samedi 24 janvier 2026

Ça sent l'esprit adolescent (Smells like teen spirit)

Quand j'étais en troisième, il s'appelait Nicolas l'ami qui m'a ammené la cassette de Nirvana. J'ai pris une baffe.

Une deuxième quand Marvel a rendu doux, en générique, le Smells like teen spirit. C'est drole, en le passsant sur la traduction, je me suis dit que je suis smell like teen spirit. Alors que je pense moins d'avenir que de passé (du Sardou)



A part ça j'ai une fin de semaine particulière. Un séminaire, où j'ai eu une prise de parole. Piccolo était sur le transparent, mais j'ai joué un rôle. On m'a donné une minute ? J'ai pris 45 secondes. Lunettes, l'iPhone avec le texte dessus, et je sais parler. En 45 secondes, on en balance des flèches. 

Et l'après midi séminaire cool. J'étais tremblant, hyper stressé, et j'ai gagné. Sur les blind test et culture générale sur Queen Goldman ou Sardou, je suis imbatable. Et un Doom Like en réalité virtuelle... faites moi faire un FIFA. 
J'ai un côté particulier, je suis d'une prétention incroyable. aucune humilité sur des endroits où je me sais bon. Là, j'ai été fort.

Et ce soir, 18 mois de travail a été validé par la signature. 

Une semaine qui a mal commencé mais s'est bien fini...

9 commentaires:

  1. "Smells like teen spirit", une chanson jamais aussi belle que lorsqu'elle est reprise par Tori Amos:

    https://youtu.be/HaAI3jI7uCc?si=4GuJeAQXXm_qczb2

    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique ! J'avais trouvé le début du film Black Widows avec la version calme magnifique, mais Tori Amos c'est du haut niveau !

      Premier commentaire depuis mon nouveau PC sinon

      Supprimer
  2. Ah, le projet dont tu parlais a enfin connu une issue heureuse? Contente pour toi.
    Ahh Nirvana...un de mes groupes post-punk cultes, bien qu'à l'époque j'étais dèjà métalleuse à temps partiel. Je devais aller les voir et, quelques semaines avant le concert, Kurt Cobain a mis fin à ses jours. Je ne me suis jamais sentie aussi mal en allant me faire rembourser un billet de concert. Sais-tu que "Teen Spirit" était en fait un parfum en vogue chez les ados à l'époque où cette chanson est sortie?

    A part çà, j'en peux plus de l'actualité. Comme disait Coluche, on n'est qu'en début d'année et j'ai l'impression que les c.ns de l'an prochain sont déjà là. Les gens se concentrent sur des histoires de lunettes (même dans des journaux sérieux comme Le Monde ou Le Figaro), le dirigeant d'une grande puissance qui montre des SMS confidentiels comme s'il était un ado immature qui se marre avec ses potes, les zozos qui gueulent sur le 49-3 alors qu'ils ont tout fait pour faire capoter les discussions parlementaires sérieuses...
    Ai-je vraiment envie de dépenser de l'énergie pour écrire là-dessus? Décidément, en ce début 2026 la réponse est non. Je n'ai pas la prétention en moi, mais la condescendance et la misanthropie oui, parfois. Inutile de casser les pieds de mon maigre lectorat avec des considérations par trop amères, je vais finir par passer pour une vieille c.nne aigrie. Si ce n'est déjà fait, MDR! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Juliette, signature hier soir à 17h30. Après la veille (où j'étais pas bien) avoir fini en tête d'un séminaire "team building" (tout ce que je déteste).

      Nirvana j'adorais ça a été une baffe, j'étais en 4eme... Je ne connaissais pas l'histoire du parfum.

      Sur le reste l'actualité est délirante. Les propos de Trump aujourd'hui sur l'Europe en Afganistan, et même Zélensky qui donne des leçons à l'Europe... Non, pas la peine d'user des octets...

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûre que Zelensky ait tout faux dans ce qu'il dit, et franchement quand on résiste depuis 4 ans à une guerre meurtrière où l'existence de son pays est en jeu, il est compréhensible de faire des sautes d'humeur de temps en temps. J'aurais tendance à être indulgente sur le coup.
    Ahh les team buildings et tout le mal que j'en pense. Ce cache-misère à la mode dégainé quand quelque chose tourne de travers au lieu d'adresser les vrais problèmes. Et souvent accompagné de jeux de rôles infantilisants pseudo psychologiques. Mieux vaut se former à la communication non violente et à l'écoute active, cela résout déjà pas mal de problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Zelensky, non mais c'était pas le moment. C'est déjà le bordel. Le timing est important. Mais oui, c'est humain. Si c'est pour lécher la veine bleue de Trump, c'est maladroit.

      Ecoute active... J'ai une chef qui est fan de ces trucs de développement personnel, communication non violente, etc... Moi aussi je suis fan. Mais j'essaie d'appliquer (elle fait tout l'inverse, c'est con quand je lui dis "retourne toi s'il te plait et revoit le A2 qui résume le PCM... parce que là je passe en zone stress n°2...")
      Les Team Building, quelle blague.

      Supprimer
    2. C'était aussi pour faire des léchouilles à Trump, aucun doute là dessus.

      Supprimer
  4. Bravo pour ta belle prestation en fin de semaine.
    Nirvana ... ce groupe ne pouvait pas mieux se nommer. Il était incomparable a d autres
    Kurt cobain et son look grunge.
    Quand on l’a retrouvé mort, je suis restée pétrifiée, j’ai eu du mal à m’en remettre.
    Hélène


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a marqué une double génération...

      Je comprends ce que tu ressens. Courbis et Gasset j'ai encore mal à la gorge

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute