mardi 20 novembre 2012

98, le chiffre perdant...


98 voix de différence. C’est plus qu’Aubry par rapport à Royal. Mais c’est quand même pas beaucoup. Statistiquement parlant, c'est nul...
De ce vote consternant, Jean-François Copé en sort vainqueur. Les sympathisants et électeurs de droite plébiscitaient François Fillon. Les militants ont « choisi » Jean-François Copé. 
C’est leur choix. C'étaient eux qui avaient la carte du parti après tout...

Je met le verbe « choisi » entre guillemet, car ce scrutin restera entaché d’un odeur désagréable. Peut être Copé réussira à être le Martine Aubry de la droite, et parviendra à se sortir de la puanteur d’un scrutin souillé pour devenir l’architecte d’une reconstruction de son camp. Quelque part je le souhaite. Mais je n’y crois pas trop aujourd’hui…
Peut être la déception, l’aigreur, la tristesse devant une nouvelle défaite de mon camp. La droite a perdu toutes les élections depuis 2009, et a même réussi à perdre celle là. C’est consternant.

Je ne reviendrai pas sur le fait que les militants UMP ont fait le choix de ceux qui leur ont fait perdre toutes les élections depuis 2009. J’ai écrit hier sur la différence fondamentale entre le militant etl’électeur lambda. Au final, c’est ce dernier qui fait le choix de qui est roi et de qui ne l’est pas. Si le militant fait le choix de quelqu’un qui clive et ne rassemble pas, l’électeur choisira un autre. C’est con, mais c’est comme ça…

Je ne sais pas si l’UMP va « crever » ou pas. Je ne le pense pas, car sinon le PS serait mort depuis longtemps. Les membres principaux de l’UMP, filloniste ou copéiste, n’ont pas intérêt que leur outil de conquête ou, à défaut, de conservation du pouvoir, faillisse. L’UMP continuera donc à exister.
Avec à coté un parti de centre droit qui se consolidera d’autant plus que seront exclus ceux qui ne seront pas considérés comme « des purs ». De l’autre coté il y a le FN. Je n’ai pas aujourd’hui tellement d’opinion sur leur évolution. J’ai l’impression qu’eux et leur cousin d’un Front de Gauche consolideront leurs positions, mais sans réel rapport avec la blague de ce scrutin à l’UMP.

Je terminerai par ma modeste personne. Je n’étais pas adhérent à l’UMP, donc je n’ai pas voté. C’est con, il n’y aurait eu plus que 97 voix de différence entre les deux.
Il me semble évident que je n’adhérerai pas demain à l’UMP. Je n’ai pas envie d’apporter un soutien à une équipe que je considère responsable des nombreuses défaites de la droite.

A ce propos, je m’amuse sur le net à voir certains se considérant comme « la vraie droite » venir faire la leçon (sans parler des séances de psychanalyses consternantes). Ils ne représentent rien, sinon une responsabilité dans les victoires de la gauche. Mais ils pensent pouvoir insulter ceux qui ne sont pas dans leur dogme de pensée. Les idiots.
Une élection se gagne en rassemblant. Ce n’est pas en excluant et en insultant ceux qui ne pensent pas comme eux qu’ont été gagné les dernière élections. Chirac, Sarkozy aussi en 2007, ont réussi en rassemblant au-delà de leurs bases. Et Sarkozy en 2012 a perdu en se rabougrissant sur son électorat.
Après certains considèreront que ces deux derniers n’étaient pas « la vraie droite ». Dans ce cas c’est encore pire, et il n'y a surtout pas à discuter avec ces gens là. Ces Mélenchons de droite n’auront jamais rien gagné… Et ils veulent donner des leçons et des brevets. On est loin d’une référence à suivre…

En tous cas, je souhaite bon courage à Copé. Je lui souhaite aussi, quelque part, de réussir. Mais il aura énormément de choses à changer.
Par contre aujourd’hui, présentement, je suis loin d’être optimiste…

4 commentaires:

  1. J'aime bien : "Et Sarkozy en 2012 a perdu en se rabougrissant sur son électorat".
    Je respecte la droite, pas l'extrême droite : elle est au-delà du trait des valeurs démocratiques. Et les faits montrent ce que sait "mordre le trait des valeurs démocratiques". Il me semble donc difficile de souhaiter à cet homme de réussir.
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord avec toi. Nicolas Sarkozy, en 2012, et Copé sont loin de l'extrême droite. C'est caricatural de parler de "mordre le trait des valeurs démocratiques".
      C'est un peu facile de caricaturer droite forcément extrême droite. J'ai le souvenir de Chirac qui était décrit en facho par certains qui considèrent que tout ce qui n'est pas de gauche est forcément facho.

      Après tu as le droit de ne pas souhaiter la réussite de Copé. Moi je souhaite le retour de la droite au pouvoir, et cela passera par là.

      Mais oui, Sarkozy a perdu car il n'avait plus aucune réserve et n'a pas su élargir sa base.

      Supprimer
  2. C'est amusant cette notion de "vraie droite", la similitude avec notre "vraie gauche", celle qui perd tout et manque de respect à tout le monde au point de faire fuir les électeurs...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...