L'accident de Bergerac est une catastrophe. Une chance : seulement des blessés. Ce site SEVESO était une poudrerie qui fabriquait des produits pour des explosifs, mais du genre lourd.
Il ne s'agit pas de comparer les dangers, mais je discute souvent avec des gens qui me saoulent sur les risques du nucléaire. Du genre "tiens, regarde, il y a un incident de sûreté sur Tricastin et tu dis rien ?". Ben non, je lis le site de l'ASN car tout incident est tracé et répertorié, et je vois que la fuite de tritium est tellement minime que l'ASN n'a même pas classé cet incident comme dans leur échelle. Ils en parlent (transparence), mais bon. Et certains m'ont fait un foin : j'ai clos la discussion en leur disant que je ne leur dirai pas combien de litre de Rhône il devrait boire pour arriver à une absorption d'un taux qui pouvait prêter à danger, mais comme boire trop d'eau est mortel, le risque est ailleurs.
"Tu bosses dans le nucléaire, tu n'as pas peur que la centrale de Marcoule explose ?". Combien de fois n'ai je entendu cette double connerie... Ce n'est pas une centrale, et l'explosion...
Non, mais par contre depuis que suis petit, j'ai peur que le barrage de Caderousse cède.
Je donnais une conférence sur le démantèlement en Mars (malgré l'acceptation de ma hiérarchie, mais ça a rendu jaloux certains et elle m'a couté ma place cette mise en lumière, mais bon la nature humaine est humaine...). Forcément un antinucléaire dans la salle. Pas le plus malin. Oui, on produit des déchets, on en est tellement conscient qu'on en parle librement et qu'on maitrise ces risques. Le déchets nucléaires a été l'invention pour commencer à décrédibiliser le nucléaire. Puis on a démontré qu'on pouvait créer un réacteur qui se nourrirait des déchets. Et de toutes manières, parler aussi mal d'une industrie qui revalorise et recycle plus de 99% de ces déchets et ne produit pas de CO2, on devrait plutôt nous féliciter.
Mais soit, oui nous avons des problèmes. Qui sont connus. On y travaille, et plus ça va plus on avance.
Et la personne de suite arrive avec Tchernobyl et Fukushima. Deuxième point refusé : c'est la vague qui a tué des gens, et en effet si un météore de ceux qui ont éliminé les dinosaures de la terre, nos centrales ne sont dimensionnés. Mais l'humanité non plus. Tchernobyl oui l'homme a merdé.
Par contre la Provence avait titré sur ce qui inquiétait le préfet de PACA. Je lui ai demandé. Il m'a dit "c'est surement Cadarache". Bah non. Le gros danger industriel en PACA est un de mes coins de vacances préférés : le Lac de Serre Ponçon et son barrage. Serre Ponçon qui donne à boire à une grande partie de PACA, et jusqu'en Espagne (et oui). Ben le danger principal, c'est lui.
Et en PACA y a un deuxième gros danger. Sur le Google Maps en haut, il est pile en face de chez moi. A vol d'oiseau, trois km de là où j'écris, de l'autre côté du Rhône. Eurenco, encore eux, leurs usines de Sorgues. Des AZF en puissance. Une autre catastrophe industrielle.
On peut faire peur avec le nucléaire. A Rouen, le nuage noir il y a quelques années n'avait rien de nucléaire. Mais plutôt que de faire peur, travaillons. Il y a des ingénieurs qui, dans le nucléaire et les industries en général sont là pour limiter les risques. Les accidents, c'est pas top. Nous avons des autorités de contrôle : dans le nucléaire, la transparence et la sûreté sont nos premières exigences. La performance arrive après.
Peut être faut il augmenter les effectifs des organismes de contrôle des DREAL (qui contrôles les activités des industries types SEVESO) ou de l'ASN. Je me ferai taper dessus par mes copains, mais je n'ai aucun problème à être contrôlé : ça m'oblige à être irréprochable.
Cet accident de Bergerac reste un drame industriel.
(en fin de billet, un vilain schéma avec les quelques endroits dont j'ai parlé)
Dans les réseaux sociaux, les antinucléaires sont d'une rare bêtise. Disons qu'ils sont tellement militants qu'ils oublient tout recul. Comme tu dis, il y a des défaut, comme les déchets voire les risques mais d'autres risques sont bien pires.
RépondreSupprimerEn cette période où on est dépendant de la Russie, ils feraient franchement mieux de la fermer.
Dans la vraie vie ils le sont aussi.
SupprimerLe déchet n'est même pas un problème en soit. La Loi Bataille nous a fait perdre un temps fou, mais quand je vais dans un restaurant je ne passe pas par les poubelles mais par la porte d'entrée.
Tu as vu, j'ai fait une carte Google Maps compliqué :)
Salut l'ami,
RépondreSupprimerIl y a quelques années, j'ai eu deux chantiers près de chez toi.
L'un à Sorgues dans cette fameuse poudrerie. Le premier contact, un tour du coin (y compris zone emballage) pour expliquer les risques, les dangers... et quoi faire.
Impressionnant mais sans plus. Peut-être un peu d'insouciance de ma part mais ayant travaillé longtemps en pétrochimie, j'essaie de prendre du recul.
Le deuxième chantier dans Marcoule.
Quand on voit les précautions de sécurité ... Impressionnant.
Service de sécurité armé dans le site, respect absolu des consignes de sécurité sous peine de reconduite immédiate vers la sortie (radars etc) Toujours un membre du personnel du service (j'étais chez les décontamineurs) pas loin.
Dans ces usines, la sécurité n'est pas un vain mot, c'est un impératif.
En faisant un bilan des endroits étranges où j'ai pu trainer ma c aisse à outils, j'ai trouvé une mine de charbon encore en exploitation. (elle a fermé depuis).
Supprimer1300 m sous le niveau du sol soigneusement équipé d'un casque, d'une lampe frontale, d'un appareil un peu bizarre pour contrôler la présence de méthane (grisou), vérification de ma caisse à outils pour contrôler qu'il n'y avait pas d'outils capable de faire des étincelles...
Finalement, la sécurité est là aussi primordiale même si l'endroit n'est pas des plus réjouissants.
Merci Pierrot. Jeune, j'ai travaillé dans cette entreprise à Sorgues qui avait un autre nom.
SupprimerJ'imagine que pour rentrer 'chez moi', tu as morflé.
Sur ton deuxième chantier... J'aimerai un jour pouvoir écrire un billet sur la vérité que je ressens. Mais pour n'avoir pas parlé, mais juste dis "pas oui", j'ai morflé.
Je suis de ceux qui pensent que la sécurité doit être la priorité. Tu rends à sa famille le salarié qui a fait sa journée de boulot dans un état identique.
Certains, à haut niveau, théorisent sur la suppression de garde fou pour une "performance", qui n'en est pas une. Sinon personnelle.
On discutera en privé. J'ai payé le fait d'être sur une ligne claire.
Je pense à quelqu'un. Un député qui a perdu mais que j'aime vraiment et qui a été là pour moi. Et je me dis "bordel, tu pars seul... Tu es con". Oui, je suis con.
Maintenant, ne nous méprenons pas.
SupprimerDans ces lieux vraiment particuliers, je n'était que de passage et pour un temps très court.
1 journée à la mine, et 4 dans les deux autres.
Et je t'ai fait part de mon ressenti dans ces lieux.
Et puis 15 ans de pétrochimie (du lourd) m'ont peut-être appris à maitriser mes peurs et rester en éveil en ce qui concerne les dangers permanents.
La pétrochimie est aussi une industrie où la sécurité est importante
SupprimerOn vient de découvrir que des éoliennes peuvent prendre feu. On a tellement idéalisé le tertiarisation de l'économie française que tout usine est un danger potentiel qu'il faut éloigner... à l'étranger, c'est mieux... il suffit de voir les oppositions à toute installation, y compris non "explosive". Par chez moi, on en est à manifester contre... une usine de transformation de pommes de terre car le risque est, dans ce cas, les camions et autres tracteurs qui vont circuler sur les routes (pollution, risque routier pour les riverains, odeurs...)
RépondreSupprimerA partir de là, les seuls emplois acceptables deviennent tertiaires mais produits généralement avec des matériels importés, non polluants mais produits avec une électricité certes mais décarbonée, etc...
Et comme tu le signales, des organismes de contrôles, on n'en manque pas et des gens qui adorent contrôler aussi...
La vie est un danger de toute manière... Comme tu le fais remarquer, on a voulu baisser l'emploi primaire. Mais une société avec juste des sociétés d'assurance et des commerciaux de bien produits à l'étranger n'ira pas loin.
SupprimerSur les organismes de contrôles, je suis inquiet de vois que les Dreal sont finalement assez peu fournies...
Quis custodiet ipsos custodes ? bon les contrôleurs ne prétendant pas être contrôlés... on n'est pas sorti du lac
Supprimerles éoliennes en feu ? Bien sûr !
RépondreSupprimerIl y a tout en haut dans la nacelle, un générateur de courant et c'est déjà arrivé.
Perso, je n'en ai jamais vu mais des photos faites par des copains qui y travaillent régulièrement.
J'ai vu aussi des photos de nacelles qui étaient tombées au sol.
J'ai eu le plaisir de monter dans un de ces gros ventilateurs (50 m) avec mon appareil photo et donc sans ma caisse à outils pour rendre compte de la panne.
Un élément de sécurité prévu pour faire un point faible en cas d'arrêt brutal (en cas de grosses rafales par ex) avait cassé et l'arbre de liaison avait traversé la coque de la nacelle et se trouvait 50 m plus bas.
Oui au grand oui, toute activité industrielle a ses risques et ses dangers et il est absolument indispensable de s'en prémunir.
La grimpette dans la machine était mon avant-dernier jour de travail avant la retraite avec vue imprenable sur le Canigou et un petit bout des Pyrénées.
Rien que pour çà ...