lundi 14 juillet 2025

14 Juillet à Uzes et weekend de trois jours

J'aime bien quand les jours fériés tombent des jours de la semaine où normalement je dois travailler. Quand c'est un lundi (ou un vendredi), c'est top. Mais je préfère le lundi. Le blues du dimanche soir n'est pas présent.
Il est simplement décalé au lundi mais demain je télétravaille. Donc je me sens cool. 

J'aurais encore, cette semaine, un lot de moment délirant. De dénigrement du travail, et autres choses sympathiques. Mais je vois jeudi une personne qui m'est chère professionnellement, jeudi je vais aussi dans un endroit que j'ai délaissé depuis un moment et j'ai besoin de parler. 
Et puis le kiné, les chevilles vont bien mieux. Je perds un peu de poids et reprend du muscles. Bref c'est cool. 

Cette vidéo j'ai déjà du la poster. Un 14 Juillet où nous étions seuls avec Falconette. Nous sommes allés à Uzes, là où nous nous sommes pacsés. Uzes est une merveille du Gard. 
La musique est du Yuki Kajiura. L'animé où je l'ai découvert. "Noir", qui se passe en France, dans un Paris où les quais de Seine sont verdoyants. 

A part ça demain je reprends le boulot. J'écrirai un jour sur le dadaïsme professionnel, ce grand n'importe quoi dans lequel on joue tous un rôle à la con.

Côté football je n'aurais vu que quelques extraits de la Coupe du Monde des clubs. J'ai trouvé ça lent, mal filmé, avec une lumière que je n'aime pas. Ca me rappelait les vieux matchs. Ca sera apparement ça qu'on aura à la prochaine Coupe du Monde. Bon...

Et côté politique... Emmanuel s'emmerde, Emmanuel s'occupe. Donc c'est l'armée. On va avoir une chouette armée. Un système de santé délirant, une insécurité qui ne cesse de grimper dans le pays, mais on fera peur aux Russes. 
Tout va bien, c'est le 14 Juillet. 

6 commentaires:

  1. Si, au moins, on faisait peur aux Russes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un breaking news : ils sont en rupture de papier cul et de couches à Moscou, Dimitrovgrad, St Petersbourg et la province de Samara (ils se font dessus les russes).

      Les Jacob Delafon du Kremlin font la grève tant ils sont malmenés...

      Supprimer
    2. Ah ouais, la vieille antienne comme quoi il vaudrait mieux s’occuper des problèmes nationaux plutôt que d’une « hypothétique » menace russe. Combien de fois l’ai-je entendue, celle-là. La Russie est une puissance impérialiste qui avale des territoires par la force, et qui teste les rapports de force tactiques et stratégiques de ses voisins en permanence. Il faut arrêter de croire que s’occuper de la défense nationale en vue d'une meilleure cohésion militaire européenne c’est détourner l’attention.
      Penser qu’on peut régler nos problèmes à l’intérieur sans se soucier de ce qui se passe à l’extérieur, c’est naïf.

      L’Europe doit se réveiller. Se défendre, ça veut pas dire partir en guerre. Ça veut dire être prêts, être solides, pour ne pas se faire marcher dessus. Parce que la paix, dans l’Histoire, elle tient rarement sur des promesses ou de la bonne volonté. Elle tient sur un équilibre des forces. Je repense à ces 2 pauvres c…ards de Chamberlain et Daladier qui sont allés se déculotter à Berlin devant AH en 1938 et qui étaient tout fiérots en pensant, je cite, « avoir sauvé la paix ». On sait comment çà a tourné.

      Merci à Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, ainsi qu'aux chefs d'état danois, polonais, brittaniques d’aller dans la direction d’un réarmement en vue d’une Europe unie et forte. Je soutiens complètement ces dirigeants à ce sujet.

      Supprimer
    3. Salut Juliette, si tu réagis comme ça c'est que je n'ai pas été clair (et ça arrive). Mais le Gaulliste que je suis n'est pas Daladier.

      Oui, l'Europe doit se réveiller. Je trouve très bien que la France et l'Angleterre, un dans l'UE et l'autre dehors, prennent le lead. D'ailleurs, je fais un pas de côté : Sarkozy a fait deux grosses erreurs historiques, en affaiblissant l'armée et en remettant la France dans le commandement intégré de l'OTAN (un dedans un dehors avec les anglais ça aurait été pareil).

      En ce sens, même si mes remerciements sont moins forts (surtout vis à vis de Von der Leyen qui se réveille bien tard), je te rejoins sur le fond.

      Mais nous ne sommes en 1938. Oui les Russes sont impérialistes, comme les islamistes. Mais je reprends une de tes phrases (pas pour te contredire mais te dire ce que je ressens) :
      "Penser qu’en réglant nos problèmes à l’extérieur on règle l'intérieur c’est naïf." Et aujourd'hui c'est le bordel.

      Alors oui, je plaisante et je rigole quand je dis que les russes se font pipi dessus. Mais même si sur le fond je pense que Macron a raison, la forme est grotesque.
      Etre prêt ? Bien sur, mais nous ne le serons pas en cinq minutes. Cela prendra du temps. Et pendant ce temps, nous avons un ennemi à l'intérieur qui nous ronge (l'islamisme) et des à l'extérieurs qui rêvent de nous manger.

      Et nous utilisons des mots. Mais, et crois moi je connais bien le sujet. Etre une puissance nucléaire c'est bien, mais c'est une arme que nous n'utiliserons jamais. La France a totalement des trains de retard sur la guerre d'aujourd'hui. Les drones, les armes légères. Et toutes l'instrumentation qu'il faut. On est à 20/20 sur des points, mais nous n'avons pas encore démarrer d'autres axes.

      Oui, il faut que le couple franco britanique soit fort (j'étais dévasté, cf un billet que j'ai écrit, quand les anglais ont quitté l'Europe).

      Excuse mon ironie. Mais à quelques instants où pour sauver la France Bayrou va annoncer la nouvelle suppression d'un jour férié, je me dis qu'on joue dans la cour des petits.

      Mais tu as raison à 100%. Je n'ai pas été clair et trop ironique, tu as eu raison. En tous cas je soutiens aussi que nous devons être indépendant pour notre défense. Et ne pas dépendre des américains.

      (1938... "vous avez eu le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre" disait le Général. Si tu me compares à Chamberlain et Daladier, c'est que j'ai vraiment loupé mon billet ;) )

      Supprimer
  2. La citation sur le déshonneur et la guerre, c'est Churchill :-)
    C'est ici qu'on voit les limites absolues des communications en ligne, qui suppriment le langage corporel et feront qu'une tirade ironique sera prise au premier degré et justifiera une réponse agaçée.
    Ce sujet est hyper sensible en ce qui me concerne pour des raisons historiques et familiales. Il était à peu près inévitable que je ne réagisse pas. Je l'ai peut être fait d'une façon un peu trop sèche, si c'est le cas je m'en excuse, mais c'est dans mon tempérament d'avoir la dent un peu dure sur les sujets qui me touchent.

    Alors oui il y a le fond et la forme, les tirades politiques où tout relève de la pensée magique sur des sujets où Rome ne se bâtira pas en un jour. Je suis d'accord là dessus. Mais, et là je redeviens cynique, un discours politique est le plus souvent écrit à un niveau qui s'aligne au plus petit commun dénominateur intellectuel des gens auxquels il s'adresse. Beaucoup de politiciens le font, si pas tous. Est-ce une approche élitiste et machiavellienne de la comm politique? Certainement. Est-ce que Macron use et abuse de ce genre de pirouette? Sans nul doute. Y a-t'il du fond derrière cette forme d'expression certes agaçante? C'est ce que j'essaie toujours de voir, quel que soit le politicien concerné.

    Merci d'avoir répondu avec clarté à ma réaction. Oui, ton message initial manquait peut-être de clarté. Oui, ma réaction était sans doute excessive sur les métaphores et comparaisons avec 1938. En général j'évite d'employer des sophismes, mais nul n'est parfait.
    Il semble qu'après discussion nous soyons finalement assez d'accord.

    Sinon, je ne veux pas casser l'ambiance, mais nul Avenger au super-pouvoirs ne résoudra les problèmes de la France en un claquement de doigts. Ni durant les 2 ans qui viennent, ni dans les 5 ans qui suivront. L'impact colossal qu'ont eu sur nos sociétés la pandémie et la crise de l'Ukraine ne sont pas des choses qui s'épongent en quelques années. Mais c'est là un tout autre sujet de discussion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La citation sur le déshonneur et la guerre, c'est Churchill :-)" --> Pour l'instant je fais un sans faute c'est remarquable ^___^

      Tu n'as à t'excuser de rien car c'était très clair, et je vois que tu as été sincère et tu as écrit avec ton coeur. Et tu le fais en te basant sur des faits historiques (et je prends souvent Daladier en 38 en oubliant Chamberlain), sans attaquer la personne : tellement rare autant de classe et de culture dans ce net qui en manque.

      Nous sommes totalement d'accord. Mais je trouve que nous avons les rois du timing. Avec aujourd'hui Bayrou qui ne supprime non pas un mais deux jours fériés. Le à-qui-mieux-mieux

      Mais sur le fond et l'aspect militaire, une de mes principales raisons de ma désarkozyation (qui a été rapide car je n'ai jamais été Sarkozyste, juste électeur en 2007) a été le traité de Lisbonne et sa politique militaire qui a réaligné la France sur les Etats-Unis en privant l'armée de beaucoup.

      C'est comme sur l'énergie où la loi Bataille des années 80' ont un impact sur notre souveraineté énergétique aujourd'hui (ainsi que les alliances Jospin Voynet et Aubry Duflot). Sur l'armée, nous avons été sur une pente descendante, mais Sarkozy a fait descendre l'ascenseur.

      Et je parle des russes. L'ennemi, nous le savons et tu le sais en Belgique, viens aussi de l'intérieur. Quand nous n'avons pas de moyens de se battre contre la petite délinquance qui n'est qu'un ruisseau de rivières qui risquent de devenir en crues... :(

      Tu as raison d'être sensible. Je savais que c'était pas méchant de ta part mais comme je t'ai dit avec le sourire, si j'ai été Daladier ce soir j'ai loupé ma journée ^___^
      Et comme tu dis, nous sommes d'accord sur l'essentiel et sur tout. Je me suis focalisé sur un à coté et sur ce flot de communication.

      Et les deux jours fériés supprimés... Il fait fort le béarnais aux grandes zoreilles

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...