mardi 24 mars 2009

J'ai lu le journal ce matin...

Je commence ma lecture en Suisse, à Genève. Aucune volonté de me faire mal avec mes fantômes qui se plaisent à me déchirer le cœur, non. Mais la Tribune de Genève est un canard d’information remarquable, avec une vue particulière sur la France. Et les suisses se moquent de nos dirigeants : « la Société Générale capitule, le gouvernement se pare de vertu ». Tout justement, et malheureusement, ironique. Ca fait écho à mon "ridicule" de hier. J'aime...

*

Pendant ce temps, en France, le Figaro nous apprend que les listes de droite se multiplient pour les élections européennes. La droite est comme la gauche. Il y a des partis de gouvernement, des extrêmes extrémistes, des qui suivent la tendance extrémiste en se radicalisant.
Pour ma part, j’aime bien Nicolas Dupont-Aignan. Je ne lui demanderai qu’une seule chose : qu’il ne courre pas après la droite très à droite, parce que le gaullisme, ce n’est pas ça. Sa non alliance avec Philippe de Villiers m'est donc très sympathique...
Le Figaro fait remarquer que l’ensemble des listes de droite s’oppose au Président. Et rappelle le scénario de 1999’, et la défaite de Nicolas Sarkozy à ces mêmes européennes. Je me demande pour ma part, cette fois, s’il ne pourrait pas y avoir une surprise avec des scores PS et UMP très bas. Mais je n’y crois pas : le scrutin n’est plus national mais batardement régional. Et la multiplication des listes de droite se calque aussi à gauche : plein de fois presque rien, ça fera toujours moins qu’une fois beaucoup…

*

Figaro toujours. L’Elysée parle du retour de poids lourds. Sur les routes ? Non, au gouvernement.
Je croyais que Philippe Seguin, depuis sa branlée parisienne, était parti sur l’Ile de Ré. Je me suis trompé de poids lourd. On parle aussi de Raffarin. D’Alain Juppé (je ne lui conseillerais pas et l’inviterais à être ce recours possible à droite…). Bref, on parle de « renouvellement ». A quelle place sera le jeune louveteau Edouard Balladur ?
Les « ministres actuels sont fatigués » entend on. C’est évident qu’à force d’avoir été traité de la sorte, les Jégo, Dati & Co sont cuits. Seguin est il aussi malléable à souhait qu’une Yadé ou une NKM ? Je n’en suis pas sur.
Et au final, qu’est ce qu’on s’en fout. Sont-ce les noms qu’on aligne comme des trophées qui feront partir les inquiétudes des français ? Et François Barouin et François Léotard au fait, ils font toujours de la politique ? Ca me rajeunit, c’est bien. Mais à part ça…

*

Libération écrit qu’à gauche aussi se crée un front anti-Frêche. Rassurant. Mais je ne peux m’empêcher de me demander pour ceux là, qui le descendent aujourd’hui, ne sont pas montés au créneau pendant le mandat actuel ? Opportunisme ? Enfin, mieux vaut tard que jamais…

Libération enfin, magnifique titre en parlant de Sarkozy à Saint Quentin : « Nicolas Sarkozy vend sa pilule du lendemain ». C’est du Canard Enchainé certes plus Lidl que petite ferme du Gers, mais c’est pas mal trouvé comme titre.
Mais quand même, Sarkozy à Saint Quentin, c’est terrifiant comme le titre le Post. Aujourd’hui, c’est une ville morte, cette charmante citée dans laquelle j’ai infiniment de merveilleux souvenirs. Qui ne sont pas des fantômes ceux là.

Mais même Sarkozy à Saint-Quentin, c’est le bordel aujourd’hui, cette charmante bourgade picarde me fait me souvenir que j’ai quand même de la chance d’être chouettement accompagnée. Et finalement, les fantômes du début ne sont que peu de chose. Et j’échange volontiers une Tribune de Genève contre un Courrier Picard (ou mieux, un Progrès de Saint Etienne, mais… c’est dur en ce moment les verts…)...

2 commentaires:

  1. Moi, je crois assez à un score très bas du PS et de l'UMP.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je dis peu importe les scores, le plus gros sera celui de l'abstention ..

    Quant à la Société Générale, les actionnaires ont renoncé à leur bonus au vu "de la polémique".
    Sinon, ils n'y auraient pas renoncé ... C'est cela, qu'il faut retenir.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...