jeudi 16 janvier 2025

Classement politique du Point : toujours intéressant

Le classement de popularité des personnalités politiques du Point mensuel est toujours quelque chose qui m’a intéressé. Bon, à l’époque, quand le dispensable Jack Lang pleurait pour rester dans le panel et trustait les premières places, c’était moins pertinent. Mais là, je trouve que c’est intéressant. 

Un constat : les 5 premiers sont à droite. Oui, la France est à droite, n’en déplaise aux sectaires LFIstes. En tête des satisfactions, Marine Le Pen (le diable, ouh…), l’estimable Michel Barnier (un homme que j’ai toujours apprécié, qui restera comme un sacrifié), Bruno Retailleau dont j’ai toujours apprécié le sérieux et la dignité (peut être mon côté conservateur). Ensuite viennent Edouard Philippe (je comprends pas trop la hype et me demande si électoralement elle sera payante) et Jordan Bardella.
Amusant, Marine Le Pen a le plus fort taux de satisfaction, mais aussi d’insatisfaction. Bardella aussi. Le RN reste clivant.

Les 5 derniers sont intéressants aussi. Ma présidente Carole Delga (j’ai été surpris, elle parait appréciée mais pas tant que ça), l’arnaque Castets, Eric Zemmour. Sans surprise en avant dernière Mathilde Panot, insupportable, outrancière, intolérante, et qui franchement fait la trouille. 
Et tiens, prends ça dans ta gueule le Faucon, celui qui devrait être champion Laurent Wauquiez arrive dernier. Bon, j’avoue qu’il n’est pas brillant du tout depuis la dissolution. Il a été bon quand Ciotti (au milieu) a torpillé LR, mais il n’a pas fait de miracle.

Et le duo Elysée Matignon sont au top de la loose. 2,9/10 de satisfaction pour François Bayrou, et 2,4/10 pour Macron. Ca fait très note de math en Mathsup, moins de 5/20 pour le président. 
J’ai eu l’impression que le sérieux (Barnier, Retailleau, Philippe) sont préférés au gros wouah wouah style Zemmour, Castets Panot. C’est rassurant. 

2 commentaires:

  1. Je partage un peu ces constats. Je suis surpris de la position de Roussel. Pour Edouard Philippe, je pense qu'il est un bon candidat de second tour. Quant à Delga, je pense qu'elle manque beaucoup de notoriété au niveau national hors des proches du PS.

    François Hollande (c'est bien sûr celui qui m'intéresse le plus) : je pense qu'il a perdu gros en soutenant la précédente motion de censure. Ce gugusse est une énigme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait exprès de faire la coupure au niveau d'Hollande, mais le coup de la chute de Barnier a été incompréhensible.
      Voir ce que LFI met dans la tête du PS est aussi hors de propos, outrancier comme à leurs habitudes.

      Edouard Philippe me fait penser à Balladur et Juppé. Mais il y a un premier tour, tu as raison.

      Et Roussel je pense qu'il inspire une sympathie. LFI ne l'a pas aidé aux dernières législatives...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...