Nous sommes encore au début de l'année, donc je peux poster, en billet du dimanche soir, une vidéo sur ma rétrospective personnelle de 2024. Une année riche, où le nouveau Maitre de Conférence que je suis a certes arpenté des chemins connus (Orcières Merlette dans les Alpes, le Forez, le Gard). Et des endroits fantastiques, très sud. Côte d'Azur, Monaco, Marseille, le Lubéron et les Alpilles.
L'année a été difficile sur la fin, mais au final elle aura été belle.
La musique est le générique d'un dessin animé du début des années 2000. Witch Hunter Robin. J'en garde un souvenir remarquable de ce dessin animé.
Sur l'histoire de l'Algérie qui a refusé un délinquant venu de France qui appelait au terrorisme... Bon, commençons par le "pas d'amalgame" classique. Ne faisons pas comme la gauche radicale qui danse sur un cadavre et amalgame "juif = gouvernement Netanyahu". Les algériens ne sont pas tous en phase avec la position officielle de l'Algérie, qui a vis à vis de la France des comportements assez scandaleux. Oui, y a eu la guerre d'Algérie et les français n'ont pas fait que des choses de bien. Mais les pieds noirs pourraient témoigner qu'en face non plus c'était pas très joli joli. Y a pas un gentil et un méchant.
Et la repentance y en a marre. Macron, président qui aura été le plus à genoux de la Veme République, s'est agenouillé à de nombreuses reprises devant l'état Algérien. "Fouette moi, fouette la France, je suis vilaine". Et l'Algérie de lui répondre "ché". Avec un doigt.
Que la France soit la France, et qu'elle muscle ses relations. Macron a été naif avec Trump, Poutine... Mais avec l'Algérie, stop. On revoit les accords, on tranche. Oui, des algériens seront sans doute victimes collatérales. Ils verront avec leur pouvoir qui, telle une dictature pas très éclairée, a une attitude scandaleuse avec l'écrivain Boulem Sansal.
Allez, dimanche soir...
Mes copains algériens (ou, du moins, d'origine algérienne, je me fous de la nationalité des gens) se moquent bien de tous ces sujets. Pour eux, ce ne sont que quelques pitreries : les dirigeants de nos deux pays sont comme deux doigts de la main ou, du moins, Ils s'engueulent dans les médias puis déjeunent ensemble.
RépondreSupprimer