mardi 27 avril 2010

Karachigate : manipulation politique ? Oui mais où ?

Une chose est claire. Quoiqu'il découle de cette sinistre affaire Karachigate, il faut que nous ayons la réponse, la vérité. Savoir ce qui s'est passé, pourquoi des gens sont morts.
Et s'il y a eu manipulation politique, que celle ci soit rendue publique, et que les coupables soit punis. Quand bien même ils soient ou furent aux plus hautes fonctions de l'Etat.

Il faut qu'on le sache, parce que tant que nous ne le savons pas, tout n'est que mensonge et manipulation politique, soupçon et affabulation.

Il se trouve que certains militants plutôt à gauche se lèchent les babines d'avance (et ils auraient torts de s'en priver) . En effet, un certains Nicolas Sarkozy aurait été en première ligne dans cette sale histoire... Miam. Hier sur Twitter, chez certaines personnes très engagées à gauche, certains louaient la "bonne nouvelle de la sortie du Karachigate dans la presse...". Bonne nouvelle pourquoi ? Parce que la vérité pourrait éclater ? Pensez vous donc...
Une affaire d'état, c'est drôlement mieux qu'un dérapage crasseux que l'on a essayé de monter, un peu, en épingle...

Aujourd'hui, Edouard Balladur dément toutes les allégations du journal Libération qui affirme que "l'ancien Premier ministre aurait perçu 10 millions de francs (1,5 millions d'euros) en espèces provenant de rétro-commissions occultes liés à la vente de sous-marins français au Pakistan". Et que cet argent a été bien utile pour la campagne électorale de 1995.

D'un coté Libération affirme que Balladur (et de facto Sarkozy) n'est pas tout blanc immaculé dans cette affaire. De l'autre, Edouard Balladur affirme que tout ceci est faux. Qui croire ?
Je ne suis pas naïf. J'imagine que les soutiens de Nicolas Sarkozy croiront une version, ses opposants une autre...
Mais entre ceux qui accusent et ceux qui se défendent, qui a raison ? Et doit on se faire notre conviction en fonction de notre intérêt électoral de dans deux ans ?

Je ne suis pas naïf, mais un peu quand même. J'aimerais que la vérité sorte. Pas les boules puantes chères à certaines à gauche et à droite, mais qui ne rendent pas honneur à la politique.
Et si j'osais, je ressortirai la "présomption d'innocence" chères aux personnes qui voient des proches touchées... Ben j'ose : attendons et enquêtons, sérieusement, sereinement...

En étant conscient de ce "secret d'État" est l'artefact qui, quelque part, arrange beaucoup de monde. A droite, parce que tant qu'il y a secret d'état, les trucs qui sentent pas bons restent sous terre, et tant qu'elles sont sous terre elles ne puent pas...
A gauche, les amis du "forcément y a un complot sarkozyste" vont se régaler. Comme c'est "secret", ben révélons ce qui peut être ce "secret". Et comme personne là encore n'en sera rien, fantasmons, inventons. Même si ceux sont des vastes mensonges, il en restera toujours quelque chose... Et puis "mensonges contre mensonges", c'est de bonne guère...

Je crains que les intérêts politiques, d'un coté comme de l'autre, rendent difficiles l'émergence de la véritable vérité...

Un peu peur quand même... Car comme le rappelle Coucou dans son (orienté) "Souviens toi de Karachi", et comme me le rappelle le copain écureuil sur Twitter, il y a eu des morts... Et le sentiment que l'on prépare la campagne électorale de 2012 sur ça m'est désagréable...

D'ici là, que cette affaire Karachi trouve son épilogue, et que les coupables soient identifiés et jugés. S'il se trouve que Sarkozy en fait parti, qu'il soit puni. S'il se trouve qu'il n'y a rien... Ben...
Ben rien. Il faudra juste faire sécher les habits au vent pour faire partir l'odeur des boules puantes... Mais ça, on en a l'habitude malheureusement... (soupir)

Non, ça risque d'être long d'ici 2012, très long...
Wikio

8 commentaires:

  1. "Enquetons sérieusement " Tu as raison mais même dans ce cas, Libération n'a pas fait le travail correctement puisque nous restons encore une fois ds le domaine du conditionnel. Alors, oui, que l on sache un jour la vérité ( j'ai des doutes ) mais avec du concret et pas des accusations balancées sans réelles preuves concètes et indiscutables !

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Corto, nous partageons le même avis. Je trouve aussi le travail de Libération partial (ce qui est normal, j'imagine qu'une enquête du Figaro aurait donné un autre résultat).

    Mais je suis surpris que certains se réjouissent ouvertement de cette affaire là, pour promouvoir leur démarche politique. Ca me donne mal au ventre...

    Je pense qu'elle va vraiment pas sentir bon cette campagne de 2012. Et les deux camps principaux auront les mains qui ne sentiront pas la rose (y compris ceux qui l'ont pour symbole). Dommage...

    Car sur cette affaire Karachi, y a quand même eu des morts. Pas rigolo...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas une question de boule puante mais de scandale d'état, si tout ça est avéré. En outre, ça fait près d'un an que les blogs de gauche parlent du sujet... La différence, c'est qu'elle est dans la presse, maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Tu l'as dit Nicolas, "si tout cela est avéré".
    Mais je suis d'accord avec toi, ça fait plus d'un an que les blogs de gauche en parlent. Et déjà y a un an, je stygmatisais ce truc bête : une gauche qui accuse sur des "secrets d'état" (donc on ne sait rien mais on accuse parce que ça nous arrange si par hasard y avait anguille sous rouche), et une droite qui se réfugie derrière un secret d'état, pour que rien ne ressorte.

    On parle de manipulation politique, on y est en plein dedans. Dans la manipulation politique, d'un coté comme de l'autre. Ca me plait moyen.

    Mais je ne suis pas dupe : c'est une manière de faire de la politique. Et pour certains, tous les moyens sont bons pour faire tomber le camp d'en face. Donc bon...

    Attendons. Mais pour l'instant, entre Balladur et les blogs de gauche, je ne sais pas qui a raison.

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Il ne s'agit pas de savoir qui a raison. Les blogs de gauche exigent tout simplement la vérité.

    Toi aussi d'ailleurs.

    Si ça peut faire tomber la droite, alors tant mieux. Mais ça n'est pas le but. En outre, une affaire comme ça ne ferait probablement tomber personne, tout le monde s'en fout. Au contraire, même, c'est la gauche qui serait suspectée, éventuellement par toi dans ton billet et surtout ta réponse à mon com, de déclencher des affaires d'état... Du coup, NS passerait presque pour une victime.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un blog pas de gauche, mais j'exige aussi la vérité. Et peut être que la vérité est qu'il n'y a pas autant de choses contre Nicolas Sarkozy que ce que souhaiterait certains.

    je suis d'accord avec ton commentaire : cette affaire arrange finalement tout le monde... Une certains droite qui va se victimiser, une certaine gauche qui va hurler au complot et au mensonge.

    Je crains jusque que pendant ce temps, pour la vérité, on doive se brosser...

    RépondreSupprimer
  7. Tiens ! Il fait sa pub Ici aussi, lui !

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, il va pas la faire longtemps...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...