lundi 18 janvier 2010

Débauchage Royal (ou coup Royal) ?

(moins fort que Némo dans les titres...)
Trois billets qui prennent ce matin la défense de Ségolène Royal (Nicolas, Fleche, Stef), à propos du ralliement de Modem et d'écologiste aux listes Royal en Poitou Charente.

Je ne sais quoi penser de ce coup politique. Les modem et écolo veulent des places. Ils ont donc raison de rejoindre celle qui a le plus de chance de leur en donner. En Poitou, c'est Royal qui détient les jolis postes. Pas Bayrou ni Duflot.
C'est comme en Languedoc Roussillon. Georges Frêche est ce qu'il est. Mais ceux qui veulent une confortable à l'Hotel de Région savent, à gauche, que lui a plus de chance que le candidat UMP de leur en donner. Donc ils le soutiennent à fond à fond à fond, c'est confortable le siège de conseiller régional.

Je trouve qu'elle a bien joué Ségolène Royal. En plus, elle fout la zone au Modem et à Europe Ecologie.
Quand je disais que Royal, c'était Sarkozy en féminin, elle en donne une nouvelle fois l'exemple. Sarkozy s'amuse à foutre le bordel au PS en débauchant chez eux les Kouchner aujourd'hui ou les Lang demain. Royal fait de même, à un niveau plus modeste. Mais non sans efficacité.

Non, je tire mon chapeau à Ségolène Royal. Sans hypocrisie.

Par contre, quand je pense qu'elle n'aurait pas été mieux que Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, et que son parcours ne me démontre pas le contraire...

9 commentaires:

  1. Elle avait dit qu'elle réaliserait cette union avant le 1er tour. Elle n'a pas fait que dire.

    Par ailleurs, au-delà de ce que tu dis concernant son opportunisme, elle est une des rares personnalités politiques à s'appliquer à elle-même ce qu'elle préconise par exemple le non cumul des mandats.

    Elle ne peut pas avoir tort tout le temps, tout comme Nicolas Sarkozy d'ailleurs, et je te tire mon chapeau de le reconnaître.

    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce vraiment un coup politique ? C'est un truc qui devrait être naturel.

    C'est de la posture du Modem (notamment Marielle de Sarnez qui ronchonnait) qu'il faut se moquer !

    RépondreSupprimer
  3. Exact Nicolas.
    Je la trouve complètement déplacée MdS de parler de débauchage.
    C'est quand même bien plus malin de partir unis sur un programme avant le 1er tour.
    Pourtant simple à comprendre ! Trop simple peut-être ...

    RépondreSupprimer
  4. Flèche,

    Ca leur gâche une stratégie : récupérer les gens de droite déçus !

    RépondreSupprimer
  5. Pour une fois que je dis du bien de Royal ^___^
    (deuxième fois, j'ai condamné l'attaque scandaleuse de Peillon à son égard, quand il l'attaque sur sa présumé "santé mentale").

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le titre mais ce n'était qu'un coup d'éclat. :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez d'accord avec ce qui se dit ici, l'occasion de te remercier pour le lien ^^

    RépondreSupprimer
  8. «Sarkozy s'amuse à foutre le bordel au PS en débauchant chez eux les Kouchner aujourd'hui ou les Lang demain. Royal fait de même…»
    Ah, là, je ne suis pas du tout, du tout d'accord! Sarkozy débauche des gens du PS, alors qu'il ne pourra jamais y avoir la moindre entente entre UMP et PS. Ségolène anticipe les accords possibles ou probables de second tour, dans une combinaison de partis qui n'est pas rare chez nous. C'est très différent. :-))

    RépondreSupprimer
  9. Stef, de rien

    Coucou, j'apprécie le smiley en fin de ton commentaire ^___^ (parce que bon... ^^)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...