L’Histoire a ses ironies : qu’un ancien président condamné trouve refuge rue Miromesnil, autrefois nom d’un garde des sceaux du XVIIIe siècle, a quelque chose d’un symbole.
Je n’ai jamais caché que je n’étais pas un sarkozyste. Le gaulliste que je suis a toujours eu des réserves sur l’homme et ses idées. Un homme de trahison.
- Des trahisons politiques : passer de Balladur à Chirac (je me souviens du congrès RPR après l'élection de Chirac où il a été hué par la foule), puis de Chirac à lui-même en pourrissant la fin de mandat de Chirac. Et enfin, ces dernières années, trahir sa propre maison, Les Républicains, qu’il avait pourtant contribué à fonder.
- Trahir aussi les électeurs (le traité de Lisbonne),
- Trahir le gaullisme (retour dans le commandement intégré de l'OTAN).
Dès le début, chez lui, beaucoup de choses étaient viciées. Mais j'ai voté pour lui, par défaut.
Je ne saute pas de joie en apprenant sa condamnation à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour corruption et trafic d’influence. Je ne me réjouis jamais de voir un homme à terre, quel qu’il soit. Certains feront la fête ce soir. Moi non.
Je ne suis pas juge. Mais j'ai toujours ce même problème : il y a eu le fameux “mur des cons”, les rancunes accumulées entre Sarkozy et une partie de la magistrature, ses mots durs contre eux… Je ne peux pas critiquer des personnes qui y verraient une sorte de règlement de comptes. Et un jugement plus politique que judiciaire.
La peine est là, lourde, avec un mandat de dépôt qui pourrait l’envoyer en prison malgré l’appel. Et ses mots, immédiatement après le jugement, sonnent comme un défi : « Si on veut que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais je continuerai à me battre. » Une posture de guerrier qui parle à ses rares fidèles.
Et tiens, faisons de la fiction. L’Histoire politique française est parfois une série bizarrement écrite, où le casting change au dernier moment... La "Surprise du Chef".
Et si Sarkozy avait été empêché plus tôt, qui aurait incarné la droite ? Villepin ? (si c'est le même qu'aujourd'hui, bof...). Juppé ? Royal ou Bayrou auraient-ils pu être élus ? Peut-être. Le scénario fait sourire, mais il n’est pas si absurde.
J'ai le même raisonnement avec 2017. Si le Canard avait sorti pendant les primaires de la droite ce "que tout le monde savait", aurait-il été choisi par les électeurs de droite ? Face à Juppé, Macron aurait-il gagné ? L’histoire tient parfois à des chutes, à des affaires, à un jugement.
Alors oui, je reste critique de l’homme. Je n’ai jamais aimé sa manière de faire de la politique. Mais non, je ne me réjouis pas de cette humiliation. Je n’aime pas lyncher. Hier déjà, quand tout le monde se jetait sur Cahuzac, je m’étais senti mal à l’aise. Adversaire politique, oui. Homme qu’on piétine au sol, non.
Sarkozy restera sans doute dans l’histoire comme l’homme qui a cru pouvoir dompter la République avec son énergie, sa brutalité, ses réseaux. Mais l’histoire retiendra aussi cette image : la chic rue Miromesnil du 8e arrondissement sera désormais plus calme...
"Je n’ai jamais aimé sa manière de faire de la politique. Mais non, je ne me réjouis pas de cette humiliation. Je n’aime pas lyncher"
RépondreSupprimerExactement pareil.
J’ai voté à gauche pour la première fois car je ne suivais pas du tout la direction vers laquelle il nous amenait.
Mais je ne m’acharnerai pas sur lui dans un tel moment. Tout cela me désole autant que lorsque c’était Fillon ou les affaires Elf, le Floc Prigent etc.
Hélène
2007, y a longtemps... Je n'aime pas le lynchage. Après, il a fait des conneries, qu'il prenne.
SupprimerSi j'étais public de CNews (ce que je n'arrive pas à être avec un Morrandini à heure de grande écoute), je dirais que ceux qui ont lynché des flics à Roubaix se balandent tranquillement.
Après... L'histoire jugera.
Salut Faucon !
RépondreSupprimerLa rue Miromesnil, j'y ai habité pendant 20 ans !
Bon, ceci pour la petite histoire sans aucun autre intérêt que pour moi ( nostalgie, quand tu nous tiens..). 🤣
Revenons sur le jugement rendu contre l'ancien président, sur le dossier Libyen.. un scandale !
Comment Sarkozy peut-il être relaxé des accusations de recel de détournement de fonds publics libyens, de financement illégal de sa campagne et, dans le même temps, être condamné pour association de malfaiteurs dans ce même dossier libyen, à 5 ans de prison ? !
Galatine.
t'as pas habité dans le ghetto de je ne sais où cher collègue :) J'ai découvert, en écrivant le billet, qui était Miromesnil et ça m'a amusé tu vois.
SupprimerJuridiquement je ne comprends rien. Je me dis des fois qu'être de droite est déjà être coupable de quelque chose... Mais je me dis que c'est pas bien de penser ça, alors pardon.
Par contre la France devient le tiers monde. Ca me fait de la peine.
Sur le reste, je suis spectateur.
Je vais essayer d'apporter des réponses à Galatine mais je ne suis évidemment pas juriste. Le fait que je me suis posé ces questions.
Supprimer1. Il n'a pas détourné de fonds publics libyens (c'est pas lui !) et il n'a pas gardé le pognon donc il n'y a pas recel.
2. Les comptes de campagne ont été certifiés et il n'y a pas de preuve que le pognon ait servi à la campagne.
3. Par contre, il y a bien eu du pognon rentré illégalement en France en impliquant des proches à lui et probablement lui-même, d'où l'association de malfaiteurs.
Cela étant, je n'ai pas vu beaucoup d'explications dans la presse et, je me répète, je n'y connais pas grand chose.
Je suis assez en phase avec ce que dit Nicolas.
SupprimerContrairement à beaucoup de mes camarades, je ne peux pas dire que je me réjouis de la condamnation. Disons que je m'en fous ! Il y a dix ans, j'aurais sans doute fait la fête...
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'arrive pas à me réjouir des malheurs des autres. Y a 10 ans tu étais déjà plus humains et moins binaires que ceux qui font la fête.
SupprimerMoi je ne suis ni heureux ni malheureux. Factuel, je regarde. Sans commentaire
Moi aussi j'ai horreur du lynchage et ne tirerai jamais sur l'ambulance, quel que soit la personne qui est tombée à terre. Oui, il y a eu cette histoire inacceptable de "mur des cons", mais néanmoins je ne crois pas au "complot des juges rouges". Attention, je ne dis pas que tu y crois, je parle de façon générale. Quand on joue avec le feu, on finit par s'y brûler, et question casseroles Sarkozy traîne de quoi monter une quincaillerie. La malhonnêteté, il y a un moment où çà commence à se voir. Comme disait Michel Audiard, "les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par devoir les payer."
RépondreSupprimerBlague dans le coin (mais je ris jaune), j'ai soutenu Sarkozy en 2007. Et j'aimais bien Fillon et Strauss-Kahn. C'est te dire si des gueules de bois du lendemain, j'en ai eu.
Ah oui combo gagnant... Non, je ne peux pas dire que j'ai soutenu Sarkozy. J'ai toujours dit sur mon blog (c'était l'époque brillante de la blogosphère, Sarkozy y est pour quelque chose) que je voterai pour lui. Mais y avait pleins de mais.
SupprimerJe ne crois pas non plus à un complot. Mais je me demande si je serai jugé pareil que d'autre ? Et si nous sommes tous jugés pareil. Le mur des cons, assumé, est quelque chose de pas génial.
Je peux tirer sur l'ambulance. Par exemple, Cahuzac, je l'ai soutenu, il a juré les yeux dans les yeux qu'il n'avait rien fait et puis il a été jugé coupable. Je lui tire dessus non pas pour avoir foutu du pognon à l'étranger mais parce qu'il a trahi la gauche, il m'a trahi ! Il devait lutter contre la fraude fiscale et l'évasion alors qu'il était lui-même coupable. C'est insupportable ! Mais si j'étais de droite, je me foutrais totalement de Cahuzac comme je me fous, aujourd'hui, de Sarko.
SupprimerJe me rappelle du billet que j'avais écrit à l'époque. https://falconhill.blogspot.com/2013/04/humainement-touche.html et https://falconhill.blogspot.com/2013/04/dignite-et-indignite-dobby-et-ayrault.html
Supprimer