Le tag de profanation de la République sur le Général de
Gaulle pendant des manifestations à Calais m’a choqué. Voir qu’on « nik la France » en prétendant
défendre des causes me fait gerber, et me met vraiment en colère.
Quelques questions ci et là suite à ce weekend où la
République et nos valeurs en ont vraiment pris un coup derrière la nuque.
- Les médias ont largement médiatisé la salle de prière musulmane à Ajaccio vandalisée à Noel, ou les tags sur une mosquée à Perpignan. Pourquoi le tag « nik la France » sur la très symbolique statue du Général de Gaulle n’a provoqué aussi peu d’émoi médiatique ?
- Quand est ce que l’on va prendre conscience du danger véritable représentée par l’extrême gauche ? Quand est ce que les médias et une certaine opinion va arrêter d’avoir une tendresse coupable pour les « anti-fa » et leurs défenseurs ?
Se rappelle-t-on que dans le même coin, il y a un peu plus d’un
mois, la « menace Marine Le Pen » faisait trembler tout le monde ?
Je considère pour ma part que cette extrême gauche là est pire et plus dangereuse
que le Front National.
Et question accessoire : le Parti Socialiste va encore longtemps continuer à offrir des postes d’élus
aux représentants politiques officiels de cet extrême gauche violente ?
Cf Bartolone en Ile de France qui a ouvert ses listes aux verts de Cécile
Duflot (dont le sang de Sievens doit encore un peu tacher ses chaussures) ou au
Parti de Gauche de Mélenchon, voire à l’extrême gauche de Clémentine Autain.
- Est-ce que profaner la République est considéré comme aussi grave qu’un tag sur un lieu de culte musulman, juif ou chrétien ? (quoique le dernier item peut être retiré de la liste : on profane les lieux chrétiens en toute impunité et sans problème…).
En ce qui me concerne, je considère que profaner la statue
du Général de Gaulle est symboliquement un crime. Qui devrait susciter une
indignation générale, et être puni.
En tous cas quelque chose de juste un peu plus violent que le silence assourdissant du premier ministre (qui normalement défend la République) et de son gouvernement. Je ne parle pas de sa garde sceaux (puisqu'elle a choisi son camp et ce n'est pas celui que je défend), mais au moins de son ministre de l'intérieur.
En tous cas quelque chose de juste un peu plus violent que le silence assourdissant du premier ministre (qui normalement défend la République) et de son gouvernement. Je ne parle pas de sa garde sceaux (puisqu'elle a choisi son camp et ce n'est pas celui que je défend), mais au moins de son ministre de l'intérieur.
- Le Twitter de Bernard Cazeneuve ne dit rien sur la profanation de la statue du Général de Gaulle, et sur l’appel à « niker la France ». Un communiqué obscur sur l’état de droit à Calais (qui a été sodomisé de tous les côtés), mais rien de plus.
- L’état d’urgence n’est finalement pas si grave. La gauche de la gauche s’en émeut de le voir prolonger. Mais on voit des connards qui viennent tout dévaster à Calais, et provoquer la République en « nikant la France ». On peut le prolonger encore plusieurs siècles qui on permet à l’extrême gauche (entre autre, mais elle a manifesté derrière des drapeaux de l’Etat Islamique en Juillet 2014…) de piétiner nos valeurs et notre République…
Et cerise sur le gâteau, le lendemain on fait une contre-manifestation pour s'indigner devant ces connards. Etat d'Urgence tu parles...
- Le racisme anti-républicain, on peut le condamner aussi ? Cela va du joueur de football qui refuse de porter un maillot « je suis Charlie » deux jours après la tuerie de Cabu & Co. Jusqu’à Notre-Dame-Des-Landes ou Calais aujourd’hui.
On en parle ou pas ? Ou on dit que seulement ce qui est
important, c’est de rien dire sur Karim Benzema, et d’avoir pleins de gens de "minorités visibles" nominées aux Oscars ?
- Question finale : est en encore un crime d’être réservé sur l’accueil aux migrants ? Quand on voit l’attitude des défenseurs des migrants, on se dit qu’il faut finalement mieux être contre. Moralement et humainement, la démonstration par l’absurde montre que c’est mieux.
J’ai été choqué de la profanation de la
statue du Général de Gaulle, et derrière de l’outrage symbolique fait à la
République. Et davantage choqué de l’absence de réaction officielle de la part
de la gouvernance de notre pays.
Mais finalement les républicains ont un nouvel exemple
aujourd’hui de ce qui est un danger pour notre pays, et ce « vivre-ensemble »
que l’on nous ressort toutes les cinq minutes.
Au fait : il parait qu’il y a eu une messe pour la
réouverture de l’église de Fontainebleau qui a été vandalisée et incendiée il y
a quelques semaines. Dans une indifférence générale… La même qui a suivi ces
évènements de Calais, et la profanation de la statue du Général…
Le silence et l’indifférence de la part du pouvoir et des
médias… Peut être est ce ça le pire…
(pensée amicale et sincère au collègue blogueur Corto ce
weekend… les divergences que l’on peut avoir sur certains sujets n’empêchent
pas l’affection humaine qui est pour moi un moteur…
Quand ces évènements m’arriveront, j’ai peur de ce que je
vivrai, et de comment je le vivrai. Dans cette pensée, il y a sans doute une
part d’égoïsme en m’imaginant face à ce genre d’instants.
Mais j’ai une pensée pour lui, et elle est sincère, et
humainement amicale)
Vous ne trouvez pas que vous en faites un peu trop, là ? On a toujours barbouillé les statues, affublés les "grands hommes" de bites turgides, etc. C'est de la farce de carabins, rien de plus : les surréalistes, dans les années 20 du siècle passé, faisaient bien pis. Et puis, je croyais qu'on devait tous être Charlie et se battre pour le "droit au blasphème" (formule stupide s'il en est, mais enfin…). Là, franchement, comme blasphème, ça fait tout de même un peu cour d'école et "caca prout" : vraiment pas de quoi jouer la grande scène de l'indignation morale.
RépondreSupprimerJe suis toujours d'une modération qui fait ma force. Donc non je n'en fais pas trop. Mais j'en fais plus que certains, c'est sans doute clair.
SupprimerEnfin c'est vrai que je fais de l'amalgame et que quelque part je m'oppose à une certaine conception de la liberté d'expression. Bah tant pis...
Bonne journée
Le vrai scandale c'est la faute d’orthographe...
RépondreSupprimerSincèrement, ils peuvent bien niquer la république, qui est-ce que cela dérange ? Est-ce que l'on va se mettre la rate au court-bouillon pour un régime politique ? La carte n'est pas le territoire et la république n'est pas la France. Et puis franchement, vous avez vu la gueule de la république depuis la mort de Pompidou ? Vous croyez vraiment qu'il faut s'inquiéter pour elle ? Elle n'abrite plus que des margoulins, des combinards, des menteurs, des nuls, tous plus obscènes les uns que les autres lorsqu'ils jouent au président ou au ministre, la mine grave, la démarche solennelle. Et cela va s'empirant depuis une dizaine d'années. Elle peut bien crever ou se faire niquer, qui va la pleurer ?
RépondreSupprimerArnaud D.
Nous sommes en désaccord. Sur le fond (profondément mais je crois que tu n'attendais pas de réponses à tes clichés), mais surtout sur la forme. Car sur ce point la, je confesse un problème psychologique : je refuse d'être d'accord avec eux. D'être dans le même camp que eux.
SupprimerMais qui est ce que ça dérange ? Moi déjà. Ça fait un, et pour moi ça fait trop...
(Ca dérange, et ca blesse aussi... Et quelque part ton commentaire est presque blessant)
Mais je m'en fiche d'être d'accord avec eux. En fait, votre position est assez semblable à celle des tartuffes de droite comme de gauche qui refusent d'être d'accord avec le FN quand Marine, regardant le plein ciel bleu, dit qu'il fait beau. On voit où cela nous mène. Sincèrement, c'est un ressort psychologique que je ne comprendrais jamais.
SupprimerSinon, je ne cherche pas à être blessant, je dis juste ce que je pense, sans autre volonté que de l'exprimer le plus clairement possible. Je mourrais sans hésitation pour la France, c'est à dire le territoire et le peuple qui y vit. En revanche, la république peut bien être renversée, je ne lèverais pas le petit doigt pour la sauver. Elle ne représente rien pour moi. Je me battrais si ce sont des gauchistes qui tentent leur chance, pas pour sauver la gueuse, mais la France.
Arnaud D.
J'ai bien compris que tu ne cherchais pas à blesser, et je t'en remercie de ne pas prendre mon commentaire personnellement (car ça n'est pas le cas, et c'est rarement le cas chez moi)
SupprimerTu as raison dans ton premier paragraphe sur ce ressort psychologique. Je me suis surpris d'écrire ce commentaire aussi car c'est quelque chose que je combats personnellement.
Et pourtant concernant l'extrême gauche, j'y adhère à ce concept à la con... Je suis pleins de paradoxes aussi.
Après, concernant République // France, c'est vrai que j'ai tendance à mélanger les deux. Je ne sais pas si je "suis prêt à mourir" pour la France ou la République (j'ai pas envie d'employer des grandes phrases, parce que c'est clairement un truc que je ne sais pas...)
Mais là aussi tu mets le doigt sur un de mes paradoxes. Je mélange France et République, peut être que je ne devrais pas. Mais je le ressens comme ça, pour moi les deux sont intimement liées.
Ce qui ne m'empêche pas d'être attaché aux racines chrétiennes de mon pays, et de penser que des gens comme Robespierre sont des terroristes.
Il est bien ton commentaire en tous cas (le dernier aussi). Merci en tous cas.
(en tous cas il me fait réflechir, tu me donnes des sujets d'introspections et de billets ^___^)
"Je mélange France et République."
SupprimerSi j'étais une langue de pute, je dirais que vous vous abaissez au niveau de Valls et Hollande.
:-p
Arnaud D.
Beaucoup de personnes pensent comme moi, y compris dans ma famille de pensée (celle qui a été souillée par des tags ce weekend)
SupprimerMais ça ne dérange pas de penser la même chose que Valls sur certains points
Souvenez-vous de ces politiques manifestant avec les antifas pendant l'affaire Meric. Il est du coup assez insupportable de voir ce tag réalisé par ceux-là même que le parti au pouvoir bichonne.
RépondreSupprimerJe m'en souviens. Mais l'extrême gauche est assez protégée, presque choyée, par nos pouvoirs. C'est assez délirant vus leurs comportements violents et leurs amitiés douteuses, mais c'est comme ça.
SupprimerPar contre on parlait de République tout à l'heure. Je pense que c'est un des devoirs de ceux qui se considèrent républicains et attachés à ces valeurs que de combattre l'extrême gauche, la violente de Calais, mais aussi la vitrine politique officielle et en cravate ou en tailleurs, qui a un rond de serviette dans les médias, et des postes éligibles sur les listes socialistes aux élections.