Retour tout en haut de la ville voisine d'Avignon, pile en face du Palais des Papes. D'ailleurs, il parait que le Pont d'Avignon rejoignait cette Tour Philippe le Bel avec le Palais des Papes, à l'époque.
Depuis le haut de la Tour, la vue du Palais est magnifique. Nous sommes vraiment en face d'Avignon.
Le Wikipedia de la Tour Philippe le Bel rappelle (ou apprends) quelques trucs sur cet endroit sympathique. Elle date de 1185 (vieille). Et puis finalement pas grand chose, la page est en fait très sibylline...
On apprend par ailleurs que cette Tour défendait l'accès au Rhône, coté Gard. Enfin, coté rive droite, parce que j'imagine que Gard et Vaucluse étaient des notions assez loin des esprits des Papes qui ont régné sur notre monde chrétien à cette époque là.
Pour autant, depuis le sommet de la Tour Philippe le Bel, on apercevait déjà le Mont Ventoux par beau temps. Il était là bien avant les Papes et les hommes. Et on devinait sans nul doute la Camargue plus au sud.
Un joli endroit. A voir, à visiter. Même avec des bébés (cela se monte, nos ancêtres n'avaient pas encore été inventifs sur les ascenseurs, ils viendront plus tard avec M. Otis).
Les bords du Rhône ont pleins de jolis endroits à faire découvrir. Villeneuve-lès-Avignon en est un .
Magnifiques photos d'un lieu chargé d'Histoire.
RépondreSupprimerEn fait, ce n'est pas que le Pape régnait sur le monde chrétien, c'est en fait qu'il prétendait le faire et si cette tour a été bâtie en face du Palais des Papes, c'était en réalité une tour de guet pour surveiller ce qui se passait chez cet encombrant voisin. Avignon grouillait d'ailleurs d'espions (comme dans Berlin d'après-guerre) A l'époque le Rhône servait de frontière entre le Royaume de France et la propriété papale qui pris plus tard le nom de Comtat Venaissin du nom de sa capitale Vénasque.
Les prétentions papales ont donné naissance à de nombreuses luttes armées ou non pendant des siècles.
T'as raison mon Pierrot :)
SupprimerFaudra que je te contacte avant mes prochains billets touristiques ^___^
Bonne semaine
Merci, mais je ne suis ni guide ni historien mais simplement un ancien technicien en déplacement permanent sur le quart sud-est, curieux de beaucoup de chose et qui détestait voyager idiot.
SupprimerMais si tu veux, ce sera bien volontiers que nous pourrons parler de notre belle région chargé d'Histoire (enfin si je peux...)