J'étais tombé, la semaine dernière, sur cet article du Parisien qui parlait de l'augmentation du prix de l'essence, qui nous faisait nous approcher des pics de l'été 2008. Et sur ce graphique.Pas de grands commentaires économiques. Le français moyen, celui qui prend sa voiture pour bosser, qui se fera bien flasher une fois en allant au boulot parce que sécurité routière patati patata, il va une nouvelle fois mettre la main au portefeuille. Ca plus les augmentations de timbre fiscal, de l'essence, des assurances, des TVA sur Internet et les téléphones, etc, etc... Mais ce n'est pas le sujet de mon billet.
Non, c'est juste un peu de règle de trois, que je n'ai pas compris (ou alors que je fais semblant de ne pas comprendre, possible aussi)...
Non, c'est juste un peu de règle de trois, que je n'ai pas compris (ou alors que je fais semblant de ne pas comprendre, possible aussi)...
- Juillet 2008. Baril à 145 $, et essence à 1,5 € le litre à la pompe ;
- Janvier 2009. Baril à 36,5 $, et essence à 1,04 € le litre à la pompe (déjà si je fais la règle de 3 expliquée à mes futurs enfants, je devrais être à 0,37 € le litre, mais je dirai que mathématique c'est plus compliqué et que c'est pas une droite).
- Janvier 2011. Baril à 91 $. On est bien inférieur à Juillet 2008, ouf. Mais voilà, les prix sont quasi les mêmes, à 1,41 € le litre.
Entre temps, reprenons un billet de Septembre 2009 : "essence, nouvelles taxes en vue". On y parlait de la taxe carbone (pour l'instant abandonnée), d'une amende sur les produits pétroliers, hausse des taxes sur les produits polluants, et augmentation des TIPP régionales. On y parle de taxes. Entre autres, car sinon d'autres facteurs (les "intermédiaires"...) font que cette règle de 3 n'est pas si réglée que ça...
Enfin, tout ça pour dire que de toute manière, nous paierons. Toujours. Parce que ce jeu est ainsi fait : on se tait, et on paye. Et quand on est en milieu rural, on prend son vélo pour aller bosser. 80 bornes aller retour à -7°C en routes montagneuses, c'est pas grave, c'est ce qu'ils nous disent de faire à Paris...
Se taire et payer... Je crois que ça sera aussi le jeu en 2011...
Enfin, tout ça pour dire que de toute manière, nous paierons. Toujours. Parce que ce jeu est ainsi fait : on se tait, et on paye. Et quand on est en milieu rural, on prend son vélo pour aller bosser. 80 bornes aller retour à -7°C en routes montagneuses, c'est pas grave, c'est ce qu'ils nous disent de faire à Paris...
Se taire et payer... Je crois que ça sera aussi le jeu en 2011...
Bah ! Vaste sujet. Entre les pétroliers qui mettent plus de temps à répercuter les baisses que les augmentations du baril et un système de taxe idiot.
RépondreSupprimertiens ! Qui a supprimé la TIPP flottante ?
Clic
RépondreSupprimerOui, vaste sujet. Un peu plus vaste qu'une nouvelle discussion militante sur le bien fondé, ou pas, de toutes les mesures prises par Lionel Jospin entre 1997 et 2002, à comparer à celle prise par Laurent Fabius entre 84 et 86, et celle prise par Jacques Chaban Delmas ou Jean-Pierre Raffarin.
RépondreSupprimer(je dis ça, je trouvais que la TIPP flottante était une idée juste. Mais que les Régions le fassent tiens, sur leur part)
mouarf, j'aime bien polémiquer avec toi (pour rigoler, hein ?).
RépondreSupprimerQui a régionalisé la TIPP ?
Qui a transféré des charges fixes aux régions avec en contrepartie une charge sur la consommation de carburant ?
Comment veux-tu que les régions modulent ça ? D'autant que légalement, à ma connaissance, le montant est fixé par le budget de la région et il n'est pas possible de le modifier...
Bonjour,
RépondreSupprimerEn fait le calcul des prix n'est pas linéraire. Il se fait selon une formule du type :
Prix=(brut+raffinage+TIPP)x1,196.
Voici une feuille de calcul que j'ai faite il y a quelques temps. Assez précise, la plus grande marge d'erreur provient des couts de raffinage à l'instant T auxquels je n'ai pas accès.
http://rapidshare.com/files/440722823/Co__t_des_carburants.xls
Rien d'anormal dans les prix actuels à la pompe.
Heureusement que les taxes sont là pour amortir la hausse du prix du baril. Parce que aux USA par exemple, quand le baril double, les prix à la pompe doublent. Nous on se prend 10 ou 20%.
Nicolas, polémiquons. Mais je ne jouerai pas avec toi le jeu (que je trouve bête) du "la gauche n'a fait que des choses bien, la droite que des choses laides". Il n'a été écrit à nulle part que les régions de gauche pouvaient faire exploser la fiscalité.
RépondreSupprimerPour la TIPP, j'ai vu qu'elle était crée par le gouvernement Poincaré en 28 (droite), dont son principal ministre était Aristide Briand (gauche, qui lui succédera), et avec des gars de droite et de gauche. Alors elle est de quelle couleur politique, la TIPP ? ^__^
Tassin, merci pour les informations.
Rien d'anormal je ne sais pas. Il y a quand même toujours l'impression que bon, on paie hein...
Et oui Falcon, mais ce n'est qu'une impression ;-) Joue avec ma ptite feuille de calcul pour t'en rendre compte, en recréant les conditions de 2000, 2005, 2008...
RépondreSupprimerJe ne sais pas de quelle couleur est la TIPP, mais ce que je sais c'est que la part régionale de la TIPP est tellement faible (de 1 à 2cts par L) qu'il n'est pas possible de jouer là dessus pour faire descendre les prix.
Tassin, en tous cas merci du calcul.
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