mardi 7 février 2012

Commentaire sur les commentaires... (de blog)

Mon ami Homer avait écrit, fin de Janvier, un billet pertinent dont le titre voulait tout dire : « Trop de billets tue le commentaire ». Il parlait de production de billets, élevée en ce moment. Et parallèlement, de la baisse du nombre de commentaires chez lui.

Chez moi, c’est un peu le phénomène inverse qui se passe. Des billets, j’en ponds de moins en moins. Il y a un an, je tournais à une soixantaine de billets par mois. Aujourd’hui, je ne dépasse pas les 30. La qualité étant proportionnelle à la motivation du taulier derrière, et à son envie d’écrire, elle s’en ressent… Forcément, cela joue sur pleins de paramètres. Classement Wikio Ebuzzing, nombre de visites. Et donc fatalement sur le nombre de commentaires…

La copie d’écran de ma page de billets Blogger est éloquente. Outre ma fierté de maitriser élégamment l’ellipse bleue (quand d’autres excellent sur la flèche rouge), on peut voir le faible nombre de commentaires. Pour le blogueur que je suis, évidemment, je n’en suis pas ravi. Pour un billet qui m’aura offert fin 2011 une cinquantaine de commentaires, le reste est très morne plaine. Mais là encore, la qualité et l’intérêt du billet y est sans doute pour beaucoup…

Le très bon Eric Mainville a écrit un billet (qui a eu lui beaucoup de commentaires : normal vu sa pertinence) : « 10 raison de ne pas commenter un blog ». Un billet indispensable.

  1. Ce que vous écrivez est si complet que je ne sais pas quoi dire d’autre que bravo ! Il y en a des billets comme ça…
  2. Vous m’avez appris quelque chose et j’ai besoin d’y réfléchir avant de poser une question. le problème du blog, c'est que si on part réfléchir, on risque de ne pas revenir...
  3. J’étais sur le point de noter un commentaire, mais j’ai remarqué que seuls vos amis vous répondent et échangent des blagues entre eux. Ca y fait sans doute beaucoup, et ce n’est pas anormal d’apprécier discuter et déconner avec copines et copains.
  4. Les personnes qui commentent chez vous aiment argumenter et pas moi. Pas faux. Et même des fois le taulier a moyen envie d’argumenter à l’infini sur le pourquoi et le comment de la vie…
  5. Vous répondez rarement aux commentaires. Je pense y répondre toujours. Parfois un peu tard, mais on ne passe pas sa vie sur PC.
  6. Votre blog est très branché technologie et pas moi. Je ne suis pas concerné par cet item.
  7. J’aime bien votre blog et votre billet, mais je suis trop fatigué, pressé ou autre. En ce qui me concerne, en ce moment, quand je suis fatigué je ne vais pas sur les blogs...
  8. Vous terminez votre billet par une question générale comme “que pensez-vous de la théorie du big bang » ? J’attends toujours la réponse à cette question d’ailleurs…
  9. Vous placez une barrière en mettant un code pour ceux qui commentent. Si cela pouvait éviter les spams d’ « horoscopes mon cul », « voyance mes ronfles », qui aime beaucoup ce que j’écris… Sinon j’ai arrêté ce système de code. Je commente aussi des fois avec l’iPhone, et c’est vrai que c’est chiant.
  10. Votre billet n’était pas original, il n’y avait aucune marque que c’était vous personnellement qui écriviez, et je me dis « j’ai déjà lu ça dix fois ». En plus en ce moment en période électorale, où on va lire 100 fois la propagande d’un tel ou d’un tel, c’est sur que ça peut être lassant de commenter…
Eric termine par bonus track que je prends volontiers pour moi : « Votre article est négatif. La plupart des gens fuient ce qui est négatif. Donc ils ne laissent pas de commentaire ». Eric a raison… Et c’est évident qu’en ce moment, je ne pue pas l’optimisme. Je peux donc comprendre que…

Pas vraiment d’explications sur cette période. Mais c’est vrai que nous sommes peut être, en cette période de démarrage de la campagne présidentielle, à un moment où nous avons peut être moins envie d’échanger sur les blogs. Avant on discutait, on déconnait. Aujourd’hui, peut être l’ambiance est elle plus à la campagne pure et dure. Dans les blogs politiques ou politisés. Peut être que l’échange et la bonne ambiance passe après l’objectif de contribuer à gagner une élection, à faire gagner un camp et à battre l’autre.

Peut être que cela y joue… Et sans doute y a-t-il bien d’autres causes qui ne sont pas évoquées dans ce billet... (si quelques collègues veulent me donner leurs avis en commentaires...)

12 commentaires:

  1. Trois remarques :

    1. A mon avis, il y a bien eu une période de vide des commentaires mais l'actualité était très chiante... Là, la campagne se met en ordre et ça repart...

    2. Tu as fait ta copie d'écran hier matin... Ton billet politique d'hier n'avait que 3 commentaires mais est monté à 18 après.

    3. A chaque fois que j'ai voulu faire un billet sur la baisse des commentaires, j'ai fait une étude précise et découvert que j'avais tout faux, il y a juste des cycles, selon l'humeur et tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. Je constate une explosion de mes visites et une baisse forte de mes commentaires ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  3. je constate une baisse du nombre de posts, une baisse des visites et une baisse des commentaires ainsi qu'une baisse des RT, car je suis devenu une "mince" feignasse mais bon, on ne peut pas tout faire dans la vie

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une faignasse des commentaires. Je pourrais dire que je n'ai pas le temps, ce qui est souvent le cas, mais en fait j'ai l'impression de ne rien avoir de pertinent à dire donc je ne dis rien.
    Ou alors je vois qu'il y a déjà 20 commentaires, je n'ai pas envie de les lire donc au lieu de prendre le risque de répéter quelque chose déjà dit ... je ne dis rien.
    Là ça va bien, il n'y a que 3 commentaires ;-)

    (Oh oui jetez moi des tomates dessus)

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que RomainBlachier...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai toujours pas de courant à la maison (ce depuis tôt ce matin), donc je réponds d'un autre PC bien alimenté celui là :))

    Nicolas,
    Oui tu as raison pour le billet précédent (l'exception qui confirme la règle, mwarfff ^^)

    Après tu as raison pour le point 2 et 3. Pour le point 1, on verra un peu plus tard (je suis moins optimiste)


    Romain,
    Remarque intéressante. je vais suivre aussi mes fréquentations.


    Pierre,
    Tu blogues moins toi aussi :-)


    Shaya,
    C'est vrai qu'on n'a pas tous, non plus, le même rapport aux commentaires. Moi non plus je ne commente pas souvent, par fénéantise peut être aussi. Aussi parce que je n'ai pas grand chose à dire.
    Pas forcément de la faute du billet.


    Bembelly,
    OK, une constante alors. Plus de visites, moins de com'. Surveillons...

    RépondreSupprimer
  7. Drôle d'ambiance en ce début de campagne...

    RépondreSupprimer
  8. Stef, je trouve aussi. Et je trouve que tous (ton camp et les autres) en sont responsables.

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, je lis les billets au boulot, et quand je rentre, je ne suis pas vraiment en mesure de commenter. En ce moment c'est un peu trop speed.
    Revers de la médaille: je ne suis pas commenté non plus !
    C'est sur, ça peu être inquiétant ou décevant. Mais bon, on oublie vite !

    RépondreSupprimer
  10. Homer, tout ça n'est pas un drame. Ca doit rester un plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. anonyme ?10/2/12 11:47

    J'avais (tenter de)laissé (r) un commentaire une fois, il était ni brillant ni particulièrement idiot. Mais j'ai pas de pseudo, pas de blog, pas de compte google ou facebook ou autres joujoux qu'affectionne le Grand Frère, ne commente jamais sur les grands médias parce qu'il faut se créer un compte (trop flemme et parano), et en plus j'avais pas lu les instructions ci-dessus : "Commentaires anonymes non acceptés."

    RépondreSupprimer
  12. Ben oui. Chacun est libre d'accepter ou pas un commentaire. Notamment selon les règles qu'il indique.

    Un commentaire pas signé, adressé par on ne sait qui, et qui parfois vole bas, personnellement je n'aime pas.
    Et quand à cela est ajouté de la bêtise ou de la méchanceté, toujours plus facile quand on commente anonymement, cela ne me plaît pas.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...