mardi 15 décembre 2009

Deux poids, deux mesures (Benoit Hamon)...

Le donnage de leçon commence... On va se régaler. Aujourd'hui, Benoit Hamon, porte parole du Parti Socialiste.

Sur Nadine Morano (coupable de propos con, mais pas raciste pour un sou). Benoit Hamon qualifie ses propos de «consternants» et «très graves». Parle t'on de remettre le propos dans son contexte ? Non, pas ici.

Et puis tiens... Georges Frêche. Là, "l'essentiel est de garder la région à gauche". Ses anciens propos ? Remettons les dans son contexte, voyons...
A ce propos, lire l'excellent billet de Guy Birenbaum. Qui connait bien la région Languedoc Roussillon... Et lire un vieux billet de Maitre Eolas à propos de mon président de Région...

Ca commence, les donneurs de leçon sélectif... Ca me désole, mais bon...
Non, j'en ai marre aujourd'hui...


Edit du mercredi matin : lire encore une fois chez Guy Birenbaum son billet du matin... Et une question sur ces buzzs, artificiels ou pas...

20 commentaires:

  1. Tiens ! Le Faucon, je ne vois pas où tu veux en venir. Les propos de Nadine Morano sont consternants (mais aussi graves, car elle est ministre et politicienne qui sait que les petites phrases sortent facilement).

    Tout bêtement : un jeune musulman n'aurait pas droit de parler et de se vêtir comme un jeune non musulman ? On essaie de se battre pour que les jeunes femmes ne soient pas obligées de porter des tenues type "foulard alourdi", mais les mecs n'auraient pas le droit de mettre une casquette à l'envers.

    Je ne vois pas ce que remettre dans le contexte permettrait d'arranger.

    Les propos de Nadine Morano sont racistes. Elle confond "jeune immigré" avec "jeune musulman", il fallait le faire. Elle est ministre. Ils sont racistes parce qu'ils participent à un amalgame entre le "jeune immigré" et le "jeune musulman" et donc "jeune rebeu".

    Par ailleurs, on peut remettre l'affaire dans le contexte. Au cours d'un débat sur l'identité national, elle a dit : "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers."

    RépondreSupprimer
  2. Oui Nicolas. Comme les propos de Georges Frêche le sont.

    Ce qui m'écoeure, en plus des propos cons de Nadine Morano (qui demande, comme les soutiens de Frêche, que ses propos soient remis dans leur contexte), c'est cette sélectivité d'un Peillon ou d'un Hamon qui défendent Frêche et fracassent l'autre camp.
    La paille dans l'oeil du copain caché par la poutre dans le sien.

    Les propos de Morano, je ne sais pas s'ils sont racistes, mais je les trouve cons, nuls, mal à propos. Et je suis d'accord avec toi, c'est grave car elle est ministre, et j'en ai marre de ces ministres qui se lachent toutes les cinq minutes.
    Mais j'en ai marre aussi de cette gauche qui justifie l'injustifiable quand il est de son camp, et critique ce qu'elle absout chez elle...

    Ouais, j'en ai marre... Une droite gouvernementale nulle. Une gauche que je trouve nulle. Elle est loin la république irréprochable...

    RépondreSupprimer
  3. Morano est une conne moyenne, c'est de notoriété publique, et il n'y a pas besoin de creuser beaucoup pour s'en rendre compte.

    Cependant ...

    Cependant, il est intéressant de relayer les propos d'Amed Bellal, membre du Conseil régional du culte musulman de Lorraine, qui était présent lundi soir à Charmes (Vosges) au débat sur l'identité nationale auquel participait Morano

    Il semble qu'il a lui même jugé que phrase controversée était "vraiment sortie de son contexte" : elle "n'a absolument pas stigmatisé la religion musulmane car si elle l'avait fait, croyez-moi j'étais là et j'aurai réagi tout de suite".

    Il a expliqué que la secrétaire d'Etat avait répondu "à une question d'un jeune qui n'était pas musulman". "Il stigmatisait un peu l'islam, il parlait un peu de la Turquie et il (disait) qu'il était au chômage, qu'il n'avait pas d'argent", a poursuivi M. Bellal.

    Il affirmé que Mme Morano lui avait "répondu en disant qu'il ne fallait pas stigmatiser certains jeunes, qu'il fallait respecter tout le monde et qu'il fallait, quand on se présente devant un patron et qu'on cherche un travail, parler correctement et ne pas parler verlan. Pour tous les jeunes qui souhaitent aller vers un emploi". "Donc c'est sorti vraiment de son contexte", a conclu M. Bellal.

    Bref.

    N'ayant pas encore vu/lu l'intégralité de ce débat (existe-t-il quelque part ?), je me garderai bien de conclure, comme certains, "les propos de Nadine sont racistes".

    RépondreSupprimer
  4. H16 : tu mériterais d'écrire un billet. J'aurais tendance à partager ton avis : je trouve les propos de Morano cons, crétins, inutiles, mais pas racistes.

    Et j'en ai marre d'un Hamon qui vient sauter à pieds joints là dedans, nous faire une leçon de morale, en justifiant Frêche dans sa seule qualité "d'étre le seul qui peut empecher le Languedoc de tomber à droite".

    Le contexte... Il est sélectif aussi, le contexte...

    RépondreSupprimer
  5. Disons que je me méfie autant de l'appel au contexte que de son élimination pure et simple.

    Dans le climategate, le contexte ne change rien : on l'a, on peut lire toutes les correspondances, et il y a bien fraudes et magouilles.

    Dans les propos d'Hortefeux, par exemple, on a le contexte, et bon, il est difficile de ne pas sentir un fond de racisme ou une blague de très mauvais goût dans ce qui est dit.

    Dans cette histoire moranesque, on ne sait pas : on n'a pas le texte intégral ou la vidéo, on n'a que des "on dit".

    De surcroît, Morano a fait enregistrer le débat et va le publier, confiante. Je suis donc prudent et attends de voir.

    Maintenant, pour le cas Hamon (ou d'autres), il va de soi qu'il est mal placé de toute façon (contexte ou pas) pour venir faire la leçon.

    Peut-être aurais-je le temps ce soir de faire un petit billet. Mais je ne garantis rien ;)

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant, pour le cas Hamon (ou d'autres), il va de soi qu'il est mal placé de toute façon (contexte ou pas) pour venir faire la leçon.
    --> c'est tout à fait ce que je pense. Donc c'est pour ça que je trouve l'intervention opportune (ou pas) de Benoit Hamon assez désagréable et détestable.

    Non, je n'aime pas cette manière de faire de la politique, vraiment pas. Ni de la part d'un PS qui se pare de vertue en donnant des leçons, ni de cette UMP qui est, de part ses paroles, ses actes, ses comportements, profondément indigne.
    J'aime pas...

    RépondreSupprimer
  7. Frèche n'est qu'un mégalo, une boursouffflure qui jouit du vide qui s'est installé là, où le FN dans la tête est partout et le PS omniprésent dans l'histoire du Languedoc. Frèche a su très habilement joué de ces deux registres.
    Une histoire très locale qui, je crois, n'a pas valeur nationale...

    RépondreSupprimer
  8. Hermes, pas de pas valeur nationale, je ne sais pas...

    D'abord je ne crois pas que tous les languedociens sont des FNs frustrés en puissance. Ensuite, je ne crois pas que la gauche est cette merveille de vertue qu'elle essaie de nous montrer de part ses indignations, saines colères, et autres leçons...

    Morano est sans doute pas maline, elle sait pourtant (j'imagine) qu'être "de droite" implique forcément un délit de sale gueule. Souvent de la part d'une gauche qui ne se prive pas de commentaires, allusions, et comportements bizarres.
    On glausse un doigt de Besson (un ancien du PS), et Mamere fait des bras d'honneur à l'assemblée dans un drôle de silence. Hamon fracasse Morano ou Hortefeux, et oublie des paroles pas fines de Frêche ou Valls.

    Je crois qu'il y a du ménage à faire dans chacun de nos camps. Et c'est cette politique politichienne et partisane que je ne supporte pas. Celle qui montre du doigt la trace du pas du voisin, mais qui n'essuie pas ses bottes pleines de boue sur le paillasson.

    Je ne supporte pas plus cette gauche morale qui ne se regarde pas que cette droite décomplexée insupportante et sans humilité...
    La fin de l'année peut être : je suis intolérant en ce moment... (désolé)

    RépondreSupprimer
  9. Putaing, j'ai des anonymes qui viennent me vendre des saloperies en anglais !!! (Nicolas, au secours, je fais comment ?)

    RépondreSupprimer
  10. D'accord avec toi sur le ménage à faire. Parlant de Frèche et du FN et du Languedoc et du PS: Renseigne toi, il existe au PS -mais je ne fais pas d'exclusive, certains de droite peuvent être aussi compétents et honnêtes - un exemple à suivre.
    Je veux parler de Patrick Maugard, maire socialiste de Castelnaudary dans l'Aude qui a su changer sa ville, écouter ses habitants, rester dans la modestie.Maire et c'est out. Pas cumulard. Mais présent, faisant corps à sa ville. Elu et largement réélu. L'exemple de ce que doit être un politique et un maire. Sans doute, y en a-t-il d'autres comme lui, alors, bravo à ces politiques qui se donnent aux autres et qui vivent leur idéal. Au moins je suis sûr que tu seras d'accord avec moi sur ce point.

    Je rajoute que je suis optimiste parce que profondément démocrate.L'exemple que je cite est un anti dote au "Tous pourris".

    RépondreSupprimer
  11. Mais vous ne comprenez rien sur ce site ! C'est un mauvais procès que l'on fait à Nadine Morano qui parlait bien évidemment des auvergnats. Sachez qu'elle vous présente ses regrets si vous n'êtes pas assez intelligents pour comprendre des choses aussi évidentes.

    RépondreSupprimer
  12. Hermes : je suis le premier convaincu (et à savoir) le nombre de personnes de qualités qu'il y a au PS. Certains sont mes amis. Et certains sont même porteurs de beaucoup de valeurs que j'essaie de suivre.
    A droite aussi.

    Non, mon propos a peut être mal été compris (surtout par le super intelligent qui se pseudonyme qui sommes nous, qui ne comprends peut être pas plus que moi... parlons nous le même langage ?).
    Je stigmatise ceux au PS qui donnent des leçons aux autres sans s'occuper de nettoyer leurs propres écuries. Après avoir absout et défendu Frêche, le meilleur pour garder la région et distribuer quelques menus postes, je trouve indécent la sortie d'Hamon. C'est tout.

    Qui sommes nous : rien à dire... Nous ne sommes pas d'accord visiblement. Mais comme telle n'est pas ma manière de bloguer, je ne souhaite pas pratiquer avec vous l'insulte déguisé en forme d'humour...

    La blogosphère est vaste après tout... (et il y a des pas intelligents comme moi, ou des qui ne voient pas le monde avec le même oeil que vous...)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec toi.Le PS va perdre la région. Il a déjà perdu son âme...

    Belle région mais c'est vrai que dans le monde politique local il y a quelques personnages sulfureux... Blanc, Frêche...

    RépondreSupprimer
  14. Tiens ! Je n'étais pas abonné aux commentaires...

    FalconHill,

    Je crois qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable mais prendre les cas un par un !

    Tu te rappelles, il y a quelques temps, on avait eu un échange de mail et je t'avais dit que que j'appellerai à battre Frêche ? J'ai fait mon billet mais je ne peux pas appeler à battre mon camp. Coincé. C'est un peu le cas du PS : les militants ont voté pour lui car il incarne le PS dans votre coin...

    Le boulot de Peillon ou d'Hamon est de faire gagner le PS et de taper sur Nadine Morano.

    Point... Ils ont condamné les propos racistes d'un ministre de la république et soutenu un candidat élu par les militants.

    RépondreSupprimer
  15. (pourquoi chaque fois que j'ouvre mon blog, il faut que je me reconnecte grrr)

    despasperdus : glop glop

    Je ne sais pas s'il va perdre la région. La droite est déjà divisée, et c'est vrai que Frêche est populaire dans certaines couches.

    Et c'est vrai que localement, on n'a pas eu de bol en terme de président de région. Mais la gauche locale était d'une violence vis à vis de Blanc qui est proportionnelle à la déférence qu'elle a envers son président, que je ne trouve pas plus respectable...

    Nicolas :
    Peut être Nicolas, que c'est ce boulot que je critique. Et je pense qu'on ne peut pas critiquer l'hypocrisie d'un Lefebvre ou d'un Sarkozy et ne rien dire quand il s'agit d'un Hamon ou d'un Peillon. Et que ces deux là donnent l'absolution à Frêche le lundi, et tombent sur Morano le mardi, je suis désolé, mais je trouve que ça les décrédibilisent.
    Et je trouve que c'est plus cette attitude qui risquent de redonner un 21 Avril que la connerie de Morano.

    C'est mon modeste avis Nicolas. Celui de quelqu'un qui est vraiment fatigué de cette politique politichienne. Et qui aurait tendance à mettre droite et gauche dans le même panier de l'indignité (mais je suis fatigué)

    Bonne journée

    (PS : lisez le billet de Guy Birenbaum, clic dans mon billet !)

    RépondreSupprimer
  16. en toute honnêteté avant de faire un buzz, il faut vérifier ce qui est dit. Morano n'est pas Hortefeux. Il est important pour nous d'être attentif, ne rien laisser passer de condamnable, mais ne pas condamner trop vite.

    voici l'intervention complète de Morano:

    http://www.lepost.fr/article/2009/12/16/1842904_nadine-morano-derapage-ou-emballement.html

    pour Rachida, je te dirai un jour l'admiration que j'ai pour cette nana, partie de rien, sa volonté, son intelligence et son courage font que je lui pardonne beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. Lady : tu ne dis rien de plus que moi :)

    (et en plus tu cites le billet que j'ai mis en édit du matin, youpi on est super en phase)

    Sur Rachida Dati, un peu moins. Mais je ne la connais pas personnellement, juste l'image qu'elle montre d'elle. Et non, désolé, mais son histoire personnelle n'excuse pas, pour moi, la désinvolture dans son rôle d'élu.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. @FalconHill : Il me semblait que l'ironie de mon propos était évidente et je n'insinuais en aucun cas que vous n'étiez pas intelligent. Je faisais simplement référence à la ligne de défense de Brice Hortefeux concernant ses propos sur les auvergnats...
    Quant à m'accuser de pratiquer l'insulte déguisé en forme d'humour, je dirais qu'il y des gens qui ne voient pas l'humour avec le même œil que vous... comme il y a des gens qui ne voient pratique l'insulte déguisé en forme de politique... Je vous laisse donc à votre manière de bloguer (et de juger les autres bloggeurs) apparemment si respectable... Heureusement que la blogosphère est vaste comme vous le dites !

    RépondreSupprimer
  19. Quisontils : ben je vous présente mes excuses si j'ai mal compris votre propos (le matin)

    Donc je répète, sans ironie aucune chez moi (je ne suis pas suffisament intelligent ni pour la comprendre, ni pour l'utiliser), je suis désolé si j'ai mal compris votre commentaire.
    Et vous remercie donc de votre passage. et puisque nous avons la même manière de blogguer, buvons un coup ensemble alors !

    Après, sur les lignes de défense d'Hortefeux et Morano (revenons sur le fond), on a deux choses différentes. Hortefeux était risible et ridicule. En est il de même pour Morano ?
    Je relis le billet de Guy Birenbaum... Et j'ai l'impression qu'en effet, peut être y a t'il eu chez une certaine gauche qui aime à donner des leçons un certain emballement...

    Encore désolé si j'ai mal compris votre commentaire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. @FalconHill : L'erreur est humaine et il m'arrive aussi d'en faire. Le tout c'est d'avoir l'honnêteté de le reconnaitre. Ce qui n'est justement pas le cas de certains politiques de droite, comme de gauche. Bonne soirée à vous aussi.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...