Deux photos d'églises de villages bretons. La première dans les Côtes d'Armor, le joli petit village de Pléan le Petit, à deux pas de Dinan. J'ai fait un mariage la semaine dernière.
Je ne m'en suis pas lassé de voir ces églises bretonnes dans les petits villages traversés. Elles se ressemblent. Mais elles sont belles.
Deuxième église dans le village magnifique de Josselin, à l'orée de la foret de Brocéliande. Sur le chemin du retour de Quimper en allant vers Rennes, j'avais envie d'une pause. La sortie Josselin m'a attiré l’œil. Le village est magnifique, avec son petit château et ses rues pleines de vieilles maisons à colombages...
Poster des photos d'églises me permet aussi de penser que les chrétiens sont une cible en ce moment. Dans des pays lointains, de l'autre coté de la Méditerranée. Des chrétiens ont encore été abattus en Libye par l'Etat islamique. On en fait des saloperies au nom d'une religion...
Les chrétiens et l'héritage chrétien est aussi une cible chez nous, en France. J'ai souvent écrit ici sur ma tristesse de voir que la christianophobie n'est pas prise au sérieux par nos élites dans notre pays (quand elle n'est pas carrément niée). Je ne sais pas si les événements de la semaine changeront quoique ce soit.
Cela fait un moment que des églises, des chapelles, des croix ou des cimetières sont pris pour cible dans notre pays. L'horreur est montée crescendo quand au Kenya, des gens se sont fait assassiner parce que chrétiens. Et ne parlons pas des chrétiens d'orient ou dans certains pays d'Afrique... Dire que certains prétendent vouloir rester neutre face à ces génocides chrétiens...
Le premier ministre Manuel Valls a raison de dire que quand on touche à une église ou à un symbole chrétien, on touche à la France, à son héritage, à ses valeurs. N'en déplaise aux verts qui se sont émus de cette déclaration, attaquer une église, c'est attaquer la France.
Je ne fais pas grand chose, sinon poster des photos d'églises. J'aime les églises ou les croix qui jonchent mes chemins de marche et de promenade. Aussi et surtout pour la symbolique humaine qui les accompagne. Aussi parce qu'ils sont des témoignages de l'histoire des hommes.
L'église de Pléan le Petit a accompagné le mariage d'un de mes amis le weekend. L'église de mon village d'enfance avait accueilli le mien, et l'enterrement de gens que j'aimais. C'est aussi ça, une église. Le souvenir de l'histoire de pleins de vies...
C'est ça que des salopards veulent toucher.
Un billet de rien, pour finir un dimanche. Demain matin retour au boulot. J'espère que le mois ne se finira pas trop mal...
C'est marrant mais moi quand je visite un bourg breton (ce que je fais bcp en ce moment), je photographie tout sauf les églises. Ce n'est parce que je suis athée mais je trouve que ces monuments prennent trop de place, on ne voit qu'eux, tout le bourg est conçu par rapport à son église et donc j'essaie d'éliminer cet élément central.
RépondreSupprimerhttp://doelan.blogspirit.com
Loic, c'est marrant mais tu fais ce que tu veux. Parce que moi, quand je visite un village, j'aime tout. Dont l'église, qui est une partie de l'ame du village. Il n'y pas qu'elle.
SupprimerAprès, si on parle de villes et villages bretons, j'ai aussi été surpris par la place imposant de l'église. Par rapport aux églises provençales ou auvergnates (que je connais mieux), je dirais que c'est peut être qu'elles sont plus hautes et plus fines. On les voit davantage de loin.
C'est ce qui m'avait frappé à Quimper. Voir la cathédrale de vraiment très loin.
Sinon nos appareils photos ont beaucoup de place maintenant. On peut prendre pleins de photos. Dont les églises (je ne m'en prive pas)
Oui, c'est vrai qu'en Bretagne, les églises sont imposantes que ce soit au sol ou en hauteur. L'autre jour, j'ai visité un bourg où il y avait 3 églises dans un rayon de 200 m2. Vu la particularité, je les ai prises en photo. En Provence, les églises sont d'architecture romane donc plus ramassées et plus discrètes. Je préfère.
SupprimerTu as raison Loic.
RépondreSupprimerJe n'avais jamais mis les pieds en Bretagne et j'ai été surpris par la tête des églises
La Bretagne étant plate, les églises des voient de très loin en plus
Davantage qu'en Provence, les églises d'Auvergne et du Forez sont plus massives. C'est différent
J'adore cette différence. La encore ceux sont les hommes qui ont construit ces édifices, avec leurs particularités et leurs ressentis.
Je trouve ça fascinant...
Merci Loic. Bonne fin de semaine à toi