dimanche 5 mars 2017

En attendant le printemps (et un candidat ?)

Journée de pluie, grise. Par moment inquiétante. Mais du temps tout de même pour jardiner, pour préparer des pots de plantes. Passer le motoculteur dans une partie du jardin, et continuer son combat contre les pyracanthas.

Et le jardin se réveille, c'est agréable.

Le cerisier du fond continue à bourgeonner, c'est chouette aussi.

Pour autant il fait froid. La cheminé du foyer continue de fonctionner, qu'elle est agréable...

Sur le reste, j'espère que le printemps sera agréable aussi pour mon pays. Je ne sais pas ce qui se passera demain, et qui sera candidat pour ma famille politique. Je ne le sais pas, et je n'espère rien.

Je ressens toujours un reel malaise devant ce qui se passe autour de la candidature Fillon. Il n'a pas eu mon suffrage aux primaires, mais je suis respectueux des règles du jeux et légaliste. Il a gagné les primaires, donc il est le candidat naturel.
Mais ça c'était avant cette séquence désastreuse. Aurait il gagné si les électeurs avaient su toute ces histoires ? La phrase du général de Gaule mis en examen, elle a eu du poids, et aujourd'hui il est écrasant... 

"Je ne voterai pas Fillon !" me disait hier soir Falconette. Fille d'artisans d'un couple de bouchers charcutiers qui n'ont jamais compté leurs heures et qui savent ce qu'est la valeur travail, elle a été choquée des le début par l'affaire. Son opinion compte pour moi car je sais qu'elle représente l'opinion d'une droite rurale chretienne attachée à la valeur travail.
Je lui disais que moi je voterais toujours Fillon si l'élection avait eu lieu dimanche. Mais avec amertume, et sans conviction. Peut être que demain je dirai autre chose, mais je vacille, énormément. Mercredi a été dur pour moi. Les arguments de pro-Fillon qui disent "et Mazarine ? Et avant quand c'était pire ?" sont des coups de poings pour moi. 

Je respecte fortement la parole de Falconette, et sa position. Et en tous cas elle m'interroge. 

On verra demain. Ce soir je profite du feu et de mes bébés. Et je vois mon jardin de réveiller.

Mais le cauchemar est quand même long...

6 commentaires:

  1. Je suis choquée moi aussi, mais je suis d'avis qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre.
    Les autres sont-ils plus honnêtes ?
    Qui a le meilleur plan pour sauver la France ?
    C'est juste ma réflexion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement, je ne sais pas en ce qui me concerne. Et je ne prends de posture, je suis sincère : je n'en sais rien...

      J'ai souvent écrit ici sur le respect de la parole politique, et être cohérent avec ce que j'ai écrit (et que je pense) me ferait être encore plus sévère avec Fillon. Et adopter la position de ma douce épouse, qui travaille sérieusement elle.

      Mais après, sur la ligne de départ aujourd'hui, il m'est évident qu'il n'y a pas photo entre Fillon et les autres. Y compris au niveau moral et respect de la parole.

      C'est difficile. Le terme "cauchemar" reste celui que j'utiliserai...

      Supprimer
  2. je ne vis pas ce que vient faire Mazarine dans cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisserai les portes paroles de Fillon te l'expliquer

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Non, mais elle a son avis. J'ai le mien (ou pas). On a tous le notre, et on est libre de l'avoir.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...