lundi 8 mars 2010

Julien Dray propose la mire à la télé, les veilles d'élections

Il y a de ces polémiques qui n'en sont pas, futiles et ridicules. Et pourtant de retour d'un long weekend, il nous prend l'envie d'en faire un billet...
Cette fois, c'est Julien Dray, l'ami des blogueurs et des blogueuses, qui lance la polémique futile. TF1 passe un épisode d'Ushuaia Nature vendredi soir, et Julien Dray n'est pas content. "Ca va faire voter écolo" qu'il dit.
Outre le fait que ça valide le fait que le Parti Socialiste n'est pas un parti prônant l'écologie (c'est pas moi qui le dit, c'est Julien), ça donne au député de l'Essone une nouvelle occasion de taper sur TF1 (à l'époque, il disait Tfhaine, il se modère...).

Résumons. Les spécialistes eurent dit à l'époque des élections européennes que c'est le fait de diffuser "Home" l'avant veille de l'élection qui a donné un chouette score à Europe Écologie. L'excellente campagne, allié à un casting remarquable, du parti de Daniel Conh-Bendit, auraient été moins prépondérants dans le résultat final que le film du vendredi soir à la télé. Et ne parlons pas des campagnes médiocres du PS et du Modem...

Prenons Julien Dray au mot. Et regardons le programme à la télé du Samedi 13 Mars au soir.
  • TF1 : Ushuaia Nature --> Ca va faire voter Verts, pas glop !
  • France 2 : Patrick Sebastien --> il fait pas de la politique lui ? Et il a pas appelé la dernière fois à voter Bayrou ? Pas glop non plus plus, ça va faire voter Modem !
  • France 3 : Les mensonges --> Ouh là ! Ca rappelle Sarkozy, ca va favoriser l'UMP ça, pas glop !
  • Canal + : L'enquête --> Policier ? L'UMP va encore en profiter, pas bon...
  • Arte : Cléopatre, portrait d'une tueuse --> Une reine qui se la pète en se prenant pour une déesse et qui tue à tour de bras ses opposants... Ca va favoriser Royal et le PS ça, pas glop du tout !
  • M6 : D&Co, une semaine pour tout changer --> Au secours, M6 appelle au changement radical, si ça favorise pas le Front de Gauche, Le Pen ou Besancenot ça !
Finalement, quoiqu'on regarde à la télévision hertzienne samedi soir, c'est pas bon, ça favorise un parti ou un autre. Très mauvais ça...
Donc si on devait suivre Julien Dray, les veilles d'élections, il ne faudrait pas qu'il y ait de programmes à la télé ! Pas de journaux aussi, ni de radio. Rien. Pas de cinéma non plus. Rester chez soi. Ne rien faire. Si, on peut boire ou manger. Et encore...

Samedi soir, je pense que j'irai passer la soirée avec des collègues. Comme ça, on ne risque pas de parler politique. On risquera juste de passer un bon moment, et avant d'aller voter (et tenir le bureau de vote), c'est pas interdit ça...

15 commentaires:

  1. Pour l'influence du film Home, même Corinne Lepage (qui soutient EE) l'admet, et l'enquête du Monde sur Borloo qui demande aux préfets de diffuser largement le film me laisse dubitatif.
    La question mérite d'être posée, et la polémique n'est pas futile.
    Quant à comparer la programmation de la chaîne la plus regardée, avec celle d'Arte ou France 3 pour appuyer ta démonstration, je me permets d'en disconvenir respectueusement ;-) Pour France 2, le contenu disqualifie un message politique, ce qui n'est pas le cas de cet épisode d'Ushuaia, dont TF1 écrit : "Une enquête sur un territoire qui doit faire face “aux catastrophes naturelles récurrentes”, témoin à l’avant garde du “réchauffement climatique”"

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a pas une rediff d'un concert de Doc Gynéco quelque part mais comme je ne mate la téloche que pour le rugby et le foot, je ne suis pas trop concerné par les programmes.

    RépondreSupprimer
  3. Elu, je déconne dans ma démonstration. Aussi pour dire que je pense que Julien Dray s'excite un peu beaucoup : ça serait bien d'arrêter de penser que les gens sont des cons et enfants...
    A droite comme à gauche, ils aiment bien, ça...

    Yann, moi aussi que pour le ballon et le sport en général. Vive les DVD et les bons bouquins :) (et les bonnes bouffes !)

    RépondreSupprimer
  4. Eh! Samedi, y'a l'école des fans avec Chantal Goya sur Gulli!!!
    ;^)))

    RépondreSupprimer
  5. Gildan, mais que fait le CSA bordel de bouh ?!?!

    Merci de l'info ^___^ Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill,

    Tu crois vraiment au hasard ? Depuis combien temps Ushuaia n'était pas passé ? Pourquoi ce sujet précis (de mémoire la verte Irlande) ?

    RépondreSupprimer
  7. Taratata, on nous refait le coup de Home, j ai du mal à comprendre... mais si visiblement on nous prend pour des cons et je suis prêt à parier que certains, beaucoup se feront influencer, si, je te jure
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, non, pas toi...
    (en plus la dernière fois, c'était sur la 2 : le monde entier contre le PS et l'UMP ?)

    Mais bon... Dans ce cas, France2 favorise le Modem avec Patrick Sébastien qui avait appelé à voter Bayrou, non ?

    Ouais, je trouve que vous vous enflammez sur ce que je trouve être un non sujet. Peut être suis je assez hermétique à cette théorie du complot...

    Sinon, en question complémentaire, il aurait fallu quoi à la télé ? Un film policier n'aurait il pas influencé pour voter à droite ?
    Non, vraiment là je ne suis pas...

    Corto, je n'aime pas qu'on prenne le peuple pour une grande masse de con, s'il ne vote pas comme nous (forcément plus intelligent). J'ai très peu apprécié les déferlantes de boue qui se sont deversés sur lui après le référendum européen de Mai 2005.

    Bonne journée à vous tous quand même ^^

    RépondreSupprimer
  9. FalconHill,

    Si, moi !

    Ce n'est pas le monde entier contre le PS et l'UMP mais l'UMP contre le PS...

    Il y a un tas de gens qui, le dimanche matin, se poseront la question "Est-ce que je vote PS comme d'habitude mais ils font chier alors je pourrais voter écolo ?" S'ils on vu l'émission en question, la veille c'est 0,5 ou 1% des électeurs qui se barrent du PS vers EE, ce qui réduit l'écart entre les deux formations et baisse donc l'influence du principal opposant à l'UMP.

    Contrairement à Juju, je n'affirme pas que c'est un complot (mais ne l'exclut pas), je constate...

    Par contre, une émission avec Sébastien ne va pas inciter un comportement électoral !

    Et on prend bien le peuple pour une masse de cons et on en fait partie !

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, je ne partage pas ton point de vue... Ni ton constat.

    Et j'ai l'impression que quoi qu'il y ait au samedi soir à la télé, certains à gauche (qui aiment bien penser que tout le monde est contre eux...), il y aurait eu polémique. Et que si il n'y avait rien eu à la télé samedi soir prétant à la polémique, et bien... Et bien il y aurait quand même eu polémique.

    Pourquoi pas. Je trouve ça dommage, c'est mon opinion (elle vaut ce qu'elle vaut...)

    RépondreSupprimer
  11. FalconHill,

    Oui, mais on ne peut pas tout accepter. Il est sain de se poser des questions...

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas, tout à fait. Attention de ne pas aller trop vers le fantasme quand même, mais c'est bien de se poser des questions.

    Et puis bon, si on écrivait que sur ce qu'on juge pertinent et interressant, on n'écrirait plus grand chose :)

    Tiens, j'ai vu que le rythme de diffusion d'Ushuaia Nature était de 6 par an, un tous les deux mois... Donc oui, pas de bol...

    RépondreSupprimer
  13. 3 émissions en 2008, 4 en 2009, on est loin des 6 par an ;-)

    Source: http://www.tf1.fr/ushuaia-nature/les-emissions-tv/

    RépondreSupprimer
  14. il me semble que c'est trimestriel le rythme, non ? (ah oui, c'est fait 4 et pas 6, pourquoi j'ai marqué 6 moi ?)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...