jeudi 20 juin 2013

Tiens ? La justice peut être rapide et sévère (des fois...)

Je parlais mardi de cette justice à plusieurs vitesses… C’était du football. Mais c’était pareil.

Je partage le sentiment de malaise de plusieurs devant la condamnation expresse à deux mois de prisons ferme pour un gars qui manifestait devant les locaux de télévision où se produisait le président de la République.
Je n’ai aucune espèce de sympathie pour ce garçon (au contraire même…). Simplement, cette espèce de « deux poids deux mesures » symbolique et médiatique me dérange.

La semaine dernière a eu lieu ce jugement effarant de ces délinquants insupportables lors de l’attaque du RER D.  Du sursis et des « avertissements solennels » pour ces gamins qui ont agressé des voyageurs et les ont dépouillés. Un signal désespérant…

Les violences du Trocadéro en marge de la victoire du Paris Saint Germain, un autre de mes dadas. Depuis mon dernier billet à ce sujet, combien de condamnations nouvelles ? Pour l’instant, on a peu progressé. 9 ultras avaient été chopés. Deux hommes ont été condamnés à de la prison. Deux mineurs devraient être présentés à un juge pour enfant (j’ai peur pour eux…). J’ai vu quelques amendes menues. Et c’est tout.
Les images à la télé montraient des hordes de « jeunes ». Mais peu ont été pris. C’est dommage… Ils doivent bien rigoler dans certains quartiers…

Pour le manifestant du dimanche, la sanction a été rapide. Le sera-t-elle autant pour ces hordes de barbares sur le terrain de foot ? Cette vidéo a fait un petit buzz ce weekend. Aura-t-on le fin mot de l’histoire, et y aura-t-il des condamnations ?

Je passe sur des cas, nombreux, de cambriolages vers chez moi. D’agressions de gens chez eux. Je passe sur le cas de mes parents qui attendent toujours des nouvelles depuis plus de 4 ans qu’ils ont été cambriolés alors qu’ils dormaient chez eux. Ou de mes beaux-parents cambriolés pendant qu’eux travaillaient… (Pendant que certains bossent pour payer des impôts, d’autres…).

Une justice rapide et sévère, c’est très bien. Malheureusement, lorsque l’on voit la relative clémence dont elle fait preuve devant des délinquants qui emmerdent des quartiers et villages entiers, on peut s’interroger. Je ne sortirais pas les nombreux cas chez moi d’actes de vol, de dégradation, parfois de violence qui ne se voient pas sanctionnés. Ce qui fait la joie et la fierté de « jeunes » trop « mort de rire »…
Les symboles sont décidément inquiétants...

(dessin).

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous le dites vous même, l'un est adulte, les autres sont mineurs.
    C'est comme ça en France et ça le restera tant que le législateur n'en décidera pas autrement...

    Pour le reste, en France, il faut surtout ne pas se faire choper en flagrant délit.
    Là, la sanction est immédiate.
    Dans le reste des cas, le taux d'élucidation est en moyenne de 15%: RGPP décimant les effectifs policiers et sanction du chiffre immédiat, font que la maréchaussée n'a aucun intérêt à aller courir derrière des cambrioleurs alors qu'elle peut remplir ses tableaux facilement en collant un radar en bord d'autoroute...

    Notre pays est ce qu'on en fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yobs,
      Il me semble que c'est moins un problème de RGPP et de policier qui font du radar qu'un problème de justice...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui. Sur le fond il n'a pas tort. Et je n'ai pas envie de défendre ces gens qui commencent à me gonfler un peu.

      Sur la forme, que les délinquants du RER D n'aient rien en comparaison, c'est quelque chose qui me choque profondément.

      Supprimer
    2. Je crois qu'on ne peut pas comparer les différents cas mais je comprends ce que tu veux dire... Les juges prennent leurs décisions sur différents critères, on n'a pas assez d'information pour "juger les juges".

      Par ailleurs, dans le billet d'Authueil, il y a un truc qui me gène a posteriori, on a l'impression que la décision est politique.

      Supprimer
    3. Nicolas,
      Cela parait logique de considérer que la décision est politique, même si elle ne l'est pas. Et même si au mandat précédent la sévérité était identique quand des contrevenants faisaient le bordel autour du président de la république.

      Après non, on ne peut pas juger les juges. On peut néanmoins trouver choquant de voir que des gens qui sont une réelle gène pour la société n'aient que des "avertissements solennels", ou autres jugements d'un laxisme terrifiant que l'on voit ci et là.

      Supprimer
    4. Je ne sais pas s'il y a du laxisme. Les prisons sont pleines à craquer.

      (j'arrête de troller) (j'espère)

      Supprimer
    5. Nicolas,
      C'est pas du troll, c'est des bonnes remarques. C'est vrai que les prisons sont pleines.
      Mais c'est vrai aussi que des personnes qui emmerdent vraiment la société ne sont pas en prison. Que les barbares du RER D s'en tirent avec un avertissement me parait incroyable.

      Les questions sont bonnes en tous cas

      Supprimer
  3. @Falconhill: Je n'ai jamais été fan de l'optique "police contre justice", le système ne peut fonctionner que si les deux composantes bossent ensemble. Mais il est vrai que notre système judiciaire souffre à mon avis de trois tares majeures:
    - Le manque de lisibilité: sur les 15 dernières années on a pondu une quinzaine de lois rien que sur la délinquance, avec le résultat qu'on connait. Nul n'est censé ignorer la loi parait-il, mais quand même les avocats n'arrivent plus à suivre, c'est qu'il y a un bug
    - Le manque de moyen: devoir attendre 5 ans pour un verdict, c'est une aberration, la sanction tombe hors de propos et n'a plus aucune valeur. Le manque de places de prisons n'aide pas non plus, vu la promiscuité, la prison est devenue une école de la délinquance.
    - L'injustice "ressentie": juger n'est pas un métier facile j'imagine. A chaque cas que tu traites, tu es sûr de t'aliéner une des deux parties.
    Alors statistiquement, compte le nombre de jugements rendus tous les jours en France et imagine quelle proportion peut cumuler les trois tares...

    Merci pour le lien vers Authueil, je vais aller lire ça!

    RépondreSupprimer
  4. Je crains que nous n'en soyons plus à nous interroger, hélas.
    La "Justice", verrouillée de l'intérieur par des gauchistes ultra-sectaires,
    nous apporte tous les jours la preuve de sa partialité abominable.
    Un bon dessin comme celui-là parle mieux que de longs discours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouratin,
      Bah... La justice était la même sous la droite, et les délinquants qui polluent notre société n'étaient pas plus sévèrement punis...

      Supprimer
  5. @Yobs
    Sur l'injustice ressentie, c'est encore pire que ça. En droit de la famille, que je connais un peu, les deux parents veulent en général toute la garde des enfants, et rien pour l'autre. Donc toute décision coupant la poire en deux est vécue comme un scandale, par les deux.

    Idem en droit commercial.

    Seule exception, le droit social ou c'est forcément tout gagné ou tout perdu. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit plus juste...

    RépondreSupprimer
  6. Ouh là, débat épineux et intéressant ! J'hésite à te pondre un truc long comme le bras... La comparution immédiate, c'est un système assez particulier de jugement. Ca implique un genre de justice accélérée et donc, forcément sans recul. Pour le reste du questionnement, si ça t'intéresse de connaître un peu les "coulisses" de Dame Justice, à ta disposition en mp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine,
      Le sujet est en effet intéressant.

      Enfin sur ce coup là, c'est pas tellement sur le fond que je réagis. Je ne connais pas tous les rouages de la justice.
      Mais cette condamnation mise en relief avec les nons condamnation de ces barbares délinquants du RER D est quelque chose que je trouve choquant en tant que citoyen.

      Intéressant par contre ce que tu me dis sur la comparution immédiate.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...