mardi 11 novembre 2008

C'est quoi, un blog politique ?

Qu'est ce qu'un blog politique ? Marie-Laure avait posé cette question. Qui n'empêche sans doute personne de dormir, mais se révèle pertinente. Qu'est ce qu'un blog politique ?
Et puis sa question subsidiaire, "qu'est ce qu'un bon blog ?" Ce qui n'exclus pas le fait, aussi, qu'un "bon blog" peut ne pas être "politique"...
Je me pose cette question car dans mes balades de blogs en blogs, qui font que l'on passe des divins vignobles de ses amis en excellents animés japonais comme Code Geass, on trouve des endroits inconnus où, surprise, on parle de soi...

Dans cette balade de blog, j'ai découvert le plutôt réussi blog de Mtislav. Outre le fait qu'il a un pseudo marrant, sa plume est vive, acerbe, plutôt efficace, quand bien sur un billet sur l'Europe, il aura sympathiquement égratigné mes amis et moi même (arf mon copain Arnaud Clément : Gaulliste et UMP, donc qualifié "d'oxymoron", hi hi hi). C'est la règle du jeu.

Mais qui me fait réagir, c'est son qualificatif concernant ce lieu : "blog politique"... Avec "pleins de trous dans la raquette", évidemment. Fatalement. Avoir réponse à tout, surement pas...
Car ici, un peu comme chez tous mes copains "un peu blogs politiques" sur les bords, je ne crois pas qu'on prétende écrire un programme politique et répondre à tous les maux de la société de part avec notre seule intelligence...
Ma maison est elle "blog politique" ? Il faut croire oui, puisque je parle de politique. Mais quand je parle du mistral qui souffle au pied du Ventoux, est ce politique aussi ?

Tapons "définition blog politique" sur Google tiens... Alors on tombe, en première page, sur le copain de ouèbe Luc Mandret (décidément de partout le garçon ^^). Qui, sur le billet cité, ne parle pas du tout de politique, mais plutôt "activités à caractère sexuelle qui passerait par la porte de derrière" (si, si... sacré Luc ^^).
On tombe sur également "le blog politique du net" aussi. Je ne connaissais pas, j'irai voir. J'aurais peut être réponse à savoir ce que c'est, un "blog politique".

Puis vient le site Web-libre.org, qui donne la définition suivante :
"La politique regroupe les pratiques, les institutions et les décisions d'un état ou d'un gouvernement. Le blog politique recouvre l'art et la manière de gouverner, les actions du gouvernement, l'organisation du pouvoir, etc... La politique s'attache à tous les domaines de la société. Voici des blogs politiques permettant d'approfondir son analyse politique ou d'exprimer librement vos opinions, ce sont des espaces de discussion et de débat autour de l'actualité politique."
On se rapproche d'une définition. "Le blog politique recouvre l'art et la manière de gouverner, les actions du gouvernements, l'organisation du pouvoir, etc...". Et donc un blog politique, cela serait un blog qui "parle de ce écrit en gras plus haut". C'est pertinent comme définition. Un peu ambitieux quand même : quand on soupire sur l'indigence de l'opposition française qui joue à savoir qui va avoir la plus longue à Reims, ou sur l'indécence du gouvernement actuel quand il parle de retraite jusqu'à 70 ans, répond on exactement à la définition plus haut ?

Toujours se baladant sur la liste de définition de Google, le blog d'Aliciabx qui définie assez malinement la "politique" :
"Le mot politique vient de la racine grecque plis, « la cité ». De nombreuses approches définissent la politique comme l'organisation du pouvoir dans l'Etat. (...) La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoirs et de représentativité entre hommes et femmes de pouvoir et les différents partis politiques auxquels ils appartiennent."
Assez juste. Politique = vie de la cité. Mais parler des jeux de pouvoir qui régissent justement la "vie de la cité", est ce parler de "politique" après tout ?

Après, c'est toujours la même chose. Poser la question "qu'est ce qu'un blog politique ?" ammène fatalement la question "qu'est ce que la politique ?". Et puisque Reims c'est bientôt, et que la Marne est forcément de saison, on en vient à se demander si ce qui se passe au Parti Socialiste, c'est de la politique ? Au sens propre et noble du terme...
On reprend dans ce cas AliciaBx. Nous ne sommes pas tant dans la "politique = vie de la citée", mais plus dans "la luttes de pouvoirs et de représentativité entre hommes et femmes de pouvoir et les différents partis politiques auxquels ils appartiennent".
Et on peut trouver ça suffisamment risible pour considérer que cela ne fait pas un "bon blog", question subsidiaire posée par Marie-Laure (merci de suivre cinq minutes...).

Après, on revient sur son nombril, et on se regarde. Ma Maison du Faucon est elle un "blog politique" ? J'ai envie de répondre que je n'en sais rien. Mais je sais qu'un "bon blog", sans doute pas. Pour au moins deux raisons.
* Je discute moins de la "vie de la cité" que de "la luttes de pouvoirs et de représentativité... ", extrêmement moins pertinente et intéressante au final. Mais peut être que ma vie d'élu local n'est pas suffisante pour avoir une réelle connaissance et pertinence dans mon propos sur la "vie de la citée"... L'insuffisance intellectuelle, surtout la mienne, existe et est bien présente...
* Je suis conscient de ne pas être sorti de la cuisse de Jupiter. Et ce que je dis, que j'exprime, n'est que la représentation de mon ressenti. Rien de plus. Donc rien de plus important que ce qui sort de la tripe d'un parmi 60 millions de citoyens français...

Et quelque part, j'ai toujours tendance à penser que l'humilité est peut être une mamelle importante de la blogosphère "politique". Et une nécessité, peut être, pour s'approcher du qualificatif de "bon blog".
Je confesse être assez fasciné par ceux qui se sentent le pouvoir et la légitimité, outre de juger leurs semblables, d'écrire comme dogme leur vérité vraie. Indiscutable. Et en bonus, que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont "des cons". Mélange de mépris et d'arrogance. Ca donne des soupes que je trouve indigeste...
Fatalement, eux aussi, dans leurs certitudes, font apparaitre des trous dans leur raquette de bloggueur. Comme nous tous quelque part, parce que si nous étions plus supérieurement intelligent que ça, peut être ne serions nous pas uniquement commentateur. Quelque part. Et encore, je dis ça je n'en suis pas sur...

Mais d'une certaine manière, je suis convaincu d'une seule chose peut être : c'est que nous ne sommes que ce que nous sommes. Pas plus. Mais c'est largement suffisant.
Toréador pose, dans son sondage, la question suivante : "la blogosphère doit elle servir de contre-pouvoir ?". Mais demandons nous déjà deux chose. Que représente réellement la blogosphère ? Et quelle est sa légitimité, surtout ? Pour être un contre-pouvoir notamment...
Si simplement, le "blog politique" n'était que l'émanation de ce qui sort des tripes de chaque bloggueur ? Aucun d'entre nous ne pensons, j'espère, écrire un "programme politique", t proposer les solutions qui feraient que demain serait meilleur qu'aujourd'hui.
Tous ne disons que ce que nous ressentons. Parfois, c'est totalement irrationnel, totalement con même. Mais c'est personnel. Individuel, unique. Donc pertinent, et intéressant pour celui qui aime lire ce que pense l'autre, même si ce n'est pas forcément la même chose que l'on pense soi...

Je ne veux surtout pas lancer une chaine qui définirait le "blog politique". Même si je serai très curieux de lire l'avis de personnes pertinentes sur le sujet. Déjà le plutôt efficace (je trouve ) Mtislav, qui m'aura donné l'envie de ce billet. Après, des blogs que j'apprécie comme Eric Mainville ou Autheuil donneraient sans doute des définitions pertinentes.
Évidemment mes copains LHC ou Kiwis (dans lequel je continue à mettre la nécessaire Internecivus Raptus) auront sans doute des définitions drôlement intéressantes.
Et puis tous ceux et toutes celles qui ne se considèrent pas comme "blog politique". Mais qui contribuent, entre autre, à faire que la vie en société est plus agréable... Je pense à Galac de Marseille, mais y en a d'autres...

Un simple billet pour ne rien dire. Finalement je n'aurais pas apporté de réponses à ma questions de savoir qu'est ce qu'un blog politique. Pas plus que de savoir comment relancer l'Europe... Mais sur cette dernière question, ce n'était pas mon objectif.
Et plus loin que ça, j'aurais totalement oublié la question "qu'est ce qu'un bon blog ?". Mais là encore, pas capable, et surtout pas légitime, de répondre à cette question. Ca fera l'objet d'une prochaine discussion ? Sans doute...

15 commentaires:

  1. avec tout ça j'suis allée faire un tour chez mandret... (^^), mais ça aussi c'est très politique finalement...

    RépondreSupprimer
  2. Domi, j'écrivais ça avec le sourire (j'aime bien Luc). Mais c'est marrant de trouver son billet en troisième position après la requête Google :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bon finalement, tu fais mieux que moi puisque tu as été chercher des définitions pour les blogs politiques... Je trouve que les deux se complètent bien. Par contre je n'ai pas résolu la question du "bon" blog sauf à dire que c'est celui où je me sens bien (et à le tien à +++) et/ou celui qui me fais réagir (poster des messages et revenir pour voir la réponses des autres).
    Merci pour tous les liens que tu as mis et qui nous permettent de découvrir d'autres blogeurs :)

    RépondreSupprimer
  4. Marie Laure, y en a en plus de pas mal de bloggueurs.

    Mais sur ta définition du bon blog, je suis totalement d'accord avec toi. Et le coté empathie avec le blog, et coté 'on se sent bien', ça ne se mesure pas avec Wikio ou Technorati.

    Le plus important, vraiment. bonne soirée en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour votre humour, étant que j'ai été délibérément injuste avec vous et d'autres maillons de cette chaîne. Effectivement, j'ai pensé en écrivant mon billet à ce qui peut définir un blog politique. Je l'avais un petit peu fait auparavant avec ce que certains appellent les "blogs de fille" (ce que je trouvais très péjoratif). Je reviendrai chez vous très bientôt... d'autant qu'en jetant un coup d'oeil rapide je vois que vous parlez de Mankell que j'adore.

    RépondreSupprimer
  6. Mtislav : et faut d'ailleurs que j'aille vite finir la "Cinquieme femme"... Pourquoi tous les Mankell sont ils meilleurs que le précédent ?

    Injuste sinon ? Pas vraiment, puisque c'est vrai, ma raquette est pleine de trou. Peut être est ce pour ça que j'ai cessé le tennis ^___^

    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. en dehors des blogs militants (fréquentés généralement par les seuls proches) ne suis pas certaine que ces classifications aient de l'intérêt.
    Ce pourquoi j'aime bien passer par la maison même si, à part j'espère un certain penchant pour l'éthique, nos avis divergent sur tout ou presque sans espoir de nous voir en changer

    RépondreSupprimer
  8. très intéressante ballade dans la blogosphère, autour de la définition de blogs, politique ou pas, bon ou pas...

    Un blog politique, c'est un blog a parlé au moins une fois de sarkozy, et au moins une fois de ce que l'Etat devrait faire ou ne pas faire, dans l'année passée.

    Un bon blog, c'est plus dur à définir : il y a autant de définitions à "bon" qu'il y a de lecteurs (et d'attentes). Alors, on pourrait dire qu'un "bon" blog ce serait celui qui arrive à être "bon" pour suffisamment de personnes. Mais ça serait limiter la qualité à la taille de l'audience ; même s'il y a un rapport assez direct, ça ne suffit pas...

    très bonne question.

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Brigetoun : tu trouves que nos avis "divergent sur presque tout" ? Je ne trouve pas (au contraire, et c'est ce qui aurait tendance à m'inquieter sur mon positionnement réel, hi hi hi :) )

    Lomig : merci de ta définition et de ton commentaire. C'est vrai, j'ai au moins une fois parler de Sarkozy et de l'Etat, mince, j'en suis donc un de blog politique aussi ^___^

    Bonne journée à vous (dur la reprise du boulot, soupir...)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vais pas être très originale...pour moi, un blog politique est un blog qui a principalement vocation de parler, commenter, analyser, paraphraser...l'actualité politique. Que ce soit sur un mode sérieux et documenté ou sur un mode plus léger, d'ailleurs.
    Pour le reste...il y a aussi des blogs généraux ou on parle également de politique de temps à autre.
    Evidemment, la frontière est floue, et très subjective...

    RépondreSupprimer
  11. Allez avoue que t'aimes bien les bons petits blogs sympas de tes copines romy et cécile !! ;o)))

    RépondreSupprimer
  12. Falcon,
    Je t'approuve (bien-sûr) de dire qu'il est négatif de penser que tout ceux qui sont d'un avis différent "sont des cons".

    Il est très difficile cependant de faite la différence entre les vrais humbles qui savent que nous sommes tous très cons et ne se prennent pas au sérieux... et les faux modestes, incapables de changer d'avis car con-vaincus, se la "pétant" un max dans une fourberie douceâtre qui, moi, me font gerber. Pas toi ?

    RépondreSupprimer
  13. Si Oz. Je ne te demande bien sur pas dans quelle catégorie tu me places : notre proximité géographique nous donnera, je pense (j'espère), l'occasion de boire un verre ensemble. Parce que souvent, l'écran LCD n'est vraiment pas obligatoire entre deux personnes.

    Après, encore faut il avoir des convictions absolues, dont celle d'avoir raison. Le problème que j'ai, c'est que je me rends compte, dépassant le cap des 30 ans, que j'ai de moins en moins de convictions. Et ça, je le dis sans plaisanter, me fait peur.
    J'ai fait un test chez mon copain de ouèbe Lomig, qui me placerait centre gauche. Alors que je me considère plutôt de droite. Aux dernières sénatoriales, j'ai donné des voix à des candidats de gauche que je considère comme très estimable...
    Tout ça fait un ensemble, avec le fait que tu réflechis sur certains points, où tu te demandes si toutes tes convictions sont exactes.

    En un mot, tu doutes, de ce que tu penses. Peux tu donc dire que la personne en face qui ne pense pas ce que toi tu penses au moment où tu le penses est un "con". Si demain, tu te rends compte que ce que tu as pensé hier était totalement farfelu ?

    Je ne sais pas si c'est de la fausse modestie, de la connerie, ou de la "fourberie douçatre". En tous cas, aujourd'hui, c'est ce que je crois être.
    J'avoue qu'un peu plus d'assurance dans ce que je pense m'aiderait à être plus efficace, peut être, dans ma "carrière d'élu local" (mode je me la pète à donf on). Et encore, je me le demande...

    Je m'en vas réfléchir sur tout ça... (soupir)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Tiens je me demande si je ne vais pas traiter ceci comme thème...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...