samedi 5 novembre 2016

After primaire

Billet tardif. Mais j'avais envie de l'écrire quand même...

Jeudi soir, j'ai zappé entre l'OGC Nice et le débat des primaires de la droite. Tristesse de la défaite des niçois (qui reste l'équipe qui me branche vraiment pour l'instant), satisfaction devant la bonne tenue du débat. Qui, je trouve, a fait honneur à la politique.

Le téléspectateur électeur de droite que je suis a trouvé Fillon excellent. Une tenue vraiment au dessus des autres. Alain Juppé a choisi le calme, mais a l'image présidentielle. J'ai par contre trouvé Fillon deux tons au dessus des autres. Avec la phrase forte que j'ai trouvé excellente :
6 millions de chômeurs, 100% de dette, le totalitarisme islamique qui frappe à notre porte et le sujet majeure de la campagne des primaires c'est le sort du maire de Pau
Elle est excellente cette phrase, et elle montre la bêtise du clan Sarkozy à agiter Bayrou dans tous les sens. Politiquement, cette stratégie a le mérite de rappeler que ce clan a été incapable de rassembler son camp, et a fait fuir des électeurs naturels de la droite. Et elle met en avant l'obligation de rassembler pour gagner et pour pouvoir gouverner.
Mais sinon François Fillon a raison. L'important n'est pas le soutien ou non de Bayrou, ni le fait que les électeurs de la primaire de Sarkozy iront voter demain FN si leur chouchou n'est pas élu. Mais les visions, les philosophies de chacun, leur priorité.

Sinon j'ai trouvé Sarkozy meilleurs, moins caricatural que sur son début de campagne. Ses soutiens et fanatiques de sa secte qui font une campagne en insultant et dénigrant (et en mentant) restent toujours aussi pitoyables. Mais sur le débat, malgré le front contre lui, je l'ai trouvé bon et digne Nicolas Sarkozy.

Pour autant, je garde mon vote et mon espoir de victoire finale pour Alain Juppé. Avec Fillon (qui serait un excellent président de l'assemblée nationale, tellement plus respectable que l'actuel), j'ai trouvé hier que c'étaient les plus "présidents" pour moi. En tous cas, ils représentent le type de président que j'ai envie d'avoir. Je n'ai pas envie de bateleur cherchant plus le buzz que le fond comme Copé ou même Le Maire (qui reste ma déception : le renouvellement n'est pas un programme).

En conclusion, il me tarde quand même que cette primaire soit finie. J'ai peur de la suite : je ne fais aucune confiance à la droite Sarkozy pour faire réussir le prochain mandat si leur gourou n'est pas élu. Au contraire : ils sont dans une logique de destruction. Demain, il faudra travailler et rassembler. Ce n'est pas en insultant ceux que l'on a déjà fait fuir il y a 5 ans qu'on y arrivera.

Un peu peur pour mon pays demain quand même, car j'ai l'impression qu'au delà de la droite et du centre, la France est vraiment fracturée. C'est pas une bonne nouvelle.

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas une surprise non plus.

    En lisant ton billet, j'étais plié de rire en te voyant souhaiter la présidence de l'Assembée à Fillon. Un ancien premier ministre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié Fabius. (J'ai un truc à faire et je reviens te troller) (ou pas)

      Supprimer
    2. Voilà. Je reviens. Finalement, on a eu assez peu de présidents de l'AN méritant même s'il y a eu des gens de qualité. Forni (illustre inconnu...), Chaban (figure historique) et Debré (belle carrière, finalement). C'est tout.

      Supprimer
  2. Il n'y a pas à être plié de rire quand on se lit sur des trucs sérieux. Je le vois bien en présidence de l'assemblée, je trouve qu'il irait bien avec le prestige et la dignité qu'exige la fonction, après on peut ne pas être d'accord.
    En tous cas il n'y avait pas de volonté de faire rire, juste d'exprimer mon opinion et mon sentiment.

    Seguin était aussi un bon président de l'assemblée nationale. Et je pense que ce poste mérite des personnalités intègres et qui sont plus que des simples politiques policiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! J'avais oublié Séguin. Je baisse.

      Supprimer
    2. Mais non.

      Par contre on voir quéle perchoir, qui reste un des hauts lieux de notre république, a finalement été occupé par des occupants très dignes et qui font honneur à ce que nous avons dans le cœur.

      Et quand je dis ça, c'est avec un mépris et du dégoût pour l'actuel, qui aurait dû être démis de ces fonctions en décembre dernier.

      Supprimer
    3. J'ai du respect pour les quiches quand elles sont bien préparées

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...