vendredi 22 août 2014

A propos de l'affaire Brandao...

L’histoire de Brandao qui donne un coup de boule sanglant à Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes après PSG – Bastia a fait couler beaucoup d’encres. J’ai pour ma part trois réflexions que je voulais coucher sur mon blog.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet suite à cette histoire. Le parquet aime le football, et n’a décidément apparemment pas d’autres occupations, c’est une bonne nouvelle pour lui. Quant à nous, heureux citoyens qui constatons chaque jour une délinquance quotidienne qui augmente et qui n’est pas sanctionnée, nous sommes rassurés de voir que des moyens seront mis dans le cadre de l’affaire du coup de boule de Brandao.
Je rigole, mais ça ajoute à mon exaspération.

Si la justice se compte avec Brandao comme dernièrement, il n’a quand même pas beaucoup de soucis à se faire… Les jugements qui ont été rendus suite aux émeutes pro-palestinienne en Juillet à Barbès ou Sarcelles n’ont pas montré une grande sévérité… Peut-être un rappel à la loi pour Brandao ?
Quelque chose me dit que la justice sportive sera un peu plus sévère…

J’ai entendu l’argument massue : « quel exemple pour la jeunesse que ce coup de boule de Brandao : il faut le sanctionner fermement ». Le football et le sport de haut niveau exemple pour la jeunesse, voilà un argument que je trouve d’une bêtise sans nom. Je condamne souvent les comportements déplorables de certains sportifs professionnels, mais ce n’est certainement en imaginant que ces derniers seront « un exemple pour la jeunesse ».
L’exemple pour la jeunesse, c’est quand elle voit que sur les bandes qui ont tabassé 44 policiers à Bastia suite à un match, seul 5 ont été interpellés. Elle rigole bien la jeunesse quand elle voit à Barbès ou à Sarcelle les sanctions ridicules qui ont été données… Elle rigole bien quand elle voit que l’an passé, les émeutes du Trocadéro suite au titre du PSG n’ont donné lieu à que peu de poursuite et que peu de sanction.
Et je ne parle pas de la rixe chez moi : 80 « jeunes » qui se battent avec machettes et barres de fer, qui cassent et qui brulent, et pour l’instant que 7 interpellations et 4 mises en examen… Ou encore je remets le lien de cette histoire à Marseille : 50 personnes qui tabassent trois flics suite à uncontrôle de voile intégral, et le parquet qui demande qu’il n’y ait aucune interpellation pour « calmer les choses »…

Et on va me dire que c’est Brandao qui va donner le mauvais exemple à la jeunesse ? Soyons sérieux…

Que Brandao soit sanctionné sévèrement par la justice sportive. Sur le reste, qu’il soit traité normalement : Thiago Silva Motta n’a pas porté plainte, c’est très bien comme ça. Brandao aura fini sa carrière sur un mauvais geste, d’autres plus illustres l’ont fait avant lui.

Et passons à autre chose.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. (Thiago Motta, dans ta dernière phrase)
    Sinon oui, sans être un potentiel exemple pour la jeunesse, c'est un pro dans l'exercice de son job, télévisé qui plus est. Etre une personnalité publique demande plus de retenue que le simple quidam à mon gout. Et son geste est honteux. Tout comme Suarez qui pour moi devrait être interdit de compétition à vie. Tout comme Pepe.
    Le sport, et le foot en particulier, ne sont ni des exemples pour la jeunesse, ni des exemples tout court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vall, je corrige de suite,

      Son geste est honteux. Mais on ne peut pas demander à lui plus qu'à un autre l'exemplarité. Quand des jeunes se balladent chez moi avec des machettes ou que des vandales brulent à Sarcelles, Barbes ou le Trocadero sans être inquiété ou sanctionné, ces cris pour demander qu'on coupe les pieds et la tête du footballeur Brandao sont insupportables.

      Pour autant, il sera sanctionné : nous le verrons plus sur un terrain de foot. Mais recevoir le push comme quoi il sera appelé au tribunal correctionnel en Novembre, c'est délirant en comparaison avec d'autres faits qui restent impunis...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Juste pour indiquer que j'ai vu la vidéo... et que Brandao joue vraiement à la "racaille" en attendant Motta pendant un certain temps dans le couloir avant de lui donner un coup de tête... Tous les coups de têtes ne se valent donc pas... Et ceux qui sont donnés directement sous le coup de la colère, du "coup de sang" sont à mon avis plus excusables que ce genre "d'embuscade".
    Mais bon... Brandao reste un des plus grands joueurs de dos en foot... (contrôle du dos et but... ça vous rappelle peut-être quelque chose...) et rien que pour ça, on a envie de lui pardonner... non ? ;o)
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo est accablante. Mais c'est juste que je trouve qu'on en fait trop. Il se comporte comme une racaille, mais celles qui se baladent avec des machettes, tabassent des flics ou brulent tout à Sarcelles ou au Trocadéro, on ne leur fait rien. D'où mon ras le bol.

      Après oui, il faut le punir, et il le sera. Même si c'était un drole de joueur...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...