mercredi 20 août 2014

Imposable est bien français, quoique...

L'information hier m'a interpellé...
Cette information est tombée le jour où les chaines informations passaient en boucle l'information de l'aide scolaire qui serait versée, mais pas à toutes les familles... Une solidarité partielle.

Et le soir, j'apprends donc que moins de la moitié des foyer paient l'impôt sur le revenu. Moins de la moitié des foyers contribuent à cet effort national. 

Confirmation de ce que je ressens depuis tellement de temps : la solidarité nationale pèse sur une infime partie des ménages français, ceux qui sont trop riches pour bénéficier des aides diverses (scolaires, de crèche, cantine, etc...). Et trop pauvre pour finir les fins de mois avec sérénité.
Ces ménages là ont pris de plein fouet les dernières hausses d'impôts. Dont la dernière, sur les baisses du quotient familial. Mais à grand coup de communication, ils apprennent que pleins de foyers vont sortir de l'impôt. Ces mêmes qui ont touché une aides scolaires auxquels ils n'ont pas droit...

A un moment, l'impôt est vécu comme une punition. Cela devient le cas. Etre puni d'avoir "la chance" d'avoir du travail. Etre puni d'être un peu moins pauvre que les autres. Et puis au final, quand on met bout à bout les aides auxquels ils n'ont pas droit, les charges et les impôts qui augmentent sans compensation, quel est le résultat ?

Je crois que le ras le bol fiscal est au delà d'un simple ras le bol. L'idée même de solidarité nationale est battue en brèche lorsqu'elle est ressentie comme injuste. Et aujourd'hui elle le devient, quand elle repose comme une punition sur les quelques ménages moyens qui travaillent, ne volent pas leur argent, mais n'ont droit qu'à aucune aide. Et surtout doivent fermer leur gueule.

Ca ne peut que mal finir ces histoires...

12 commentaires:

  1. "Ca ne peut que mal finir ces histoires..." On verra, mais je n'y crois pas trop. De nos jours la révolution s'arrête à la porte du frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skandal, rien de choquant à ce que le frigo de notre famille soit important.

      Sinon je pense que ça va mal finir. Je ne sais pas comment par contre...

      Supprimer
  2. C'est le fameux effet de seuil tu gagnes 10 euros de trop tu payes la cantine creche centre aere assistante maternelle colonie transport tu n'as pas d'aide du ce pas de cheque vacance la mairie n'envoie pas tes enfants en vacances pas de bourses pas de loyer modere pas de prime de naissance pas de prime de rentree pas d'aide a l'achat de logement ou pour mise aux normes obligatoire pas de cheque energie ou alimentaire.
    A la fin du mois tu a moins que celui qui gagne moins ce qui est contraire a la progressivite de l'impot.
    On a qu'a donner une meme allocation a tout le monde sans condition de revenu imposable et l'impot sur le revenu se chargera de reprendre le trop-percu mais ca serait beaucoup trop simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous les gouvernements ont tenté de rendre les allocations imposables pour corriger ça
      levée générale de boucliers

      insoluble dans la France d'aujourd'hui

      Supprimer
    2. Non justement les allocations familiales sont les seules a se rapprocher le plus de ce que je disais. Mais il faut raisonner a l'inverse (qui n'est pas le synonyme de contraire ici). Les allocs sont payees par la caisse d'allocations familiales financees par les charges sociales des travailleurs. A touche 1000 euros et a finance 200 euros a la caisse (20%) B touche 500 euros et a finance 100 euros a la caisse (20%). Chacun recoit 150 euros d'alloc au final donc A a un deficit de 50 euros et B a un benefice de 50 euros.
      Au contraire du reste des aides qui viennent du budget de l'etat et des collectivites où les aides (ou non paiement) sont calculees par rapport a un revenu non soustrait de son financement (impot sur le revenu)! Double effet kisscool

      Supprimer
    3. La progressivité de l'impôt est un mensonge. Il n'y que l'IR qui est progressif et celui-ci représente environs 8% du total des prélèvements obligatoires. 92% de l'impot (au sens large) est donc proportionnel.

      La solution est simple : flat tax pour tous le monde et allocation en % du revenu (ce que j’appellerai "flat alloc")

      Supprimer
    4. Donc si il y a si peu de progressivite pourquoi une flat tax?
      Mais bon entre des aides fixes et un ir progressif ou une flat tax et un % d'alloc sur le revenu c'est blanc bonnet ou bonnet blanc. Cela inclue une progressivite qui donne un peu moins a ceux qui ont un peu plus sans tomber dans l'effet de seuil ou l'effet trop "egalitaire" sur une grosse variation de revenus. (Mais c'est vrai que beaucoup sont d'accord avec ca on se demande pourquoi ils se plaignent d'avoir un smic ou qu'il faut plus aider leurs enfants a faire leurs etudes, puisque des revenus superieurs sont anormaux)

      Supprimer
    5. Lyly,
      Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faut que tout le monde paie l'impot. D'accord aussi avec l'idée que les allocations familiales doivent être données à tout le monde. Sinon, cela fait une sorte de "sanction" pour ceux qui ont un revenu trop "élevé".
      Je met des parenthèses car cela me gène que finalement la classe moyenne qui travaille (cela revient à ça) soit la principale à supporter ce système.

      Et cela me gène plus que le gouvernement se vante que 4 millions de foyer soit sorti de l'impôt. Quand pour le reste il augmente, et parfois de façon scandaleuse.

      Cela donne l'idée d'un impot punitif. Punition d'avoir du travail, de gagner (sans le voler) un peu d'argent.

      Supprimer
    6. Skandal, en effet l'impôt progressif est une blague.
      Au final, entre les aides et les impots, beaucoup de ceux qui travaillent ont un pouvoir d'achat inférieur à des gens qui ne travaillent pas. Ce système devient insupportable.

      Bob,
      Je suis favorable à l'imposition des allocations. Le problème est que cela touche là encore uniquement ceux qui paient des impôts. Imposer les allocations et aides nombreuses de ceux qui ne sont pas dans l'imposition ne les impacte pas.
      Là encore ce système touche uniquement ceux qui paient l'impôt sur le revenu. C'est fou...

      Supprimer
  3. D'accord avec le premier paragraphe de Skandal.

    J'ai trop le moral dans les chaussettes pour engager une polémique, surtout avec un ami, mais je crois me rappeler que le taulier avait fait un billet pour dénoncer l'augmentation du nombre de citoyens imposables.

    Cela étant c'est un de mes vieux dadas : il faut que tout le monde paye l'IR, il y a trop d'abrutis qui ne savent pas qu'on paye pour eux et qui payent de la TVA sans le savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas, pas de polémique. Simple discussion.

      Je n'ai jamais fait de billet pour "dénoncer" le fait que des foyers entre dans l'impôt. Puisqu'un de mes dadas est aussi que tout le monde doit payer l'impôt. Il est anormal que l'effort soit supporté par moins de la moitié des ménages.

      J'ai sans doute fait des billets pour dénoncer les annonces pleines de joie qui annonçaient que certains paieraient moins d'impôt (en Mai).
      Comme je pourrais dire tout le mal que je pense des déclarations de Rebsamen qui se réjouie que des gens ne paient plus l'impôt sur le revenu. Cet effort sera supporté par les autres crétins qui ont vu leur impôt augmenté de forte manière.

      Supprimer
    2. @Nicolas
      Pareil que FalconHill, pas de polémique.

      Et tout à fait d'accord avec votre dernier paragraphe.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...