1990, c'était ma première coupe du monde. J'avais 12 ans. J'étais un gosse émerveillé. Mes premiers grands matchs, après la demi-finale Benfica - OM quelques semaines avant.
J'ai des noms qui me reviennent en mémoire, ma mémoire. Omam-Biyik, Careca, Higuita, Francescoli, David Platt, Tomas Shkuravy, Gullit et Voller qui se crachent dessus. Toto Squillaci et ses yeux de malade.
Je supportais l'équipe d'Angleterre menée par les immenses Waddle et Lineker, avec Gascoigne et Stuart Pierce. Je crois que c'était toujours Peter Shilton dans les buts.
Et donc la deuxième finale Allemagne - Argentine. Copier-Coller de 4 ans auparavant. Enfin presque : je me souviens d'un match de merde, haché, des coups de partout. Klinsmann, Riedle, Matthaus, Maradona étaient sur la pelouse. Et Thomas Brehme au pénalty...
En attendant cette finale de 2014, je suis comme un gosse, comme le gosse de 12 ans que j'étais. Je ne joue plus à Italy 90' sur Amstrad CPC, mais je reste ce gamin. J'attends ce match avec impatience. Un peu plus de bière et de vin m'attendent que 24 ans plus tôt, mais mon petit cœur bat.
Comme tous les matchs de quand j'étais petit, j'avais vu cette finale avec mon papy, chez mon papy. Peut être mon tonton qui nous a quitté quelques jours avant le début de la coupe du monde était venu aussi. Je pense à eux ce soir. Je pense qu'au paradis, ils doivent avoir un télé...
Ils regarderont cette belle, qui départagera ces deux équipes dans l'histoire du football.
Et nos papes regarderont cette finale des papes eux aussi. Ils s'amuseront bien.
En tous cas, elle était super cette Coupe du Monde...
Aucun souvenir.
RépondreSupprimerMoi si, j'étais petit
SupprimerMoi j'étais gros. Plus sérieusement comme la France n'était pas qualifiée, comme la fois suivante, je avais pas suivi contrairement à 82 et 86.
SupprimerLe pape François, vrai fan de foot (il allait aux matchs à Buenos Aires) regardera, pas Benoit, très intello et pas du tout fan de foot. La coincidence est amusante, je préfère le pape Françis mais je pronostique, 2/1 en faveur de l'Allemagne bien sur.
RépondreSupprimer