mardi 20 octobre 2009

Nicolas Sarkozy n'a encore rien compris... (taxe professionnelle)

La phrase est tombée il y a peu, à Saint Dizier.
"La suppression de la taxe professionnelle est une réforme urgente sur laquelle je ne céderai pas"
En se trompant, encore une fois, de combat, Nicolas Sarkozy prouve que décidément, il n'a rien compris. Rien, rien, rien !
Utiliser ce vocabulaire montre d'emblée que le Président n'a rien compris. Il n'est pas question de céder ou de ne pas céder. Il n'est pas question d'être humilié ou de faire grandement ressortir sa fierté et son orgueil. Nous ne sommes ni dans une cour d'école, ni dans une boite de nuit. Nous sommes en République, à discuter sur l'avenir de notre pays.

Non, il n'y a pas à "céder". Modifier la taxe professionnelle n'est pas une mauvaise chose. Mais ni Alain Juppé, ni François Baroin, ni même jean-Marc Ayrault (qui ne demande qu'un report du vote après une discussion et un travail plus poussé), ne demandent au Président de "céder". Ils lui demandent de revoir ses plans, de réfléchir un peu plus longtemps. Ce ne serait ni une humiliation, ni une défaite politique que de faire preuve d'un peu d'intelligence...

Je ne demande pas au Président de la République de "céder". Je ne cherche pas à voir le Président de la République humilié, affaibli. Je lui demande simplement d'être pragmatique, d'être juste, d'être réfléchi.
Aujourd'hui, les investissements sur mon territoire vont être gelés. Aujourd'hui, une lubie est lancée par le Président : supprimer la Taxe Professionnelle. Comment, avec quelles conséquences sur les collectivités locales ? Personne ne le sait, même pas lui... Mais il ne veut pas "céder"... Fonçons tête baissée dans la bêtise, tant qu'on ne baisse pas les yeux...
Que ce soit pour HADOPI, la suppression de la pub chez France Télévision, même logique : celle de la fierté qu'il ne faut surtout pas blesser... Et tant pis pour les conséquences dans notre pays.

Nicolas Sarkozy n'a rien compris. Il n'est plus question d'orgueil, de fierté. Il est question de pragmatisme, de République. Et à Saint Dizier, on en était bien loin... Je ne parle pas de cette élection à un seul tour des conseillers territoriaux : c'est un authentique scandale politicien et politichien...

Je suis inquiet... Je n'avais pas le moral ce matin, là c'est... soupir...

13 commentaires:

  1. Ouais. Et c'est lui qui nous parlait de "pragmatisme".

    RépondreSupprimer
  2. Tu te portes aux Présidentielles ?

    Non parce que là je pourrais sérieusement envisager de te soutenir

    :-D

    RépondreSupprimer
  3. Je serais curieux de lire sur cette fusion conseillers généraux / régionaux ; c'est bien de cela qu'il s'agit ? Qu'est-ce qui motive ton ire ? Je ne suis pas pressé, je peux attendre le prochain billet sur le sujet.

    Quant au pragmatisme, je ne pense pas que cela soit la ligne de Sa Majesté. Ce serait plutôt un opportunisme velléitaire myope et louche. J'ai peur que ceux qui le soutiennent discrètement soient exactement à l'unisson...

    RépondreSupprimer
  4. mtislav,

    Je ne suis pas le porte-parole du taulier (juste le publicitaire...).

    Ce qui provoque l'ire du taulier c'est l'élection à un tour.

    Imagine que le candidat de l'UMP fasse 30%, ce lui du PS 25, celui des verts 10, celui du PC 5, comme il n'y a qu'un tour, le candidat UMP est automatiquement élu alors que la gauche est majoritaire.

    Ceci est schématique (je ne suis pas sûr que le taulier se plaindrait beaucoup d'avoir un candidat de droite dépasser la gauche). Et surtout, il s'agit de scrutins sur listes...

    RépondreSupprimer
  5. Glop glop,

    j'étais absent tout à l'heure

    Nicolas : oui, c'est lui qui nous a parlé de beaucoup de choses... Nous devrions d'ailleurs faire un audit réel de son action. Il avait fait 15 promesses...

    Claudio : tu es trop gentil, merci :)
    Mais non, je reste dans mon village...

    Mtislav : mon ami publicitaire a bien vu ce qui provoquait mon ire : c'est l'élection à un tour. Qui favorisera soit le PS, soit l'UMP, et c'est tout.

    Et je trouve ça assez scandaleux...

    Sinon, je suis très favorable à ce que les conseillers régionaux soient élus par canton. J'en ai souvent parlé Mtislav (le weekend dernier par exemple).

    Donc je te réponds, je n'ai rien contre la fusion des deux conseils. Au contraire, je ne supporte pas ce scrutin de liste régional, qui fait la part belle aux apparatchiks, et souvent aux béniouioui qu'il faut placer.
    Par contre, non à l'élection à un tour.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien triste de voir le pays gouverner par l'orgueil, et pourtant, nous en sommes arrivés là.

    Les coups de gueule soulagent au moins, c'est déjà ça :(

    RépondreSupprimer
  7. Beau billet, bravo.
    Oui, c'est tout le problème de ce président (qui pour moi ne mérite pas ce titre), passage au forceps, refus de négocier, langage et action basés sur le conflit, les rapports de force.
    On va droit dans le mur, il faut qu'il parte.
    Mais le pire, même s'il part, c'est qu'il laissera derrière lui des outils anti-démocratiques, et qu'en feront les suivants ?

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien quand tu t'énerves contre Sarkozy, c'est bon !
    :-))

    Il a vraiment l'attitude d'un mioche à p'tite bite, celui qui cache ses complexes derrière une attitude bagarreuse !
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. Fleche : tu as raison, il nous reste au moins le "bonheur" de crier notre ras le bol... Même si... (soupir)

    Poison : c'est gentil, je te remercie.
    Il mérite malheureusement le terme de Président, comme Royal l'aurait mérité si elle avait eu plus de voix au deuxième tour...

    Mais bon, oui, je trouve que beaucoup de choses se passent... Cette histoire de premier tour me révolte personnellement.
    Autant que cette psychologie de savoir qui a la plus grosse m'afflige.

    j'aimerais avoir des êtres humains à la tête de mon pays... Capables de dire "je me suis peut être trompé dans mon approche"...

    Poireau : merci Poireau :)

    des fois, je me dis que m'énerver est mauvais pour ma santé... Mais c'est dur, des fois, de rester de marbre.

    j'ai écrit ce billet d'une seule traite... Cela se voit peut être.

    Non, énervé... et triste. Enervé d'être triste...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    (venu par PMA)

    en lisant le billet je me demandais... et si Nicolas S. n'avait pas en fait tout compris : en prenant de telles positions, il ferme le débat "technique" et en fait une affaire de cour de récréation, d'orgueil etc.

    Mais n'est pas cela que le bon peuple français attend de son dirigeant suprême ?

    Un dirigeant qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui n'hésite pas à insulter les passants qui ne le respectent pas, qui bouge à 100 à l'heure, qui est présent partout, sur tous les sujets, qui reçoit les familles lorsqu'un drame est intervenu, qui prend ses vacances sur un yacht etc. etc.

    Le peuple le portera aux nues avant peut-être de trouver (dans quelques longues années) que c'était l'être le plus vil... et nous serons repartis dans un nouveau cycle...

    L'Italie (le peuple italien n'est pas si éloigné du peuple français) est aussi un bon exemple...

    m'enfin,
    @+

    RépondreSupprimer
  11. Nap : merci PMA ^____^

    "en prenant de telles positions, il ferme le débat "technique" et en fait une affaire de cour de récréation, d'orgueil" --> c'est tout à fait ça !

    Non, ce n'est vraiment pas marrant...

    Merci de ta visite. Merci Nicolas aussi :)

    RépondreSupprimer
  12. "j'aimerais avoir des êtres humains à la tête de mon pays... Capables de dire "je me suis peut être trompé dans mon approche"..."
    Il n'y a pas plus grand pour moi qu'un président qui est capable de reconnaitre ça.
    Mais ce n'est malheureusement pas très courant.
    C'est aussi un peu de notre faute, qui voulons des grands communicateurs au pouvoir, des cadors, des "qui ne se trompent jamais", plus on a des gens forts (ou qui semblent l'être), moins on se sent obligés de réfléchir avec eux sur l'avenir du pays.
    C'est confortable sur le moment, c'est ensuite qu'on voit l'ampleur des dégâts.
    Merci pour ton accueil chaleureux.
    :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...