Bon... La réforme des retraites de ce mandat (en attendant la prochaine) l'a décidé. La CSG ne sera pas touché, par contre il faudra cotiser 43 années à partir de 2035. Donc pour moi c'est comme ça.
Finalement je n'ai pas eu de chance... J'ai pu faire des études d'ingénieur (bac +5) qui m'ont fait sortir de l'école à 22 ans révolu. En plus que je paie donc les impôts pleins pot, et tout le reste sans aucune aide (logement, crèche, demain cantine, et tout le reste), j'ai commencé à bosser à 23 ans.
J'enlève les stages d'avant, mais je me dis que j'aurais donc ma retraite à 66 ans.
Allez, je le dis quand même avant que ce que j'ai écrit plus haut soit pris au premier degrés, et que certaines personnes viennent chier dessus le "privilégié que je suis" (forcément, ingénieur, du boulot, "paie tes impôts pour que nous payons la cantine de nos gosses pas chers, et nos loyers aussi, et tout le reste puisque c'est des cons comme toi qui financent", la solidarité, quoi ?), je fais de l'ironie. J'ai une bonne place, un bon salaire, je me plains un peu parce que j'ai un blog et que ça sert aussi à ça, et parce que j'en ai marre de cette pression fiscale dont j'ai l'impression d'être un épicentre. Mais je ne m’immolerai pas demain par le feu ou par le saindoux (peut on s’immoler par le saindoux ?).
Vu que cette réforme ne touche pas plus que la dernière aux régimes spéciaux de retraites, dont certains sont scandaleux, je me dis qu'au prochain mandat, la droite (j'espère qu'ils repasseront) devra en repondre une.
Comme le prélèvement fiscal sera insupportable pour une situation calamiteuse (ce qui aura, entre autre éléments, fait repasser la droite), ils toucheront à l'allongement des cotisations.
Donc je me dis qu'à 70 ans, peut être je verrais mes deux bébés commencer dans la vie active, peut être des petits bébés faucons, en étant un vrai papy à la retraite.
Malheureusement, je me dis aussi que peut être je n'arriverai pas jusqu'à là. Ce qui m'emmerderait, j'ai envie de profiter des gens que j'aime le plus longtemps possible. Mais la vie, on ne la maitrise pas.
La politique visiblement non plus, on ne la maitrise pas...
Pour l'instant je me dis donc 70 ans. Plus que 35 ans, le double de mon age. C'est demain.
;-)
RépondreSupprimerAh là là là là là j'ai l'impression d'être un privilégié, avec ma retraite. Bon, j'ai 65 ans, aussi. Vous les jeûûûnes, pouvez pas savoir. A 14 ans j'ai commencé à passer mes vacances scolaires dans les champs ou ailleurs, pour aider mon père. Alors forcément, quand arrive cette nouvelle vie, c'est comme le fou qui se donne des coups de marteau sur la tête, et si on lui demande pourquoi, qui répond "C'est si bon, quand on arrête !"
RépondreSupprimerBab,
SupprimerJ'ai oublié en effet de prendre en compte les années de 12 à 18 ans où je jouais dans les champs pendant l'été. Mais je ne pense pas qu'elles rentreront dans le calcul de mon age de départ.
Et après tout là n'est pas le problème. Nous avons tous notre propre vie. Et nous trouverons toujours plus mal loti que nous même.
Cela n'enlèvera à personne les sentiments qui sont les siens. Dont les miens, exposés modestement dans ce billet, et dans bien d'autres.
Ah tiens, j'ai un peu le même profil. Mais ce n'est pas tant l'âge auquel je risque de partir à la retraite qui me fait grincer des dents, non, ce que je ne comprends pas c'est à quoi cela peut bien servir dans la mesure ou le taux de chômage des seniors semble bien parti pour faire boom (+18% en 2012).
RépondreSupprimerDans ce cadre, avoir bossé correctement toute sa vie pour finir sur du chômage longue durée me fait nettement plus flipper côté mental qu'un âge de départ qui finalement ne veut plus dire grand chose (je suis bien incapable de dire à quoi ressemblera le monde de 2044, année où je soufflerai mes 60 bougies).
Si je puis me permettre, va voir sur mon compte twitter (estelle058) les docs que je donne sur les fonctionnaires, la RATP et la SNCF.
RépondreSupprimerPour eux aussi il est prévu d'allonger (depuis 2010) la vie active et de reporter l'âge de départ.
Sauf pour les agents classés en "service actif". Pour l'essentiel les "roulants" je suppose...
Mais ce sont eux qui ont le pouvoir de nuisance maximal s'ils se mettent en grève...
"il est prévu"....
SupprimerEt il ne se passera rien, comme d'habitude...
N'oublions pas que le système de retraite repose sur le principe de la pyramide de Ponzi... La plus vieille escroquerie du monde !!
RépondreSupprimerCertains voudrait nous faire croire que c'est de la politique. Le problème n'est pas politique il est purement comptable et il n'y a que 3 solutions (j'enlevé de fantasme d'une croissance de 5% et d'un chômage à 4%)
Augmentation des cotisations et/ou augmentation de la durée de cotisation et/ou diminution des pensions.
Quand à la destruction pure et simple de tous les régimes spéciaux, c'est d'une telle évidence morale et sociale que j'en parlerai pas plus...
La retraite par répartition NE REPOSE PAS sur les pyramides de Ponzi. Celui qui cotise maintenant fait bénéficier ceux qui sont partis. Et ainsi de suite. Il ne cotise pas pour lui, à aucun moment. Et les successeurs paieront pour lui. Il y aura forcément des successeurs. La pyramide de Ponzi, c'est la retraite par capitalisation, une belle arnaque.
SupprimerSeul grain de sable, qui serait alors volontaire de la part des patrons : que personne ne puisse plus cotiser.
Et dan ce cas, les anciens salariés viennent se servir chez les patrons. Pas difficile. Et le pays entier se soulève. "Vous avez les millions, nous sommes des millions".
SupprimerLes derniers arrivés sur le marché du travail cotisent pour payer les retraites des premiers partis. Aujourd'hui je ne cotise pas pour moi mais pour ceux à la retraite hors quand je saurais à la retraite il n'y aura probablement plus assez de cotisant et trop de pensionnés = Pyramide de Ponzi.
SupprimerC'est exactement le principe de la pyramide Ponzi qui ne fonctionne que si ceux qui cotisent sont suffisamment pour financer ceux qui touchent.
Aucun rapport entre la capitalisation et ponzi. Et en plus, ou ai je parlé de capitalisation ?
C'est vrai que le communisme a vachement bien réussi aux retraités et aux peuples en général d'ailleurs...
C'est bien connu, tous les patrons de France sont millionnaires...
Supprimerla retraite! faudrait en profiter pendant qu'on est actif ... Je sais c'est idiot, mais combien vont l'atteindre avec leur bêtises.
RépondreSupprimer