mercredi 7 février 2024

Indécente provocation politique de LFI


Désolé, l'article est pour les abonnés au Point. Mais le dernier édito de Sophie Coignard est d'une vrai justesse. A propos de l'hommage à la national aux morts français du 7 octobre, massacrés et assassinés par des terroristes du Hamas. "La présence d’élus LFI à une cérémonie où ils ne sont pas les bienvenus est, sous couvert de bons sentiments, une provocation de plus".
Le sujet est triste et grave. C'est pourquoi je met en illustration le tweet du délicieux Eddy Mitchell Sardou, qui est toujours drôle. 

Terroriste ? Pogrom ? Autant de mots que les dirigeants de La France insoumise ont toujours refusé de prononcer. Ils ont préféré, dès la première heure, renvoyer dos à dos agresseurs et victimes en évoquant des « crimes de guerre ».
Pourquoi rappeler leurs pitoyables évitements langagiers ? Parce que certains d'entre eux ont répondu présent pour assister à la cérémonie qui se déroule ce mercredi matin aux Invalides en présence des familles de victimes : Manuel Bompard, Mathilde Panot, Éric Coquerel, Et ce alors que plusieurs de ces familles ont adressé une lettre à Emmanuel Macron pour demander, précisément, que le parti de Jean-Luc Mélenchon soit exclu de la cérémonie : « LFI porte une très lourde responsabilité dans l'explosion de la judéophobie dans notre pays et est définitivement marqué du sceau de l'infamie », écrivent-ils. 
Toutefois, protocole républicain oblige, Emmanuel Macron n'a pu accéder à leur requête.

Les victimes ne s'y trompent pas. Les chiffres d'agressions religieuses vis à vis des juifs (et des chrétiens) explosent. La parole LFI, qui n'est plus trouble et ambiguë, y porte une lourde responsabilité. 
Il est de surcroît intrigant de noter que les présents LFI du jour étaient les bruyants absents à la marche du 12 novembre pour la République et contre l'antisémitisme. Ces intermittents de la vigilance se refusaient alors à défiler dans le même cortège que le RN. Ils n'expriment pas, aujourd'hui, les mêmes préventions, et fournissent à Jordan Bardella l'occasion de se dire, au micro de RTL ce mardi, « très mal à l'aise à l'idée de se retrouver à côté de gens de La France insoumise, qui considèrent que les atrocités commises par le Hamas en Israël ne relèvent pas du terrorisme mais de la résistance ».
Je serai un élu d'un parti républicain, je serai aussi mal à l'aise d'être, à cette occasion, à côté d'un parti qui revisité (pour ne pas employer le terme de révisionnisme que je ne sais verbaliser) le 7 octobre. Mal à l'aise d'être dans un moment républicain avec un parti qui ne l'est pas, républicain. 

A l'époque de Charly, le Front National était invité à ne pas venir dans les cortèges (invités... exclus en tous cas). Par des gens qui, aujourd'hui, ne sont plus Charly depuis longtemps. 

Il serait normal que de la même manière, la France Insoumise ait la décence de son absence. Mais non, c'est gens n'ont aucun honneur. 

2 commentaires:

  1. Abonné du point = franc-maçon
    Un autre billet de merdre sur ce blog de paumé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme... Je ne sais pas quoi répondre à autant de conneries.

      Sinon en effet, la secte LFI est bien dangeureuse, mais pas tant que ça si ses fanatiques sont de ce niveau.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...