Ce n'est un secret pour personne que j'ai une affection personnelle et une admiration pour Guy Birenbaum, l'homme et son travail. En plus de sa fidélité, de sa loyauté et de sa bienveillance, j'aime ses formules. Il ne m'en voudra pas de dire que ce n'est pas du Audiard, mais j'aime la simplicité de celle ci. Et l'histoire qu'elle raconte.
"Restons en là" par exemple... De souvenir, elle date de quand il collaborait avec RTL dans l'émission que j'écoutais (après les avoir enregistré...) "On refait le monde". Je ne sais pas si l'émission existe toujours, je n'écoute plus RTL. J'ai le souvenir que c'était un "On refait le match" de l'inestimable Eugène Saccomano qui traitait de l'actualité, avec Nicolas Poincaré à la présentation.
"Restons en là" est l'histoire d'une rupture. De mémoire, Guy Birenbaum, qui avait dans ses "Délits d'initiés" révélé la liaison entre le ministre Borloo et la présentatrice principale du 20 heures de France 2 Béatrice Schönberg. C'était une information, qui permet au citoyen de mieux, peut être, comprendre et appréhender les choses. Et les remettre dans son contexte : qu'Audrey Pulvar soit aujourd'hui une égérie du PS parisien et hier une journaliste en liaison avec Arnaud Montebourg, ça pouvait rendre le message audible ou pas.
"Restons en là" est, de mémoire encore, ce qu'aurait dit Nicolas Poincaré à Guy pour lui signifier la fin de leur collaboration à On Refait le Monde. Guy avait révélé que l'icone de RTL, Duhamel, avait indiqué qu'il voterait Bayrou. Ca a fait des vagues. "Restons en là" était une phrase simple. On pourrait en écrire une chanson, de rupture.
Si Falconette décide vraiment de me quitter, j'espère avoir plus d'explications. Mais peut être, la douleur étant là, j'y mettrai fin à un "Restons en là".
Oui, y aurait une chanson à écrire.
"Le présent d'abord" est une super chanson de Florent Pagny, en concert elle est superbe. Mais je reste sur Guy Birenbaum.
Suite à mon billet de dimanche, qui fait parti des billets dont je suis fier, je me suis laissé aller à une mélancolie coutumière. Je regrettais la période passée des blogs, autour du Domaine d'Extension de la Lutte d'abord, du Wikio et son numberwane Jegoun ensuite. Guy m'a répondu avec une bienveillance et, je l'imagine, un tendre sourire au moment d'écrire le tweet, "Ce qui est passé est passé".
Certains trouveront la formule plate comme une limande. Mais j'aime ce sens de la formule. "Ce qui est passé est passé", oui. J'écrit ce billet dans mon nouveau bureau, que je partage. Nouveau boulot, après ma rétrogradation "administrative".
Je devrais rester au "présent d'abord". "Hier était hier, déjà au passé dépassé, Hier n'est plus à refaire ou à ressasser, Alors rien ne sert de s'encombrer". Une chanson à écrire je vous dis...
l'émission existe toujours mais elle n'existe plus. Finie la période Pointcarré, finie la période MOF (déjà moins bien), Sotto (encore moins bien), comme la majorité des émissions de RTL, c'est devenu un grand n'importe quoi ou les arguments et autres synthèses ont laissé place à une forme blouguiboulgesque type café du commerce. Ah je regrette aussi les Claude Cabannes (ca t'étonne hein), les Claude Askolovitch, les Guy dont tu parles, les Denis Tillinac et consorts...Mais le passé, c'est le passé et il ne reviendra pas.
RépondreSupprimerJe suis plus mesuré sur le côté matrimonial, tu as donné des exemples, on peut y ajouter Isabelle Saporta...
A la rigueur, cette porosité entre les journaliste.e.s (ça, c'est pour rigoler) et les politique.e.s, est autant normale (vu qu'ils passent leur temps ensemble) que dérangeant
Sympa la ZX, j'adorais les pubs tv à l'époque (mais pas la voiture)
j'adorais Cabanne, Asko, Tilinac, l'italien qui m'avait appris la recette pêche mozarella.
SupprimerY avait la bande des 4 que j'adorais, les historiques Guy, Asko (super en foot), Macé-Scaron, et Delais.