Cela sera donc par 49.3 que le budget sera ou non adopté. Il avait des trémolos dans la voix le poussin Lecornu, il avait promis que sa méthode serait d'abandonner le 49.3. Mais ceux qui ont hurlé de l'utilisation de cet article constitutionnel par Elisabeth Borne l'ont voulu pour que le budget soit adopté.
Donc petit poussin musclé est revenu, la mort dans l'ame, sur sa promesse. Et il engagera la responsabilité de son gouvernement.
Les motions de censure ne passeront pas. Et c'est heureux. Le budget est nul. Mais il en faut un.
Dans mon métier et mon activité, je vois l'impact négatif de cette incertitude politique. Vivement 2027. Qui que ça soit, qu'il y ait de la stabilité. Même si je me demande si avec une France aussi divisé, la stabilité est possible.
Stabilité... Quel vilain mot quand on voit les positions de nos "alliés" américains, et le premier d'entre eux. Qui veut remettre en cause l'ONU, qui publie les sms diplomatiques, qui menaçe...
Le Groenland devient un symbole.
J'ai toujours été entre deux, entre "si les ricains n'étaient pas là" et la position pas très atlantiste du gaullisme traditionnel. Dans les - nombreux - reproches que je fais à Sarkozy, il y a son atlantisme et le retour au commandement de l'OTAN.
Je me demande si aujourd'hui, je voterai "non" à la constitution européenne. Je me considère toujours souverainiste. Mais la France seule face aux mondes, autant traverser l'A7 le 15 Aout à 14 heures.
Je suis convaincu de la nécessité d'une Europe unie face à ces nouveaux dangers. Une Europe de la Défense pilotée par la France et une Angleterre moins atlantistes qu'au moment du Brexit . Economiquement, on se fait bouffer par des forces qui n'ont pas les mêmes chaines pleins de bons sentiments que nous nous mettons.
Poutine avait montré que les règles internationales pouvaient être froissées, piétinées, ignorées. Les maitres du monde américains, qui normalement doivent nous protéger, nous foutent la trouille.
En tous cas, moi il me fout la trouille leur président. Je sais pas les américains ne sont pas tous Trump. Ils sont américains et défendent leurs intérêts. Mais pas en s'essuyant les pieds sur le monde.
Le Groenland est un symbole. Le 49-3 finalement, c'est pas grand chose...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue dans ma maison.
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute