vendredi 22 janvier 2010

Augustin Legrand (ou "c'est celui qui dit qui est" ?)

Une petite phrase glanée sur le Post.fr, en rentrant de l'hopital. De la part du vindictatif Augustin Legrand. J'aurais pu aussi écrire "l'insupportable", je n'ai jamais été fan d'Augustin Legrand. je ne supporte pas ceux qui crient et insultent pour crier et insulter, même si la cause le mérite...

La phrase, à la question de savoir ce que l'engagement d'Augustin Legrand auprès d'Europe Ecologie : "On va réussir à casser l'ignorance, communiquer, expliquer aux gens qu'on se fait enculer cent fois plus qu'on peut l'imaginer. C'est ça qui va pousser les gens à l'insurrection, je vois pas comment ça va pas venir. Avec un un mec comme Sarko, tout est possible. Il est tellement con, tu te souviens des banlieues au Kärcher, il est capable de faire une énorme connerie qui mette le feu aux poudres"

Je n'ai pas une immense affection pour Nicolas Sarkozy. Et j'en ai autant peu vis à vis de ceux qui prétendent faire de la politique par ce genre de phrase insultante, qui n'apporte rien... La haine et l'intolérance pour combattre la haine et l'intolérance, ça ne me plait pas...
Dans une cour de récréation, j'aurais envie de répondre par un "c'est celui qui dit qui est" du plus bel effet. Toujours efficace... Pas souvent faux.
Et si j'étais électeur en Ile de France, je ne voterai surement pas pour Europe Ecologie, avec un colistier pareil...

Vive la politique quand elle portée par de telles personnes... (rendez nous Jospin et Juppé... qu'on puisse être un peu fier d'elle, merde...)

(allez lire Hermes aussi, très bon texte. Lui n'aime pas Sarkozy, mais il invite ceux qui s'opposent à Sarkozy à s’opposer "ne pas se sentir obligés d’utiliser sa tonalité et sa vulgarité". Il a raison...)

10 commentaires:

  1. Mais le pire, c'est que ce discours primaire et vulgaire risque de séduire ! Et si il séduit, une bonne part de la responsabilité en revient à nos politiques qui depuis bien longtemps n'ont pas fait grand chose pour relever le niveau. de gauche comme de droite.

    RépondreSupprimer
  2. Le hasard veut que je découvre ton texte alors que j'avais écrit sur le même thème. Je fais donc un lien dans mon blog! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. Corto,
    Oui, tous les discours extrémistes qui sentent bons la haine et flattent les bas instincts séduisent. Ceux qui comptent combattre Sarkozy en utilisant ces méthodes nauséabondes qui n'ont rien à envier au Front National arriveront à séduire.

    En tous cas, je crois que je préfère encore Sarkozy à ces gens là personnellement...

    Hermes
    Vive nos blogs, même si on est pas toujours d'accord (c'est ça aussi l'intêret de notre blogosphère, elle est plurielle ^^)

    RépondreSupprimer
  4. idem, la vulgarité, c'est l'arme facile de ceux qui n'ont rien à dire!

    RépondreSupprimer
  5. Vive les points d'accord !!!

    RépondreSupprimer
  6. Sur la forme (c'est ce que tu critiques), c'est déplorable. Sur le fond: il a raison. Le populisme sarkozien (Lefèvre, Morano, Dati, et Sarko lui-même, nous ont habitués à des sorties crasseuses) engendre une opposition de la même eau! Les puristes (toi, moi, tous ceux qui ont connu la politique d'avant 2001) sont choqués. Dommage: demain ce sera pire si on continue sur la même pente.

    RépondreSupprimer
  7. Eric,
    C'est ton avis. Je trouve le populisme de gauche, représenté par des gens comme Legrand, mais aussi dand les partis de gauche traditionnels (PS, FdG...) aussi nauséabond et crasseux.

    Après, que l'un combatte l'autre par l'insulte, cela donne une image déplorable de la classe politique. Je n'aime pas ça.
    Et je n'aime pas la pente que prend une opposition, qui est aussi peu respectable à mes yeux que la pente désastreuse de cette UMP officielle que l'on déplore tous.

    Mais sur le fond, on est d'accord.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je regarde aussi les actes. J'ai rencontré Augustin Legrand quand il était sur le canal, avec les SDF. Et la droite a envoyé les flics pour les virer.
    Je préfère l'action de Legrand, même s'il est populiste, à celle d'un Hortefeux, même s'il est bien élevé.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas quoi te répondre, Eric... Tu me fais le procès de défendre Hortefeux, alors qu'il ne me semble pas, personnellement, que j'ai beaucoup pris sa défense sur toutes ses outrances, et sa manière de faire de la politique.

    Nous sommes en désaccord sur le personnage. Relis mon texte : je trouve la cause qu'il défend admirable. Je déteste juste cette manière populiste et violente de déblatérer sur tout le monde, et insulter à tout va.

    Je ne suis pas en train de défendre la "droite méchante" contre les gentils qui se peuvent se permettre d'insulter. Je dis simplement que je n'aime pas cette manière de faire de la politique.

    Nous sommes en désaccord sur ce point là, ce n'est pas très grave finalement.
    Mais j'ai personnellement rencontré des personnes de droite (élus) qui se sont aussi modestement battus, localement, pour essayer de combattre ce type d'injustice. Ils n'ont juste insulté personnes. Et ont également fait le boulot.
    Souvent avec des personnes (et élus) de gauche, aussi remarquables. Et qui n'avivent pas les haines des uns contre les autres.

    Et dans ces gens là, il y avait finalement peu "d'UMP officiels" type Hortefeux, que personnellement je désaprouve et je combats, comme toi.
    Mais nous n'utilisons pas l'insulte. Mais les actes aussi, comme tu le dis très bien.

    Finalement, je ne suis pas sur qu'on soit si en désaccord que ça. Peut être sur le personnage de Legrand, mais sinon, sur le reste et le fond du propos :)))

    Bon weekend Eric

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...