juin 2008

Prix de l'essence : gagnants, perdants, pas contents et petits calculs

Le prix de l’essence, décidément un sujet qui me tient à cœur. J’ai toujours en tête le plein réalisé au Leclerc de Vienne, un 12 Juillet 1998’, alors que j’allais voir gagner la France Place Bellecour. Le litre de gasoil était à 3,72 francs. soit 0,567 €/l. Il est à presque un euros de plus aujourd’hui… A 9,51 francs. 10 ans après…

Lu sur le Monde.fr, un intéressant (excepté peut être quelques ultra écolo selon qui c’est bien fait pour leur gueule, z’ont qu’à pas consommer du kérosène ces vilains). Mais le Monsieur tout le monde, qui se chauffe l’hiver pas uniquement par goût d’un confort bobo mais parce qu’il a un peu froid, et qui conduit une voiture pas parce que c’est un sale consommateur qui regarde TF1 mais parce qu’il a un boulot et qu’il doit s’y rendre un peu des fois, n’est il pas un immense perdant dans cette histoire ?

Ben non, il n’apparaît pas dans l’article du Monde. Et les manifestations concernent le « gasoil professionnel ». Celui qui prend son véhicule personnel (pas la voiture de la société avec la carte Total sous le pare soleil…) pour aller bosser n’est pas concerné. Il travaille aussi pourtant…
Enfin, chaque profession défend ses propres intérêts, rien d’anormal. Et le blocage des camionneurs n’a que pour seul effet d’augmenter artificiellement le prix de l’essence à la pompe, ce qui aura un effet néfaste sur le salarié qui remplira le réservoir de sa petite Clio… Réservoir qui se videra un peu plus vite, parce que quand un moteur tourne dans un bouchon causé par des manifestations, fatalement, ça gloutonne un peu plus…
Donc il y a après un moment où je suis moins solidaire de certains mouvements.

Continuons sur les conséquences du prix de l’essence. Avec un mail que j’ai reçu trois fois ce matin dans ma boite aux lettres : par un copain de travail, par un ami élu, et par un copain de gôche. Un préavis de grève nationale pour le 16 Juin, et pour gueuler comme un putois pas content contre le prix de l’essence.
Envie de sourire. Avant, c’était les pétitions sur Internet… Quand je me faisais contacter par des rebelles furieux qu’AB Distribution n’aient pas vendu les DVD SaintSeiya en VO non censurée, et qui voulaient hurler leur haine mécontente par une pétition… Futile, amusant, pourquoi pas, pétionnons.
Là donc, c’est une grève nationale. Pétard… Que l’Arabie Saoudite, le Quatar et le Vénézuela prennent garde le 16 Juin la France entière va gueuler, ça va faire mal. Et après avoir bloqué les routes (pour emmerder encore plus les gens, faire consommer encore plus d’essence dans les bouchons, etc…), alors raser la moustache du PDG de Total et exhibons sa pilosité vaincue en signe de victoire… Bon, le gasoil sera passé d’ici là à 1,50 euros, mais pas grave, on aura bien gueulé.

Pour finir, encore un mail, que j’ai reçu plusieurs fois aussi. Un tableau qui montre le prix du gasoil en 2000, et celui qu’il devrait être aujourd’hui, compte tenu de pleins de paramètres et d’une règle de trois qui me parait, je l’avoue, un peu beaucoup simpliste. Avec cette conclusion assez terrifiante, qui serait que sans un euro fort, le prix à la pompe dépasserait et l’entendement, et notre capacité porte-monnaie.

En tous cas, le pétrole cher n’a pas fini de faire parler. De ronger certains estomacs. Nous nous retrouverons, d’ici là j’ai un plein d’essence à faire pour aller faire un mariage à Gap ce week-end. Après, promis, je-ne-bouge-plus !!!!

Billet similaire dans ma petite maison : Bien chère vie (15/04), Colères de fin de semaine (23/05), Hausses du pétrole, droles de conséquences (28/08)



Edit 9 Juin 10h : Merci Christophe pour l'erratum. Je te copie colle car tu as tout dit :
"Le prix du baril de pétrole en 2000 etait en dessous de 30$!!!
Ce qui fait que l'on se retrouve avec le meme ratio (même un peu plus favorable)."
Je pensais qu'il y avait autre chose dessous, mais en fait il fallait juste revenir au prix du baril. Merci Christophe, reviens quand tu veux ^___^

9 commentaires:

  1. "Là donc, c’est une grève nationale. Pétard… Que l’Arabie Saoudite, le Quatar et le Vénézuela prennent garde le 16 Juin la France entière va gueuler, ça va faire mal."

    J'avoue, j'ai explosé de rire! (et au bureau, ça le fait moyen...)

    Plus sérieusement: sur le prix de l'essence, le Mone, en plus d'oublier le quidam (toi, moi, tout le monde), occulte également la participation indirecte à un certain effondrement immobilier. Et oui, les gens n'ont plus de sous à mettre dans leur réservoir, donc ils se rapprochent des villes, ou du moins, des centres économiques (là où est le gagne pain donc) parce que la campagne demeure encore trop souvent mal desservie par les transports en commun, et que le moindre déplacement, activité, loisir nécessite de gaspiller un peu du précieux liquide. Conclusion, hormis les évidentes raisons telles que la hausse des taux d'intérêt, le prêt moins facile des banques et les disponibilités financières, l'immobilier galopant (lotissements, etc) et totalement dingue dans les grandes couronnes se casse joyeusement la gueule^^

    Certains spéculateurs vont faire la gueule, d'autres vont soupirer de soulagement.

    Beuref. Marrant de lire cet article, je suis justement passée à la station service à 13h30, pour faire un demi plein de 35 euros. Après tout, en ce qui me concerne, j'ai la chance de ne pas avoir à rouler pour aller au taf.

    Sinon, pour en revenir aux grèves je suis peut être un poil plus mesurée. Clair que les conséquences globales ne sont pas très folichonnes, néanmoins, pour les pêcheurs, j'en viens à me demander quelles passion les anime. parce qu'il faut en vouloir quand même pour partir en mer et revenir avec de la marchandise qui ne suffira même pas à payer leurs coûts de fonctionnement. Ce n'est plus un métier, c'est un sacerdoce. Les routiers, eux, ont au moins la latitude (de plus en plus réduite ceci dit) de répercuter le coût du GO sur les clients.

    J'entendais dire ça et là que le mouvement des pêcheurs serait la mèche qui mettrait le feu aux poudres. Nous verrons bien.

    (au final, à part rétablir la TIPP flottante, qu'est ce qui lui reste comme alternative, au gouvernement?)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec alaiya
    d'abord rétablir la tipp flottante
    et je vais prendre la défense de Total où mon mari travaille.
    S'en met plein les poches
    je n'en suis pas sûre et jusqu'à quand ?
    Total vend son pétrole en dollars, encaisse en dollars et nous nous payons en euros, monnaie plus forte...

    Je t'ai répondu sur mon blog pour
    le chauffeur d'Allinges.
    Tu pourras donner à tes collègues de gens qui connaissent !
    Bises Faucon
    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. une catégorie de perdants très générale.
    Même pour ceux qui n"ont pas de voiture à prendre
    la totalité des gens en tant qu'acheteurs parce que cela se répercutera forcément sur les couts

    RépondreSupprimer
  4. Pour calmer ta colère, concernant le traitement par le Monde de cette question, sache que dans le dossier "Pétrole" (j'ai acheté la version papier, mais on doit le trouver sur le net), il y a un article sur les préoccupations de M. tout le monde sur l'essence chère. "Le casse tête du trajet quotidien", où est évoqué le cas d'un couple qui a emménagé (bêtement) à 80km de leur boulot. 320 euros d'essence mensuel. Ils en parlent dans le Monde!

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours chouette de faire sourire ses amis :) Donc content Alayia.

    J'approuve beaucoup de ce que tu dis, avec néanmoins un bémol. Le "libéral" (ouh le gromo) que je pense être n'est pas désolé quand des prélèvements ou des taxes baissent. Maintenant, quel signal serait lancé aux producteurs de pétrole et au pétrolier si on disait "augmenter les prix, les Etats prendront cette hausse à leur charge" ?
    Je n'ai pas de réponse, c'est une simple question.

    Pour la TIPP flottante, je ne sais pas : le mécanisme TVA semblerait plus juste, car il touche vraiment au prix réel de l'essence...
    Et puis encore, dans ce jeu d'offre et de demande, pas anormal que les pétroliers (Total, etc...) fassent de gros bénéfices.
    S'en mettent pleins les poches ? C'est une boite privé, donc pas anormal qu'elle s'enrichisse (il manquerait plus que ça). Mais après, si la courbe de prix est trop haute, le retour de balancier fera peut être que l'enrichissement sera moindre.

    En tous cas, quand je lis que Renault et Peugeot arettent la recherche sur les véhicules hybrides car "l'Union Européenne ne finance pas la recherche", je dodeline la tête en soupirant plus fort qu'entendre les salaires de De Margerie et les bénéfices de Total.

    Brigetoun a raison de dire que ça touche "tout le monde"... Tous perdants, sauf quelques uns.

    Eric, merci de modérer ma modeste colère :) (lire autre chose que l'Equipe, à mettre dans mon carnet)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Pour calmer les ardeurs de tout le monde, le tableau présenté est faux!!!
    Le prix du baril de pétrole en 2000 etait en dessous de 30$!!!
    Ce qui fait que l'on se retrouve avec le meme ratio (même un peu plus favorable).
    Ce serait bien de publier un petit erratum mon Faucon préféré ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que la generation de nos parents a renforce notre dependance au petrole, et favorise des comportements qui apparaissent maintenant absurde, comme aller construire sa barraque a 50-100 km de son boulot. Ce qui est pratique quand l'employeur te paye ton essence, mais ce n'est je crois pas le cas en France (au Japon on me paye mes trajets quotidiens pour aller au boulot et en repartir).

    J'ai pas le permis et je pense pas le passer, c'est un comportement qui n'est plus systematique dans le monde d'aujourd'hui. Ce reflexe de "dependant du petrole" ne va pas aider a sortir de l'ere de cette energie.

    Construire un monde avec un point faible aussi visible : la dependance au petrole. Peut etre nos ancetres doivent rire de nosu (enfin, de nos parents). Le chateau de carte peut s'ecrouler, en tout cas la rarefaction de la ressource va entrainer des mutations profondes dans la societe, les comportements et habitudes des gens, une nouvelle facon de vivre.

    RépondreSupprimer
  8. "comme aller construire sa barraque a 50-100 km de son boulot" --> Tinou, parfois c'est ton boulot, que tu ne trouves pas forcément facilement, qui est à 50 bornes de ta baraque.

    Dans un mode "citadin" avec transports en commun et toutes les possibilités, évidemment que la voiture devient vite "inutile". Mais en province, elle n'est pas qu'un luxe pour se faire plaisir le weekend. Mais une nécessité.

    Je ne crois pas que ce soit un réflexe uniquement pour se faire plaisir, ou un réflexe de confort. Je vais demain dans un autre centre de mon groupe, et je vois que je n'ai aucun transport en commun utilisable...

    @Christophe : c'est fait :) (merci jeune inconnu préféré, parce que je ne vois pas qui ça peut être ce Christophe, j'ai bien une idée mais... ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense quand meme que bien des gens "se mettent au vert", vont "vivre a la campagne", et j'ai souvent entendu les discussions du style "bien sur ya un peu de route, mais c'est tellement mieux que la ville"...

    Je ne suis pas contre l'idee, mais maintenant c'est vraiment presqu'un luxe que d'envisager cela, et souvent on ne peut pas financierement se le permettre. Si la moitie de ton salaire doit passer dans l'essence pour aller au boulot.

    Vivre en ville est plus chiant, donc la societe peut faire un effort en payant le trajet a ses employes. Moi j'ai 120 euros d'allocs transports par moi dans mon salaire (en plus de mon salaire). J'en utilise le tiers et le reste m'est verse integralement. Je fais l'effort de vivre en ville, en contrepartie. C'est sur moi aussi j'aimerai vivre au vert, mais pas le choix.

    Je ne condamne pas l'attitude des gens qui veulent vivre a la cambrousse, je souhaite juste dire qu'avec la flambee du petrole (et donc des prix en general), ben il faut bien reflechir avant de prendre un credit pour sa barraque chez Sofinco, surtout si on est au RMI avec 5 enfants a charge et bobonne qui refuse de bosser.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...